Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bonjour à tous les couleurs de gélatine ;)

Démarré par Anna Garrigou, 31 Juillet 2020 à 15:47:34

« précédent - suivant »

Anna Garrigou


J'ai lu et je lis beaucoup sur ce forum et j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questionnements aussi je vous remercie beaucoup.
Merci à Lionel pour tout, boutique, forum et conseils avertis...
J'avais réalisé quelques tirages en 2016/2017 et crée une galerie car je me suis essayée à plusieurs techniques.
Après des galères personnelles je m'y remets et l'été étant propice pour la gélatine je suis en plein dedans, il fait une chaleur torride et ça sèche à merveille.
Un ami m'a fait cadeau d'un Bain-Marie inox (fond 32 x 42 cm). Il était en parfait état mais avec un petit trou
vite réparé (pas donné quand même la réparation) mais à cheval donné on ne regarde pas les dents  :)
Du coup je coupe (enfin je déchire, c'est plus beau) les feuilles format Jésus en 4 car j'aime bien avoir de belles marges pour mes images.
Ce Bain-Marie est idéal pour les bains de gélatine surtout qu'il se règle bien à la température désirée.
J'ai gélatiné hier pas mal de feuilles tous papiers confondus avec une gélatine à 3 % sans additif car je trouve que l'alun de chrome lui donne
une drôle de couleur... ce traitement du papier est destiné à la gomme et à l'oléotypie.
Formol oblige donc mais dehors dans une cuvette recouverte, c'est plus sûr.
Avant de continuer je me pose plusieurs questions et peut-être pourrez-vous m'aider à trouver leurs réponses :

1 - faut-il formoler le papier après la 1ère couche si on doit faire un second bain ? J'ai fait tremper le papier dans la gélatine à 40° 15 mn puis j'ai suspendu
les feuilles par un angle et je compte refaire le même bain pour le même temps en suspendant le papier par le coin opposé.

2 - faut-il bien rincer les feuilles quand on les sort du bain de  formol car il y a plusieurs écoles et je souhaiterais être sûre avant de faire des bêtises.


3 - pour l'oléotypie peut-on couler une couche de 1 mm ? trop épais ou non ?

4 - Lionel, sur votre  vidéo (très belle) concernant la technique de l'oléotypie on ne sait pas si votre papier a déjà subi des bains de gélatine ou si vous posez la gélatine en une seule fois directement sur le papier. René Smets gélatine avant à 3%.

Je suis contente d'apprendre par vous  Lionel que la gélatine pouvait subir une plus haute température voire 70/80° car perso je ne dépassais jamais 50° maxi et une plus haute température peut vraiment aider, merci.

Merci d'avance pour vos réponses. Je vous souhaite de beaux gélatinages ainsi qu'un bel été...


Armand

Hello Anna,

Sur mon blog, j'ai fait deux petits articles concernant le gélatinage du papier par trempage. Je me suis beaucoup inspiré de la documentation de René Smetts.

Du haut de ma modeste expérience, il va falloir que je remanie ces textes.

Je me suis rendu compte que pour l'oléotypie un gélatinage de sous-couche n'est pas forcément utile. Je dirais même que c'est contre-productif si on veut garder le bel aspect de surface du papier.

Du coup, je coule directement la couche sur le papier au format de l'image.

1) à mon avis il vaut mieux tanner chaque couche si vous en faites plusieurs. Mais pour quelle raison en faire plusieurs ?

2) si ce n'est que pour une sous-couche, en sortant du bain de formol, je laisserais sécher puis je rincerais en 4 ou 5 bains, histoire de ne pas polluer les couches de travail.

3) si on parle de la couche de travail, c'est oui. En fait, tout dépend de l'aspect de surface du papier. Sur un papier aussi lisse que du verre, il n'y a pas besoin d'autant d'épaisseur surtout si vous coulez une sou-couche. De plus, moins il y aura d'épaisseur et moins il y aura de tension de surface donc de gondolage.

Je confesse ne plus me soucier de la température de la gélatine sans pour autant la faire bouillir.

