Le problème d'une chambre 30x40 ce n'est pas tellement le poids global (un bon trépied photo type gitzo 4 suffit) mais le porte à faux qui peut exister si le centre de gravité n'est pas proche de la rotule.
Or, celui-ci change en fonction du tirage.
Une bonne rotule, avec une large base comme les majestic ou gitzo 1570 tiennent, mais c'est la chambre qui risque de souffrir à grande extention, par manque de rigidité (surtout pour une chambre de voyage)
Le mieux si on a un bon pied et une bonne rotule, est de fixer une planche sur la quelle viendra ensuite se poser la chambre.
Sinon, on peut fabriquer assez facilement un pied en bois et fixer deux jambes à l'avant et une jambe à l'arrière de la planche.
Le réglage de l'inclinaison se fait par l'allongement de la jambe arrière.
J'ai fait ça pour ma 50x50 qui pèse dans les 25kg, mais on peut faire en plus léger.
C'est stable, ça supporte mes 70kg, ça coûte 40-50€, c'est pas toujours très facile à régler quand la chambre est dessus mais on y arrive.
Je n'arrive pas à insérer de photos directement dans un message(quoi mettre entre les deux [img]? si quelqu'un veut bien m'expliquer, j'en posterai une.