Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Recherche de procédé

Démarré par gautier, 30 Juin 2016 à 20:12:07

« précédent - suivant »

gautier

Bonjour,

D'ici quelques mois, je vais voyager au Japon pour faire des photos de rues et d'architectures sur Tokyo.

Pour cela,  j'aimerais faire une série de tirages avec des procédés anciens.

Je suis en train de tester le cyanotype sur du Canson Montval et du Canson XL,  mais je ne suis pas fan de bleu et le "virage" est assez aléatoire.
Et je reste septique par rapport à mon projet.

Quel type de procédé pourrais convenir? Vandyke, papier salé,  .....

Merci par avance.



NestorBurma

Les procédés dit alternatifs, sont assez complexes et nécessitent une bonne pratique.
L'adéquation entre projet et procédé demande souvent une suite d'aller retour du procédé au projet afin d'affiner les process et la relation du procédé au projet.

Je ne peux vous recommander qu'une méthode, jetez-vous à l'eau, et affiner cette relation procédé projet, il n'y a pas d'autre secret.

Armand

Hello,

Nestor a raison.

Un premier paramètre a déterminer : en fonction de vos projet particulier sur le Japon, les épreuves finales devront elles rendre une impression de netteté aussi fidèle qu'un tirage sous agrandisseur ou sur imprimante, ou bien acceptez vous un manque de netteté relatif, légèrement brouillon. Je ne dis pas que ce sera flou, mais suivant le type de procédé, le rendu sera d'un des deux genres cités plus avant.

Ensuite, pour coller complètement avec le thème, pourquoi ne pas utiliser du papier Japonais comme support ?

Beau projet, bon amusement,

gautier

Merci pour vos réponses rapides.

Alors pour la netteté,  je vais partir avec un Voigtlander Avus 9x12 et un Olympus trip 35,  du coup j'accepte un léger flou du fait de ces 2 vieilleries.

Le papier est très important pour moi pour sa texture. Et c'est une bonne idée que d'utiliser du papier japonais.

Ok, je vais continuer à approfondir alors.

Collet

dans le  "flou" de votre visite au japon, peu importe le format, l'appareil et les futurs tirages.
l'important consiste à ramener des images exploitables à vos yeux et à vos goûts.
on peut de nos jours réaliser de très bonnes images avec un simple numérique....et ne pas s'encombrer de matos important.
J.C

NestorBurma

<<on peut de nos jours réaliser de très bonnes images avec un simple numérique....et ne pas s'encombrer de matos important.

Cela ne veut rien dire,
Qui oserait comparer un violon, un triangle, un piano de concert et un orgue, personne,
Pourquoi la photographie s'encombre-t-elle de ce genre d'approximation,
Il faut utiliser l'instrument qui a la bonne tonalité,
Et si c'est du gros et bien ce sera du gros.

chrisdenice06

Citation de: Collet le 30 Juin 2016 à 21:59:44

on peut de nos jours réaliser de très bonnes images avec un simple numérique....et ne pas s'encombrer de matos important.
J.C
Bonjour,
Je pense que s'il s'agit de Cyanotype et donc de la nécessité de produire des négatifs de grand format, oui...un numérique même compact peut suffir pour faire de belles images, à conditions de respecter certaines règles de composition...ou de les transgresser carrément.  :) A moins de chosir l'argentique mais avec le développement des négatifs et un tirage sous agrandisseur...mais là, on n'est plus dans la photographie alternative (enfin...je ne crois pas..encore). Perso, j'aime bien l'idée des négatifs numériques et du cyanotype...n'étant vraiment pas assez doué pour me mettre aux autochromes...Bonnes photos du japon :)

NestorBurma

<<Je pense que s'il s'agit de Cyanotype et donc de la nécessité de produire des négatifs de grand format, oui...un numérique même compact peut suffir pour faire de belles images

Mais au final, il faut quand même du matos, un appareil, une imprimante, un ordi, un logiciel de traitement d'image et un chassis presse.
De quoi remplir une petite voiture....

