Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bleu de Prusse - Histoire

Démarré par Carasco, 09 Janvier 2022 à 00:24:40

« précédent - suivant »

Carasco

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une promeneuse fidèle de ce riche forum mais je n'avais encore jamais déposé de message par ici.
Je suis artiste et travaille la cyanotypie depuis 4 ans à travers une approche sensible de la nature. Je ne suis pas issue du milieu de la photographie et encore moins de la chimie.
Et en cette période où dort la nature j'en profite pour approfondir mes connaissances sur la technique et tout ce qui l'englobe. J'ai ici une question sur notre si cher Bleu de Prusse.

J'ai lu à plusieurs reprises sa découverte impromptue par Diesbach (et J.L Frisch et/ou Dippel, j'ai lu plusieurs versions à ce sujet je vais aller creuser), dans une histoire donc de rouge raté dû à de la potasse altérée sur le sulfate de fer et/ou d'une solution alcaline calcinée avec du sang de boeuf. Bref, j'arriverai à tirer au clair cette histoire en faisant se croiser les infos.
Je vois bien là se dessiner une affaire de fer, de potasse, mais tout ça m'étant assez peu familier je souhaiterais désormais comprendre l'évolution vers les produits que nous utilisons actuellement.

Je ne sais pas si je suis très claire mais il me manque simplement une passerelle pour comprendre ce qu'est le citrate d'ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium par rapport à ces découvertes.

Car la cyanotypie, si je ne me trompe pas, crée le véritable bleu de Prusse.
Est-ce correct si je considère que l'action des uv réduit le citrate d'ammonium ferrique en citrate ferreux qui lui-même transforme le ferricyanure en ferrocyanure ferrique (qui est insoluble et tient donc sur le papier) ?

Est-ce quelque chose comme ça ? Le monde des sciences m'est vraiiiiiiiment très obscur.

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire mon petit pavé.
Et un grand merci pour ce forum-mine d'or

Beau dimanche,

Emilie

www.carasco.fr


Armand

Hello,

La chute fait froid dans le dos.

Armand

Carasco

Bonjour !

Merci de vos retours ! J'ai tardé à répondre car j'ai continué à fouiner un peu et j'attendais de trouver ma solution ! On trouve plusieurs formules sur internet mais elles n'étaient pas identiques et supposaient d'aller croiser plusieurs informations.

J'ai pu arriver à cette conclusion, je la mets ici si toutefois certains se posent la même question que moi :

Les ultraviolets réduisent les ions Fer (III) contenus initialement dans les sels de citrate d'ammonium en ions Fer (II). Ce Fe (II) va ensuite réagir avec le ferricyanure de potassium pour précipiter en ferrocyanure ferrique : le bleu de Prusse, insoluble dans l'eau.
Fe 2+ + K3 [Fe||| (CN)₆] K [Fe||Fe||| (CN)₆] + 2K+

Voilà, je crois que c'est à peu près ça !


Armand

Hello,

Merci pour ces prévisions même si j'avoue mon inculture en chimie.

Armand

Ron Talis

Je vous conseille le Cyanomicon par Mike Ware où vous avez tout sur le cyanotype, la chimie, l'histoire et en plus c'est gratuit.
https://www.mikeware.co.uk/mikeware/downloads.html

jf Cholley

Bonjour Emilie, ce livre sur le Cyanotype peut vous intéresser, il s'agit de:
"CYANOTYPES Appropriations contemporaines " édition Artfolage actuellement en souscription
ici : https://www.artfolage.net/souscription

ainsi que le lien "Cyanomicon par Mike Ware" donné par Ron Talis
https://www.mikeware.co.uk/mikeware/downloads.html
Jean-François Cholley

Carasco

Merci beaucoup pour vos réponses et références. Je ne connaissais pas le dernier livre cité.

J'ai sorti le mien il y a un an, le livre La Magie du Cyanotype aux éditions Hoëbeke, un guide sur la pratique du cyanotype à travers une approche sensible de la nature.

Belle continuation à tous et toutes sur ce chemin de couleur bleu

SMF spam blocked by CleanTalk