Attention par ces fortes chaleurs, le film de gélatine est plus fragile. En ce moment je n'en fait plus sur verre, le film se déchire en encrant, sur papier ça va en trempant le la matrice dans de l'eau fraîche.

Bonnes séances

Anna Garrigou

Merci Armand de votre réponse rapide  :D
Je gélatine 2 fois, en sous-couche, car je suspends la feuille par un angle. La gélatine a tendance à descendre lentement mais sûrement
ce qui doit provoquer des inégalités dans la couche. Par ailleurs j'ai remarqué que lorsque certains papiers n'étaient pas gélatinés la gélatine assez liquide
avait tendance à sortir par les pores du papier donc à passer par derrière.
Les 2 couches de gélatine à 3% ne laisse rien sur mon papier et on pourrait penser qu'ils ne sont  pas gélatinés s'ils n'étaient pas bien craquant comme on les aime.
Laisser la papier gélatiné dans le formol 10 mn par feuille devrait suffire à le tanner non?  Je vais essayer avec et sans rinçage en le sortant du bain... en suivant votre conseil.
Je me suis fabriqué un plateau étanche mais modulable avec un système aimanté et dont l'épaisseur est de 1 mm alors super !
J'ai par ailleurs testé (puisque vous abordez le problème de déformation du papier en séchant) le système de Jef Rowlins
https://www.youtube.com/watch?v=avx5mIRKvgc
sauf que je place des pinces à ressort en remplacement des serre-joint. Je place aussi sous la feuille de papier un film alimentaire et la gélatine n'y adhère aucunement. Je mets aussi du film alimentaire autour des tasseaux de bois, c'est magique... quand il est sec le papier est vraiment très plat.  Il a tendance à s'enrouler très légèrement mais stocké dans un carton à dessin il est comme neuf.
Ce qui m'amuse c'est que les garçons trouvent des astuces avec les outils de l'atelier et les filles avec les outils de la cuisine  ;D
C'est sûr que la gélatine séchant sur du verre doit être plus fragile par ce temps chaud...
Merci beaucoup Armand d'avoir pris la peine de me répondre. Bonnes séances à vous aussi.. mais où est votre blog ????

Armand

Anna,

Bizarre, l'adresse de mon blog est dans mon profil mais n'apparaît pas dans la signature.
Pas grave, la voici :
http://aboleo57.wordpress.com/

Oui, 10 minutes dans le formol est suffisant.

Pas bête du tout ce système. Voilà une solution pour Pierre alias Misonne.

Vous utilisez du film du genre étirable qu'on place sur les plats afin d'éviter les mouches et garder l'humidité ?

A+

Anna Garrigou

Bonjour Armand,
Oui j'utilise du film alimentaire dont on se sert pour tout à la cuisine : conserver et protéger  au frigo et il y en a même qui vont au micro-ondes.
Il y en a de plusieurs sortes dont ceux qui sont très fins et qui s'emmêle au premier souffle  >:(
J'utilise un film à peu près stable et pas trop fin. Je le pose sur une planchette (planches d'étagères achetées enduite d'un film plastique au Bricorama du coin qui les coupe sur mesure) mais je n'ai pas essayé de poser le papier directement dessus... le film permet de les garder propres sans résidu de gélatine. Puis j'enveloppe les tasseaux au mieux du même film et je les pose sur le papier qui sort du gélatinage (comme sur la vidéo de Jef Rowlins). Quand le tout est sec il n'y a aucune adhérence.
Merci pour le lien de votre blog : très instructif ! Merci aussi de partager vos expériences... Bon week-end à vous

