Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Hexacyanoferrate de potassium

Démarré par Jeanne Thim, 29 Décembre 2022 à 21:05:08

« précédent - suivant »

Jeanne Thim

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai en ma possession de l'hexacyanoferrate(III) de POTASSIUM 99,6+%.
Je n'arrive pas à déterminer si cela correspond ou non au ferricyanure de potassium utilisé pour réaliser les cyanotype.

A dire vrai, j'ai fait pas mal de test sous lampe uv 20w 365 nm et les résultats sont peu probants. Le bleu reste invariablement fade...

Merci de votre aide et pour tous vos précieux conseils !

Jeanne

Armand

Bonjour,

D'après la fiche de l'Ints, c'est le même produit.

Je suppose que vous faites vos tests sur papier. Tous ne se valent pas pour cet exercice. Mais d'emblée, en l'acidifiant avant le couchage de l'émulsion, les choses devraient s'améliorer.
Sans être désobligeant, la procédure est, acidification par trempage, séchage, étendage soupe cyano, séchage, exposition puis lavage. Et ensuite, soit virage soit bain acide ou avec eau oxygénée.

Armand

Jeanne Thim

Bonjour,

Merci Armand pour votre réponse très rapide.

J'ai acidifié 4 feuilles A4 de papier dans un bain d'eau filtrée et d'acide citrique dilué à 1%, puis rincé à l'eau filtrée.
Les feuilles sont en ce moment entrain de sécher au chaud.

Pour information, 2 feuilles sont du papier aquarelle 300g et les 2 autres sont en papier 160g "acid free" (pour le test...).

J'ai conscience que je dérive du sujet initial de la conversation, mais j'ai un doute sur la source d'insolation encore plus que sur le papier. En effet, n'ayant précédemment réalisé mes cyanotypes qu'aux rayons du soleil, la lampe uv est bien le gros variable de cette session hivernale. Ainsi que la chimie d'ailleurs, mais puisque vous avez dissipé mes doutes à ce sujet et que j'ai scrupuleusement suivi la recette en vogue sur ce site, mon attention en est déportée.

Enfin je vais faire mes tests sur le papier acidifié et revenir vous dire ce qu'il en est.

Merci et un joyeux réveillon en attendant que ça sèche !

Jeanne

Armand

Hello Jeanne,

Si vous avez rincé les feuilles après les avoir acidifiées, c'est bien possible que cela ne serve pas à grand chose.
Une fois acidifiées, les feuilles peuvent être séchées avec un ventilateur pour accélérer le processus. C'est également vrai une fois la soupe passée pour le séchage avec le ventilateur.

Armand

Armand

Oups,

Je n'avais pas décoincé mais oui, la source avec un pic à 365 nm n'est pas idéale pour le citrate de fer. Son pic est aux alentours de 385/400 nm. C'est pourquoi vous réussissez au soleil alors qu'avec votre source UV les résultats sont moins probants.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk