Bonsoir à tous,
Dimanche maussade, parfait pour relancer les essais de calotypes !
Petit compte rendu ... et premières images !

Après plusieurs essais de différents papiers (kozo japonais, papier népalais, papier à lettre, papier à imprimante, ...) qui avaient tous un comportement étrange dans l'acide gallique (noircissement très rapide, beaucoup de taches, ...), j'ai arpenté les forums anglophones pour trouver un papier ayant déjà fait ses preuves. J'ai pour l'instant mis de côté le "Atlantis Photosafe" utilisé par Nicolas, trop cher et uniquement dispo en gros rouleau sur leur site internet ...
Sur
cette discussion, il est fait mention du
"Canson Crob'Art", facile à trouver et pas cher ... je risque pas grand chose.
Protocole suivi (très résumé, je détaillerai plus tard ...): Cirage (papier non acidifié), Ioduration, Sensibilisation au nitrate d'argent, Exposition, Développement.
Les premiers essais ont été faits au banc UV, par contact avec un négatif 4x5 standard. Au développement, l'image apparaît plus vite que ce que je ne pensais: environ 15 minutes. Un voile apparaît pour un développement plus important. Je mets alors cela sur le compte du banc UV, qui, même avec une exposition de quelques secondes, est certainement beaucoup plus puissant qu'une exposition à la chambre ...
6 chassis chargés, je prends la route du col de Tamié pour tenter quelques images sur le terrain. Ne sachant pas à quoi m'attendre comme sensibilité, et le temps étant bien gris, j'expose 4, 8 et 15 minutes à f/5,6. De retour au labo pour le développement, les premières images apparaissent après 10-15 minutes dans l'acide gallique. Pensant augmenter le contraste, je laisse monter jusqu'à 1h. Finalement, un voile monte et tous mes négatifs semblent sur-exposés ...
Scannés comme des négatifs (contraste automatique), voilà ce que cela donne:

Conclusions de ces premières images:
- Le "Canson Crob'Art" semble bien réagir, même sans pré-acidification.
- J'ai sous-estimé la sensibilité, à revoir lors des prochains essais.
- Même si le scan l'accentue certainement, la texture du papier est bien visible par transmission, malgré le cirage. Cela ne me dérange pas vraiment car c'est cet aspect que je recherche dans le calotype.
- Les négatifs sont peu contrastés: écart de densité de 0.4 (entre 1 et 1,4) entre le toit et le mur du chalet de la 2eme photo. Pour l'instant, je mets cela sur le compte de la sur-exposition (et peut être un sur-développement ?) car les bords du négatif sont plus clairs (densité 0.6).
... à suivre

Alexis.