MISONNE

Bonjour tous , cela fait bien longtemps qu'on ne cause plus sur le procédé encre grasse ...
Bien que j ai eu pas mal de problème de gélatinage pour mon oléotypie ..
Maintenant , je maitrise beaucoup mieux mais jamais j 'aurai équivalent de papier Foma 112 .
J'ai compris le problème du poche d'air qui m a causé pas mal de soucies .
Pour ma part , je dépose de la gélatine environ 500 microns ( demi mm) , le temps de sèchage est de plus 8 heures .
Si vous déposé sur 1000 microns , le séchage est beaucoup trop long et beaucoup de risque de gondolage + de 24 h , ceci est bon pour le charbon simple transfert .
Le papier : c 'est le choix de tous , pour ma part je prend celui pour la peinture acrylique chez Canson , Claire- Fontaine ( attention a ne pas confondre pour huile acrylique !!! ) car celui ci est solide  presque comme un carton et plus de 350 gr , le gondolage est très faible , cela ne me surprend pas qu'a l 'époque de 1910 , on utilisait des papiers spéciaux pour oléotypie ou charbon qui sont des papiers carton épais et dur  !!!
Pour la gélatine , le mieux est de +200 blooms et a 3% me suffit , libre a tous ceux qui souhaite de mettre plus , 4,5 ou 6 % , mais je ne fait pas tout a fait comme Smett , chacun ont leur choix de faire leur cuisine sur la préparation de la gélatine .
je dépose a + de 60° a condition de ne pas bouillir , seulement , légèrement frémir .
Si je dépose a 40 ou 45 ° , je n 'aurai pas le temps de liberté de déposé de la gélatine qui prend le gel trop rapidement !!!
une couche de la gélatine me suffit .
j'utilise pas de durcisseur , ni de formol ...
Pour déposé de la gélatine chaude , je n'utilise pas de tube plastique , ni en verre , ni peigne , ni tube métallique , seulement le tube en bois fait par un tourneur spécialisé .

https://www.youtube.com/watch?v=avx5mIRKvgc . Ce film est a mon avis trop lourd , il existe bien de faire un travail bien plus simple .

Des question ?


Armand

Anna,

Ok pour le film alimentaire et finalement, la technique de Rowlings me donne l'envie de ré-essayer l'oléo sur papier.

Pierre,

Je t'avais parlé de mes essais sur papier japonais de 3 grammes. En tout état de cause, c'est réalisable pour ce qui est de couler la gélatine et de la faire adhérer au papier. Il faut procéder à l'inverse de ce que l'on fait sur un papier plus épais. En effet, ce papier de 3 grammes est tellement léger qu'il se déchire rien que sous l'effet de la gélatine liquide.
Il faut donc étendre la gélatine sur un support pvc, attendre qu'elle commence à prendre et seulement à partir de ce moment poser délicatement le papier dessus. Il va alors absorber un peu d'eau contenu dans la gélatine et y adhérer fortement. À partir du moment où il est en contact avec la gélatine tout faux mouvement le fait se déchirer.
Avec du format A3, c'est mariolle.
Le gros défaut pour moi, c'est qu'on perd tout l'intérêt de ce papier. Il perd toute sa légèreté et surtout son aspect de voile d'ange. Du coup, je préfère maintenant travailler normalement avec un film de gélatine sur verre ou sur miroir, encrer comme d'habitude et une fois fini bien tremper le tout et déposer le papier par dessus. Sans colle il adhère très bien, on garde la transparence avec tous les détails et toutes les nuances mais en rajoutant une trame légère un peu comme des fils d'araignée.

Sinon, pour accélérer le séchage, une fois que la gélatine commence à prendre, il faut utiliser un ventilateur. On divise par 4 ou 5 le temps de séchage.

Ce que j'ai remarqué c'est que, généralement, j'incorpore le sensibilisateur dans la gélatine et en fonction du taux d'humidité ambiant, le séchage peut être plus long. Et comme je n'ai pas de déshumidificateur .....

Bon dimanche

Anna Garrigou

Bonjour Misonne et merci pour ces détails...
Le papier c'est sûr on fait ce que l'on veut et je vais essayer un Fabriano de 640 g, il est costaud et au final je suis surprise de sa rapidité au séchage.
Je ne l'ai pas encore essayé concernant la couche épaisse pour l'oléo mais au gélatinage il se comporte très très très bien.
Je gélatine mes feuilles l'été et là j'en ai fait 24 en double gélatinage et passage par le formol 2 fois également. 2 jours de travail, enfin en faisant autre chose aussi pendant que ça sèche  ;D
Bizarre que vous réussissiez sans tannage car la couche est tellement fragile... félicitations !

