Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Imprimante Epson EcoTank et méthode "Precision Digital Negatives"

Démarré par FredHamb, 25 Janvier 2021 à 19:53:00

« précédent - suivant »

FredHamb

Bonjour à toutes/tous,
Petit retour d'expérience ...
Cela fait pas mal de temps que j'expérimente (collodion, mais aussi ziatype, un peu de cyanotype) et si le premier procédé est "direct", les deuxièmes demandent un négatif pour tirage contact, comme la grande majorité de tous les procédés discuté sur le forum.
Pour ces négatifs, et comme j'aime bien les grands formats  ;D, la solution est passée par l'achat d'une Epson ET14000 pour tirage A3+.
L'énorme (ENORME !!) avantage de cette imprimante (ou équivalent ET, EcoTank chez Epson, cette ET14000 date de 4/5 ans) est l'alimentation en encre par réservoirs séparés, en continu. Jamais, jamais plus de cartouche vide au milieu d'une impression (la haine ...) et le coût de fonctionnement est ridicule, la bouteille de remplissage (70 ml) d'une des 4 couleurs coutant moins de 10€ !
Donc, la question de l'imprimante étant maintenant résolu, se posait le problème d'obtenir des négatifs qui répondent à mon attente de gamme de rendu, contraste et autres variables qui font qu'un tirage sorte du "tout juste bon" ...
J'ai investi quelques dollars dans la méthode "Precision Digital Negative" ou PDN de Mark Nelson (www.precisiondigitalnegatives.com), en anglais et rien d'autre !
Si cette méthode impose un protocole de test assez rigoureux et strict, une fois les courbes de correction établies pour la "recette" (ziatype, donc pour moi), l'imprimante utilisée et ses encres (très important !), chaque tirage est "formalisé", standard, et exploite le meilleur de ce procédé ...
Pour résumer, on cherche à trouver quel mélange de couleurs (chacune étant plus ou moins transparente aux uv) donne la plus grande gamme de gris et Dmax pour la méthode de tirage donnée (un bleu à peine vert pour mon imprimante), puis établit une courbe de correction à appliquer à l'image N&B sur l'écran pour obtenir la gamme de gris la plus étendue possible et les noirs les plus profonds, ... voilà, très résumé ! Le négatif obtenue n'est donc pas noir et blanc, mais va au contraire utiliser 2 ou 3 des encres couleur de l'imprimantes, mais pas le noir, qui ne fait que bloquer "bêtement" les uv.
Je dois avouer qu'une fois passé cette étable de "calibration", chaque tirage est ... un long fleuve tranquille  ;)
Et je pense que la méthode doit être d'autant plus interessante pour qui envisage la quadrichromie, qui multiplie les écueils pour chaque couleur !! J'envisage maintenant avec plus de tranquillité d'esprit d'attaquer ces sommets sans craindre le "mur" initial  et les crevasses suivantes ...
Si je suis conscient que certains aiment tout simplement "débugger" les multiples soucis liés à chacune des méthode de tirage, et résoudre à la force de l'esprit et du poignet les challenges posés par notre passion, je voudrais indiquer à ceux comme moi qui préfère "faire", que cette méthode PDN permet des résultats constants et conformes aux attentes les plus exigeantes (selon la rigueur de l'étape de calibration) !
Et je fini en vous motivant à considérer ces imprimantes EcoTank qui, si elles n'ont pas à priori les qualités demandées habituellement pour un négatif digital, permettent de surpasser largement leurs limitations en se "sublimant" avec cette méthode PDN ! Et en offrant un confort et un coût d'utilisation sans pareil.
Je finirai en supposant que PDN n'est sans doute pas la première, la seule ou la meilleur méthode de calibration de négatif digital, mais elle à au moins le mérite d'être disponible, claire et abordable sans devoir posséder un master en sciences  :D

PhilFolding

Bonsoir FredHamb,
Merci pour le lien de "Precision Digital Negative". Sais-tu s'il est possible de l'utiliser sur High Sierra ou Catalina.
Est-ce plus évolué que Chart Throb ?

Merci d'avance et bonne soirée,
Phil

PascalM

Je confirme, effectivemen le système PDN fonctionne aussi bien avec les encres à colorants (Ecotank) que les encres pigmentaires, au moins pour les procédés type cyano, gomme, pt/pd et similaires.
Même chose avec l'équivalent de chez Canon, je n'ai pas essayé avec HP, mais ça doit probablement convenir aussi.

Le système PDN fonctionne avec tous les systèmes d'exploitations car il tourne dans un navigateur internet, donc si votre ordi peut faire fonctionner Firefox, Chrome, Safari, ou autre, ça marche !

C'est plus évolué que ChartThrob, mais assez chatouilleux sur la taille du scan, il faut être méticuleux lors de cette étape.


julius23

J'ai une canon mégatank depuis peu, un peu plus performante au niveau du nombre d'encres (j'ai du gris et du rouge en plus), ça marche très bien, y compris en impression photo mais je suis limité au A4 (ou panoramique mais en 21cm de large).

Pour les calibrage, j'utilise le mix colorblocker et easy digital négativ développés par Peter Mhrar, un peu moins automatisé je pense que précision digital négativ, mais ça a l'avantage d'être gratuit ;)

PascalM

Je devais être très distrait quand j'ai rédigé mon précédent message,
j'ai écrit PDN alors que je parlais d'EDN (Easy Digital Negativ)

Sur le principe (l'utilisation d'encres à colorants) ça ne change rien.


SMF spam blocked by CleanTalk