Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cyanotype sur tissu

Démarré par spdr, 19 Novembre 2020 à 13:18:53

« précédent - suivant »

NestorBurma

Citation de: spdr le 27 Novembre 2020 à 14:09:30
Du coup si j'ajoute de l'acide citrique en poudre ça risque de se barrer à la machine ?

Qui vous dit qu'il faut laver à la machine ?

NestorBurma

Citation de: spdr le 27 Novembre 2020 à 14:11:34
Parce que quand je tape lessive acide sur Google j'ai que des trucs d'ecolo sui s'affichent :)

Je ne pense pas que google va beaucoup vous aider pour laver quelques morceaux de tissus

spdr

La machine est quand même plus pratique de nos jours, j'ai déjà entendu des réflexions sur le fait que ce n'était pas pratique de laver à la main, ce que je peux comprendre lorsque le temps nous manque.

Sur Google je cherchais juste un nom de lessive qui pourrait m'aider à garder mes cyanotypes. Bref, merci en tout cas pour vos réponses.

NestorBurma

Citation de: spdr le 01 Décembre 2020 à 11:12:40
La machine est quand même plus pratique de nos jours, j'ai déjà entendu des réflexions sur le fait que ce n'était pas pratique de laver à la main, ce que je peux comprendre lorsque le temps nous manque.

La machine est un progrès indiscutable,
Mais pour de petite quantité, la main reste possible ...

Citation de: spdr le 01 Décembre 2020 à 11:12:40
Sur Google je cherchais juste un nom de lessive qui pourrait m'aider à garder mes cyanotypes. Bref, merci en tout cas pour vos réponses.

Les lessives et savons dermato sont acides ou neutre et conviennent parfaitement,
Et si possible, éliminez le calcaire de votre eau avec un agent séquestrant ....

https://www.google.com/search?q=savons+lessive+dermato&oq=savons+lessive+dermato&aqs=chrome..69i57.10229j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Vous pouvez vous contenter d'un rinçage acide, eau + carbonate de calcium séquestré + acide citrique

filia

Citation de: NestorBurma le 19 Novembre 2020 à 14:19:40Le tissus doit être lavé avant traitement avec une lessive acide ...
Puis séché ...
Pour la sensibilisation opérez par trempage,
Si vous voulez de la puissance, il faut une bonne insolation, et un traitement sans lavage, pour que le tissus reste acide.
Si vous voulez encore plus de puissance,
Insolez recto-verso ...

Je fais régulièrement des cyanotypes sur jean, qui prennent très bien avec un forte insolation. Sur papier s'il faut une puissance UV de 2, sur tissu c'est trop juste.

La question de la lessive m'intéresse. Quel composant rend basiques les lessives "classiques" ?

Ici on utilise du Savon de Marseille ne poudre, si je comprends bien c'est neutre. Selon vous, neutre abime également le cyanotype?

Armand

Hello,

Neutre ou basique n'abimeront pas les cyanos. Il n'auront pas tout à fait la même tonalité et surtout perdront plus ou moins rapidement la teinte bleue.

Armand

filia

Bonjour,

SI je comprends bien, cyanotyper sur un tissu passé à la javel n'est pas une très bonne idée. J'ai des resultats très variables.

Une suggetsion pour éclaircir du jean bleu très foncé avant de le cyanotyper ?

Armand

Hello,

Pas tout à fait mais sans affirmer mes propos, je pense qu'il est tout à fait possible de décolorer le jean avec l'eau de javel et de s'en servir comme support pour cyanotype. À la réserve près, de bien bien rincer le jean après l'action de la javel. Une fois bien rincé, le tremper dans une bain légèrement acide, sécher puis plonger le tissu dans le bain de cyano, etc, etc.
Ceci étant, je suppose que c'est pour « recycler de vieux jean's ».
Hier, avec mon épouse nous sommes allés dans un magasin de tissu un peu fouillis et j'y ai vu des tissus qui pourraient très bien se prêter à ce jeu. Du très léger, du très grossier, il y en a pour toutes les idées, encore faut-il ne pas oublier l'essentiel à mes yeux ; que le support s'accorde avec le sujet photographique sans prendre le dessus.
Au delà des essais, des tests, nécessaires pour apprendre et progresser, il faut réfléchir à ce que l'on veut montrer.

Armand

NestorBurma

Le cyano est détruit par les bases, les lessives sont basiques, donc les lessives détruisent les cyano.
Les lessives acides ou neutres, ce sont les savons dermato, spécial peaux sensibles.
Pour les draps de grand mère pour les préparer, ou pour les laver une fois le cyanotype réalisé, j'ajoute qq centaines de gramme d'acide citrique à la lessive que j'utilise et je rince dans une eau acide.

SMF spam blocked by CleanTalk