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Gélatine sur verre

Démarré par zitoune, 22 Août 2020 à 02:36:20

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zitoune

ok je vais tenter , merci pour ce retour

zitoune

J'ai expérimente en doublant le temps même constat

l'image disparaît au lavage .


Est-ce que si j'attends plusieurs heures une fois que le cyanotype est fait avant de le laver l'image pourrait rester ?


autre piste pour le cyanotype dans la gélatine mettre la même quantité e cyotype que de jus de gélatine

perso je trouve que c'est mieux de mettre du cyanotype après la gélatine, car je peux mettre plusieurs couches de cyanotype

Autre piste une fois le cyanotype mis sur la gélatine je le laisse sécher, mais comme ça ne sèche pas j'ai tendance a mettre un coup de sèche-cheveux .

Autre piste non exploitée est-ce que dans le cyanotype on pourrait mettre un produit  style formol ou autre pas que ça parte au lavage?


enfin dernière idée que je viens d'avoir et si je mettais de la gélatine par dessus le cyanotype pour pas que c parte au lavage ?

Lionel

Bonjour,

Le sujet a été abordé plusieurs fois sur le Forum.

Je reposte les liens vers vidéos et tutos :

Vidéo courte :
https://www.youtube.com/watch?v=mygeYLcPuJM&t=109s&ab_channel=JosephJ.McAllister

Tuto PDF en anglais, mais la formule est tellement simple :
https://www.dropbox.com/s/u4ne7nn62llised/glasscyanotype.pdf

Il suffit de rajouter 13gr de gélatine par 100ml de solution Cyano finale.

Aucune difficulté réelle. Si la gélatine part au lavage, il faut forcer la proportion. Si ça cloque à l'exposition ou au séchage, il faut la réduire.
La proportion dépendra donc de la dureté de la Gélatine employée. Quelques essais seront toujours nécessaires pour calibrer.

Le PDF est long car il aborde beaucoup de choses intéressantes qui peuvent faire gagner du temps, mais ce qui nous intéresse ici est court et ne se trouve pas très loin au début. Comme les pages ne sont pas numérotées, il faut fouiller un peu.

Liens vers l'autre vidéo plus précise, mais en anglais du même auteur qui a pas mal travaillé dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=AZNXp81ahO8&ab_channel=JosephJ.McAllister

Ensuite, chacun ira de sa petite patte pour ajouter ceci ou cela, avec plus ou moins d'utilité.

Armand

Bonjour Zitoune,

La méthode consistant d'incorporer la chimie dans la gélatine liquide est plus confortable. Mais chacun fait de la manière qui lui convient le mieux, pas de soucis.

Pour l'exposition, il faudrait prendre un temps qui donne des résultats corrects sur papier en s'affranchissant de l'étape gélatine sur verre. Une fois ce temps déterminé et donnant les bleus Souhaités, alors tu pourras re-tenter sur verre.

Une fois exposé il faut rincer le plus rapidement possible dans l'eau en lumière atténuée.

Pour la quantité de chimie, en commençant avec le papier, tu pourras déterminer ce qui rst nécessaire pour le format d'image désiré. Par la suite, tu utilises cette quantité dans ou sur la gélatine selon ton choix. Même s'il faut ajuster cette quantité, tu ne seras pas loin du compte.

Pour faire sécher, oui pour le sèche cheveux mais avec un air froid. J'ai toujours lu avec air froid sans jamais avoir tester l'air chaud. J'imagine que si c'est précisé ainsi c'est qu'il y a une raison valable.

Lle formol, a utiliser avec précaution, ne fera que tanner la gélatine. Outre le fait qu'il pourrait y avoir une interaction chimique avec la soupe du cyano, ça n'apportera rien à mon avis.

Enfin couler une couche de gélatine sur le cyano va compliquer encore plus les choses.

Avant de se disperser, l'essentiel sera donc de déterminer le temps d'exposition sur papier, c'est énormément plus rapide et simple à mettre en oeuvre.

Question, quelle source UV utilises-tu ?

Armand

zitoune

merci Lionel pour les videos je me suis pris une claque

je pense comprendre d'ou viens le problème , j'ai pris assez de recule .


1 lorsque je mélange le cyanotype dans la gélatine au cynaotype
je met solution A + solution b en meme quantité et je viens le mettre dans la gélatine , puis je met le tout a bain marie.

hors sur la video il met toute les chimie en poudre dans une casserole


2 j'étale plusieurs couche de cyanotype sur le verre

3 je sèche au sèche cheveux

Armand

Zitoune,

1) Que la chimie soit en poudre ou déjà liquide ne change rien au problème. Il faut la quantité nécessaire.

2) plusieurs couches de cyano sur le verre ??? Juste la chimie sur la gélatine préalablement étendue sur le verre et sèche ou plusieurs couches de gèlatine contenant déjâ la chimie ?

3) oui mais air froid

As-tu fait un test de temps d'exposition sur papier pour éliminer fe paramètre ?

Armand

zitoune

Arnaud pour répondre à tes questions

Lorsque jai inclus du cyanotype dans la gélatine les résulta donnais sur le verre 90% de gélatine avec quelques fine trace de cynaotype , peu etre ai je mal dosé.

Lorsque je parle de plusieurs couche c'était plusieurs couche de cyanotype sur la gélatine jusqu'à avoir une couche épaisse et uniforme.
Je séchais ensuite au sèche cheveux.

Au moment du lavage le cyanotype disparait sauf sur les bord du verre verre seul la gélatine reste .

Armand

Alors c'est un problème de temps d'exposition trop court.
À l'issue de l'exposition, les parties de la photo qui seront sombres tels que les ombres d'une photo ou encore mieux les bordures au-delà du négatif doivent avoir un aspect solarisé et des reflets métalliques verts de gris.
Quelle est la source UV, le soleil ? Une lampe à bronzer ? Une insoleuses ?

