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Gélatine sur verre

Démarré par zitoune, 22 Août 2020 à 02:36:20

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zitoune

Bonjour j'ai refais un test de mélange cyano gélatine et il est arriver quelques chose de surnaturel .

J'ai mis dans un verre la meme quantité de gélatine que de cyanotype
car j'ai repensé au faite qu'il ya vais avant plus de gélatine que de cyano
j'ai donc mis 4ml de gélatine 2ml de solution 2ml de solution B

j'étale je pose mon négatif j'insole et la c'est l'instant X files je ne sais pas si les martien existe mais le résultat obtenu fut lunaire .

J'ai obtenu un négatif au lieu d'un positif.
ensuite je lave et là cest la gélatine + la chimie qui parte du verre.

Ensuite jai réfléchis je me suis dis eurêka cest parce qu'il fait chaud avec la lampe uv et que je rince dans la foule donc laissons le cyanotipe sur verre plusieurs heures avant de le rincer .

résultat cela s'est laver moins rapidement mais tout est quand meme partie.
je commence a desepere d'arriver un jour a faire un cyanotype sur verre avec mes solution A et B

PascalM

Citatione commence a desepere d'arriver un jour a faire un cyanotype sur verre avec mes solution A et B

Plutôt que de désespérer, mieux vaut être méthodique  :)

- commencer par du cyano sur papier, ça permet de mettre en place un procédé "stable", caler les négatifs, l'éclairage, etc.
- ensuite essayer sur verre en procédant étape par étape



Armand

Hello,

Exact Pascal, c'est ce que j'ai dit plusieurs fois.

Tout est réalisable car le cyano sur verre a déjà été fait.
Mais, il ne faut pas brûler les étapes.

Je ne peux pas faire d'essais simultanément car j'ai n poignet en vrac et pour un moment.

A+

zitoune

cela fais  ans que je fais du cyanotype papier
jai voulu essayer sur verre mais ca ne fonctionne pas

je viens de teste la méthode de Arnaud

expose en cachant limage faire des bande essai

10 20 30 40 

tes le meme problème au lavage la photo s'efface





Armand

Zitoune,

Là, je ne vois pas ce qui cloche.

Si je peux j'essaierai d'en faire un lundi après-midi si j'arrive à me servir de ma main.

A+

PascalM

Comme je suis un bon garçon, voilà une traduction résumée de ce qu'il y a dans le bouquin d'Anderson:
(ça me donne envie d'essayer !)

Le cyanotype sur le verre est beaucoup plus délicat que l'impression sur tissu ; le tissu est absorbant, le verre ne l'est pas et la surface doit être soigneusement nettoyée, recouverte de gélatine, enduite de sensibilisateur et traitée de manière à ce que la solution reste collée au verre et ne se détache pas.

Achetez du verre dans n'importe quel magasinet faites poncer tous les bords. Vous pouvez aussi utiliser une pierre et abraser tous les bords, supérieurs, inférieurs et tranches. Cela éviter les coupures et permet de faire adhérer le matériau sur les bords.

Beaucoup nettoient le verre au détergent, mais l'alcalinité du détergent peut nuire au cyanotype.
Nettoyez le verre avec un mélange de blanc de Meudon et d'alcool. Etendez sur le verre, puis frottez avec un chiffon sec et non pelucheux, enlevez le nettoyant, polissez.
La propreté se vérifie avec la buée de la respiration qui ne doit montrer aucune trace d'imperfection, le moindre grain doit être éliminé
Nettoyez le verre à l'alcool pur et laissez sécher 3 minutes avant un ultime brossage qui enlèvera les dernières poussières.
Pour toutes ces opérations, vos mains doivent être impeccablement propres.

Gélatiner la plaque
Plus la couche de gélatine est fine, mieux c'est. Elle doit être exempte de toute bulle. Plusieurs couches minces, enduites en croisant, évitent les  imperfections.
La température et l'humidité influencent les résultats... il faut beaucoup de patience !
On utilise de la gélatine entre 3 à 6 % chauffée à 50-60° qu'il faut étendre sur une plaque à la même température.
On verse une première couche de gélatine pour recouvrir le verre, en laissant déborder, puis on laisse sécher. Répéter au moins deux autres fois en croisant le sens du versement
On peut ajouter du formol ou du glyoxal pour tanner la gélatine.
Laisser refroidir à l'horizontale dans un endroit TRES propre.
Le durcissement total peut prendre plusieurs semaines, il faut donc préparer ses plaques à l'avance.

Couchage du cyano
Préparer une solution de gélatine (3 à 6 %) + cyano : 1 vol gélatine + 1 vol sol A + 1 vol sol B
tout doit être chaud et à la même température. Couler gélatine sur gélatine permet une bonne adhésion.

Une exposition plus importante est nécessaire sur le verre que sur le papier pour que l'image transparente ait une densité suffisante.
Développement à l'eau froide acidifiée pour que la gélatine ne se ramollisse pas. Pas d'eau courante !
Des eaux renouvelées sont parfaites, avec une dernière eau acidifiée
L'oxydation par l'air et la fixation au soleil fonctionnent plus doucement, et ne doivent pas être oubliées.
Si tout est fait correctement, il n'y aura pas besoin de vernis car la gélatine sera solide et résistante aux rayures après environ un mois de séchage dans une atmosphère sèche et chaude.

Bon courage !

Armand

Merci Pascal,

C'est vrai que ça donne envie. Je suis un peu étonné quand il est dit qu'une gélatine formolée met plusieurs jours à se tanner. Mais bon, ce n'est pas gênant.
En revanche il y a des informations intéressantes.

Zitoune, voilà un bon mode d'emploi.

Armand

PascalM

Armand,

Il y, pour moi aussi, a plusieurs points qui me semblent étranges, la durée du tannage, l'oxydation à l'air et la fixation au soleil, par exemple.

Mais c'est une base de départ qui semble sérieuse, il faut essayer puis ensuite voir si on peut faire autrement.




Armand

Pascal,

Tu as entièrement raison et bien que ce ne soit mon procédé favori, rien que pour la difficulté, j'ai envie de re-tenter. D'autant que l'on découvre souvent des astuces et autres tours de main utiles dans d'autres procédés.

Du coup, merci à vous deux pour cet intérêt suscité.

Armand

zitoune

merci pascal procédé ultra complexe
j'aimerais en réalisé avec un quelqu'un qui pratique
je suis sur paris


PascalM

Armand,

Tu as raison de citer Aline Héau, c'est l'une des rares spécialiste du cyano sur verre en France.

Je ne suis pas certain qu'elle organise des stages de formation, il faut la contacter.


Meule2foin

Bonjour à tous, j'ai lu attentivement le fil et je crois avoir compris l'erreur de Zitoune.

Je pense que vous exposez de la manière suivante : verre / négatif / gélatine /verre. De ce fait, le cyanotype se trouve en surface et est lavé a chaque fois au rinçage.

L'exposition doit se faire comme suit verre/ négatif / verre / émulsion. De ce fait l'image est "emprisonnée" entre le verre et l'émulsion gélatine.

Je suis moi même en cours d'essais de cette technique (j'ai découvert tout d'abord les travaux d'Aline Hueau, qui obtient de magnifique bleu profonds). Je vous ferais part de mes avancées ici !

Armand

Hello,

Méthode à tester mais j'ai fait un essai de manière classique.
Le résultat n'est pas très satisfaisant car j'ai manifestement un manque de temps d'exposition. Ceci étant l'image reste sur la gélatine sans précaution particulière.

Le cyano sur gélatine demande une exposition nettement plus longue que sur papier, c'est qu'il en ressort.

Armand

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