Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

collodion et lumière

Démarré par benoit c, 12 Septembre 2011 à 11:26:22

« précédent - suivant »

benoit c

J'ai trouvé peu de choses sur la sensibilité du collodion à la lumière.
Il semble que la sensibilité s'étende du bleu clair à l'UV. En lumière naturelle, je finirai donc par trouver mes repères.

Pour des raisons pratiques, il m'est difficile de faire mes expérimentations en visant l'extérieur chez moi, du coup je me pose les questions de l'éclairage artificiel.

Est-ce que des fluocompactes assez puissantes et à forte température de couleur (5500 ou mieux, 6500K) et bien diffusées (softbox) ne conviendraient pas?

Je crois que certains (je ne sais plus qui et je ne retrouve pas) ont adopté ce type de solutions, peuvent-ils nous donner des éléments?


J.felix

Hop le spectre du collodion ici

Pour ma part j'utilise une boite "home-made" avec 3 lampes fluocompactes 80w (=500w classique, 19,80 euros chez Mr bricolo marque EL-vision) 6400 k.
Je l'utilise sans diffuseur, j'obtiens des temps de pause entre 5 et 8 sec.   
Ça fonctionne plutôt pas mal (), même si je vais la modifier en ajoutant une lampe pour descendre encore un peu le temps de pause.
Voila en espérant t'avoir été utile.

benoit c

J'avais déjà vu cette illustration de la sensibilité spectrale.
oui cela m'est utile merci.
La construction d'une caisse comme ça me prendrait surtout trop de place de stockage. Je vais réfléchir à l'intégration de telles lampes dans un truc un peu pliable, genre softbox...
y a-t-il un gain réel entre 5500 et 6500k pour le collodion?

troisieme type

Pour plus de compacité, tu peux partir sur des néons, je pense.
A noter, sur galerie photo, un article qui propose de remplacer les traditionnels ballast + starter par leurs versions électroniques.

f.pitot

Bonjour à tous,


Je me permets de ré-utiliser ce fil car je me retrouve un peu dans la même configuration que Benoit C.
J'ai prévu de faire les premiers essais collodion ce week end mais manque de bol, il devrait pleuvoir tout le week end.
Même si le soleil est là j'ai très peu de lumière qui rentre dans mon appartement.
Je pourrais quand même faire les vues de fenêtres mais j'aimerais fabriquer une boite à lumière comme celle que Julien a faite juste au dessus.
Le problème est que je suis une bille en électricité.
Je peux acheter les 3 ampoules 80W, fabriquer la boite mais je ne ne vois pas comment et à quoi sont reliés ces 3 ampoules.
Je vais demander aide et conseils autour de moi mais si un de vous aurait des "plans" ou conseils sur le branchement, je suis preneur.

Merci d'avance,

François

troisieme type

Je ne sais pas comment la boîte à lumière de Julien est exactement faite, mais je suppose que ce sont bêtement des culots vissés sur les flancs de la boîte. Type culot de lampe de chevet, qui ont un pas de vis pour abat-jour, qui doit pouvoir permettre de le monter vissé sur les flancs.
Pour le câblage, c'est on ne peut plus simple: un cordon d'alimentation, deux blocs de 4 dominos (les dominos automatiques peuvent être très pratique!), et un peu de câble pour relier à chaque lampe. Tu prends ton fil neutre (fil bleu), avec le domino tu relie à un plot de chacune des douilles, et pareil avec la phase (fil marron), que tu relie au deuxième plot. Et pour faire les choses proprement tu peux même faire une double cloison pour que l'électricité ne soit pas accessible.

Ou alors (j'ai l'impression que c'est ce qu'a fait Julien), tu montes un câble d'alimentation dans chaque douille, et tu colles une multiprise en-dessous. Avec pourquoi pas un interrupteur intégré.  ;)

J.felix

Citation de: troisieme type le 10 Décembre 2012 à 18:56:26Ou alors (j'ai l'impression que c'est ce qu'a fait Julien), tu montes un câble d'alimentation dans chaque douille, et tu colles une multiprise en-dessous. Avec pourquoi pas un interrupteur intégré.  ;)

T'as tout compris vu mes talents d'électricien...

f.pitot


Ok merci pour cette réponse Pierre-Loup.
Je vais noter la première solution mais je risque de m'orienter vers la seconde !  :D
C'est dans la dernière ligne droite que je me rends compte que j'ai négligé l'essentiel...

Black Box

D'abord bonjour tout le monde, ceci est mon premier message car cette question de collodion en lumière artificielle me préoccupe également.
Face à la baisse de lumière et la température pas trop clémente pour faire du portrait au collodion à l'extérieur, j'ai acheté récemment un kit de softbox qui, sur le papier, devait apriori le faire : deux softbox de chacune 5x115w, mais en lumière du jour 5500k. Je savais déjà qu'il était préférable d'avoir des ampoules de 6400k, mais je voulais attendre d'essayer les ampoules du kit pas cher du style que l'on trouve sur ebay. Mon objectif n'ouvre qu'à f8 certes, mais les deux softbox à 1m du sujet, je suis quand même à 10-12 secondes.. Loin de mes espérances donc. Je vais changer mon objectif pour quelque chose qui ouvre plus, mais je voulais également savoir si certains parmi vous avaient déjà essayé de modifier la température de la couleur par des gélatines du style que vendent les boutiques d'éclairage de scène. Je pense aux filtres Lee qui sont dispo en toutes taille et couleur.
Est-ce qu'un filtre bleu (lequel?), disposé sur le diffuseur (je précise qu'il s'agit de lampes "économiques", qui ne chauffent pas), permettrai de modifier la température de la couleur, pour approcher un 6400k. Ou est-ce que c'est une fausse piste, que ce n'est pas si simple, et que couleur n'est pas égal à température (??).
A plus.

Lionel

Bonjour  :)

La piste des gélatines est une fausse piste.
Pour faire simple et en schématisant, on va dire qu'une ampoule distribue toutes les couleurs pour donner du blanc (plus ou moins froid ou plus ou moins chaud).
En mettant une gélatine bleue, on va bloquer toutes les couleurs sauf le bleu.

Résultat, on aura bien de la lumière bleue, mais d'une puissance très faible puisque toutes les autres couleurs qui constituaient la puissance du blanc d'origine sont bloquées par la gélatine.

On ne gagnera donc rien sur le temps de pose. On risque même de perdre !

Ron Talis

je ne suis pas collodioniste, mais comme en ce moment je suis sur un problème equivalent
j'ai trouvé ca:

http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?81489-Wet-plate-artificial-lighting/page4

donc les lampes UV A devraient marcher, (aquarium, lumière noire  ou pour la croissance des végétaux : )

troisieme type

Oui, j'ai déjà vu (enfin, sur la toile) des soft box avec des néons lumière noire, qui émettent un peu d'UV, sans pour autant avoir la nocivité des tubes UV.

Pour la question des filtres, comme le dit Lionel c'est une fausse bonne idée. Le filtre va faire son travail de filtre, mais il ne sera pas capable "d'inventer" les longueurs d'onde de lumière que l'ampoule n'émet pas...  :-\

Black Box

Merci de m'éviter d'expérimenter cette fausse piste ;)
La question de mettre des lampes qui émettent des UV était problématique pour moi (enfin surtout pour le sujet..), maintenant si la nocivité est négligeable (nulle?), c'est à réfléchir. On parle bien des lampes noire utilisées en boite de nuit ou autre? J'imagine qu'il faut en dégoter une assez puissante quand même, je vais me renseigner aujourd'hui.
Merci en tout cas de vos lumières (ahahah), je suis en buse sur cette question de spectre lumineux, et le collodion me met face à çà..
Si je ne trouve pas de lumière noire en CFL de puissance convenable, je chercherai quelques ampoules CFL en 6400k, et chaque softbox sera un mix de 6400 et de 5500. Je ne sais pas si cela sert à quelque chose ce mix, mais çà me permettra de tester avant de voir s'il faut vraiment que j'investisse dans 10 nouvelles ampoules  :-\
Je vous ferai part de mes tests!
A plus

J.felix

6400°k, 2000w minimum point à la ligne.

patrice dhumes

bonjour

pour moi c'est 4 lampes 250w 6400°k avec un réflecteur de l'autre coté. soit 1000w  ce qui me donne environ 8s à f8 à 1m de la source
je pense faire une demande au père noël pour doubler la puissance .

SMF spam blocked by CleanTalk