Armand

zitoune

lampe  a bronze j'ai essayer 8 et 15mn meme résultat je pense plutôt que ca viens du séchage et de l'étalage du cyanotype

de ce que j'ai compris visiblement le sèche cheveux juste avant d'expose pour le verre c'est pas idéal mais si vus avez d'autre piste je suis preneur .

je ne comprend pas que seul les cote du verre reste au lavage .

est que la qualitedu verre joue ?

Armand

Zitoune,

Il faut être pragmatique. Le but est de réaliser du cyano sur verre, ça va venir.

Mais avant toute chose LE POINT important c'est le temps d'exposition.
Il faut le déterminer sur du cyano avec comme support du papier. Tu vas gagner un temps précieux et surtout ne pas risquer de te décourager.

Une lampe à bronzer, ok. La distance entre la lampe et le papier fait varier énormément ce temps d'exposition. Ces 15 minutes peuvent être insuffisantes suivant cette distance lampe/papier. Pour un A4 je dirais aux alentours d'un mètre afin de couvrir correctement le format. Une fous que le temps correct sera trouvé pour un format il ne faudra plus changer cette distance.

Exercice : enduire un papier du genre papier aquarelle avec la chimie. Faire sécher naturellement ou au sèche cheveux ou au ventilateur. Si c'est avec de l'air froid, il n'y a aucune incidence sur le rendu. Exposer ce papier sensibilisé avec le négatif sous la lampe à bronzer. Observer l'évolution toutes les 5 minutes. Tant que les zones qui doivent sortir sombres n'ont pas un aspect solarisé, il faut continuer d'exposer. Une demi heure voir plus n'a rien de surprenant. Avant de rincer, l'image doit être surexposée, elle va perdre en intensité dans l'eau.

Il faut en passer par cette première étape, le reste ira tout seul après.

Et non le verre n'influe pas sur le résultat., c'est un matériaux neutre chimiquement.

Armand

zitoune

sur un cyanotype papier je suis a huit minutes sur le verre meme expo quand je rince l'image disparait .

J ai double le temps idem

un membre de disactis qui a déjà essaye une fois le cyanotype sur verre ma dis que je devais mettre du sucre dans ma gélatine

et surtout laisser sécher le cyanotype a Lair libre dans un tiroir dans le noirs vingt quatre a quarante huit heures tu valide ?


Armand

Zitoune,

Je pense que le sucre n'agit que sur la gélatine comme adhésif. Mais une fois au rinçage, le sucre sera dissout. Par conséquent, pas sur que ça apporte grand chose au final.
Si tu veux laisser sécher sans ventilateur ou sèche cheveux, c'est ton choix. Mais je ne pense pas que dans un tiroir soit une bonne solution. L'humidité évaporée reste enfermée dans un petit espace si bien que tu rallonges le temps de séchage. Le citrate de fer est extrêmement hydrophile si bien qu'en présence d'humidité, il ne sèche pas. Si en plus tu rajoutes du sucre, c'est pire. D'où les 48 heures de séchage.
Il faut également savoir que plus tu attends entre le moment où tu étales la chimie et le moment où tu exposes, moins bon sera le résultat car un voile de fond va s'installer que tu ne pourras pas éliminer.

À toi de tester les différentes méthodes, méthodiquement, en notant tout, afin de déterminer les paramètres qui font échouer tes essais.

Dernier point, la distance entre la lampe UV et le papier ou le verre doit être identique au centimètre près pour une même surface â insoler.

Armand

zitoune

Ok Arnaud dans ce cas ce que je vais faire.

1 refaire de la gelatine

2 mettre un marquage au sol pour la lampe a uv

3 re tente 15mn exposition et voir

4 refait le  meme test en mélangeant gélatine et cyano

PascalM

Zitoune,

Si tu lis l'anglais il y a un chapitre sur le cyanotype sur verre dans l'excellent livre "cyanotype" de christina Z Anderson.

elle cite les informations données par Galina Manikova qui pratique beaucoup ce genre de chose.

https://www.christinazanderson.com/books/

Armand

Zitoune,

Peu importe la méthode, passer le cyano sur la gélatine sèche ou le mélanger dans la gélatine liquide, il faut garder la même jusqu'â obtention d'un résultat satisfaisant.
Il faut tout noter et ne changer qu'un paramètre à la fois.

Par exemple, gélatine toute seule coulée sur verre. Étendre la chimie en une bonne couche en couvrant bien et en croisant les passes. C'est vrai que  la gélatine pompe beaucoup et colle un peu une fois humide. Tant pis si le format final de la photo n'est pas totalement couvert, l'important c'est d'avoir une image qui tienne.
Garder une distance rigoureusement identique entre la source UV et le négatif plus verre.

Le plus simple c'est d'exposer par bande : se munir d'un carton bien opaque et occulter avec ce carton les 3/4 du négatif. Exposer 10 minutes. Déplacer le carton sur le négatif de manière à n'occulter plus que la moitié de l'image et exposer 10 minutes. Tu auras ainsi une bande exposée 10 minutes et la première 20 minutes. Tu procèdes une troisième fois en déplaçant le carton de manière à ne plus occulter qu'un quart de l'image ce qui te donnes 30 minutes pour la première bande, 20 minutes pour la seconde et 10 pour la troisième. Enfin, tu enlèves totalement le carton et au final tu auras 4 bandes. La première totalisant 40 minutes d'exposition, la seconde 30 minutes, la troisième 20 minutes et la dernière 10 minutes.

Une fois fait, dis nous si tu as du résultat. On verra pour la suite.


Bon courage

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