<<n'étant vraiment pas assez doué pour me mettre aux autochromes

Hélas, être doué ne semble pas suffire, personne pour le moment n'a réussi à refaire des autochromes. 

gautier

Salut,

Il est clair qu'un petit numérique peut suffire mais où est le plaisir d'utiliser du vieux matériels.
En ce qui me concerne, c'est amusant de se prendre la tête avec le cadrage, la mise au point,  la mesure de lumière et ce stress au développement.


chrisdenice06

Citation de: gautier le 02 Juillet 2016 à 20:04:28
Salut,

Il est clair qu'un petit numérique peut suffire mais où est le plaisir d'utiliser du vieux matériels.
En ce qui me concerne, c'est amusant de se prendre la tête avec le cadrage, la mise au point,  la mesure de lumière et ce stress au développement.


C'est vrai. J'aimerais bien m'y remettre pour ma part mais c'est surtout la place qui me manque pour immobiliser du matériel de labo (qu'il faudrait que je rachète d'ailleurs). C'est un peu la raison pour laquelle je me tourne vers le cyanotype (à petite dose pour l'instant mais je sens que l'on peut se prendre au jeu...). Pas besoin de labo, un numérique suffit (avec Pc ou Mac et tutti quanti bien sûr) et on retrouve un peu le charme du développement (et du tirage) artisanal. :)

Collet

dans l'association que j'ai le plaisir de présider, nous avons d'heureux malades des anciens procédés.
si les uns ne jurent qu'argentique et grand format, d'autres préfèrent une boite à chaussures et un sténopé.
le grand problème (déjà écrit) est votre goût, votre oeil et la faculté de photographier ce qui vous plait.
Penser déjà aux futurs tirages sur tel ou tel papier, à l'aide de cyanos, kallitypes, gommes  ou autres est un rêve.

Rêvons, amusons-nous, les techniques modernes nous affranchissent des tourments de nos anciens.
J.C

chrisdenice06

Citation de: Collet le 02 Juillet 2016 à 22:58:28
dans l'association que j'ai le plaisir de présider, nous avons d'heureux malades des anciens procédés.
si les uns ne jurent qu'argentique et grand format, d'autres préfèrent une boite à chaussures et un sténopé.
le grand problème (déjà écrit) est votre goût, votre oeil et la faculté de photographier ce qui vous plait.
Penser déjà aux futurs tirages sur tel ou tel papier, à l'aide de cyanos, kallitypes, gommes  ou autres est un rêve.

Rêvons, amusons-nous, les techniques modernes nous affranchissent des tourments de nos anciens.
J.C
Tout à fait d'accord avec vos propos...mais il ya tellement de choses qui me plaisent...J'envie les "vrais" passionnés qui s'ont obnubilés (passionnés) par un procédé et ne s'égarent pas dans toutes les directions. :)

gautier

Salut,

Il y a 3 semaines,  je me suis mis au cyanotype et c'est vrai que j'ai tout arrêter à côté. Je me suis enfermé dans une bulle temporaire.
Et maintenant que j'arrive à des résultats qui me plaisent bien, même si j'etais très septique au départ, je me demande si je ne vais pas arrêter le tirage argentique.  ;D

Ce qui est bien avec les procédés alternatifs ou anciens, c'est que l'on prend son temps pour faire les choses.

En ce qui concerne, développement des négatifs au caffenol  (durée une heure dix minutes), préparation du papier  (une heure), séchage  (quarante huit heures)
Je ne compte pas les heures de traitement informatique.
Cela fait quelques heures pour sortir une photos. EXCELLENT.


Et sinon je pense que pour la question de mon voyage,  je vais rester sur le cyanotype. Il me manquait une palette de niveaux de bleu que je viens de trouver suite à quelques recherches.

Je vous mettrai d'ici quelques jours mes derniers résultats.


Collet

BONNES REPONSES/
Y A PLUS QU'A
J.C

gautier

Salut,

Je vous donne quelques news de mon travail sur le cyanotype

Lien sur ma galerie flickr : https://www.flickr.com/photos/128199933@N08/  .

Tout n'est pas encore mis, cela ce fera d'ici peu.

Je vais maintenant m'intéresser au procédé chibasystem.


SMF spam blocked by CleanTalk