Bonjour Pierre,
Contente que l'envie revienne  ;)
Quand j'utilise le film étirable je le scotche d'un côté (ce n'est vraiment simple) je pose le scotch de l'autre afin que le film soir bien lisse et étiré un peu. Puis je l'étire aussi sur les côtés en le scotchant aussi. Cette technique m'est venue car je me suis dit que si la gélatine collait je pouvais toujours découper le film aux ciseaux et il se détacherait dans le premier bien. Je n'ai pas essayé sans film étirable avec la gélatine tannée mais il me semble qu'elle adhère moins. Cependant les tasseaux de bois qui maintiennent la feuille en place sont en contact avec la gélatine fraîche donc collante.
J'ai même gélatiné par bain des feuilles  A4 de papier japonais Awagami Masa 86 g avec cette technique et c'est super. Une fois tanné ce papier sèche très bien sur un plexiglass et une fois sec il se décolle sans aucune déformation, comme neuf, mais il faut qu'il soit hyper sec.
à bientôt...

MISONNE

hello Anna  et d'autres .
j'utilise le papier acrylique est en pâte épaisse qui ressemble un peu le carton , par contre si on utilise le papier aquarelle , là , je me méfie , c'est un papier cotonneux , on est obliger de gélatiné deux fois .
Oui j 'ai déja essayer de gélatiné sur un papier mouillé posé sur la feuille acétate , ça colle bien et au bout d'un journée , il est sec et je tord la feuille acétate , là , tout décolle !!! le papier est bien plat , j'ignore pour quel raison que je n'ai pas continué cette méthode !
pour ma part je préfère mouillé le papier et posé sur le verre ou bien sur la planche puis posé la gélatine chaude dessus puis passé avec un rouleau en bois épais .
Ce que je voulais dire , c'est chacun a leur façon .
Mes propos , plus haut est pour vous donné une idée , pour tous ceux qui souhaite faire pour leur projet , non seulement pour oleotypie mais aussi valable pour d'autres procédés .

Anna Garrigou

Citation de: MISONNE le 03 Août 2020 à 23:45:30

j'utilise le papier acrylique est en pâte épaisse qui ressemble un peu le carton , par contre si on utilise le papier aquarelle , là , je me méfie , c'est un papier cotonneux , on est obliger de gélatiné deux fois .
Oui j 'ai déja essayer de gélatiné sur un papier mouillé posé sur la feuille acétate , ça colle bien et au bout d'un journée , il est sec et je tord la feuille acétate , là , tout décolle !!! le papier est bien plat , j'ignore pour quel raison que je n'ai pas continué cette méthode !
pour ma part je préfère mouillé le papier et posé sur le verre ou bien sur la planche puis posé la gélatine chaude dessus puis passé avec un rouleau en bois épais .
Ce que je voulais dire , c'est chacun a leur façon .
Mes propos , plus haut est pour vous donné une idée , pour tous ceux qui souhaite faire pour leur projet , non seulement pour oleotypie mais aussi valable pour d'autres procédés .

Merci Misonne de ces détails précieux mais je ne vois pas trop de quel papier épais pour acrylique) il s'agit...

MISONNE

Anna .
Si vous utilisé n importe quel papier , soit que ça marche bien ; alors continué  votre travail .
Moi , j 'avais très souvent des problèmes avec des papiers qui se tiens mal sur la planche de travail ...
D'autres parts , j'avais déposé de la gélatine dessus sur un papier soit aquarelle ou d'autres , au bout d 'un moment il y avait des trous !!!  curieusement j 'ai bien déposé sur toute la surface !!! c'est peut être pour cette raison qu'il faudra gélatiné plusieurs fois dessus !
Donc , j'ai pris le papier acrylique , mon résultat est plus satisfaisant .
je dépose de la gélatine qu'une seule fois me suffit a 500 microns , mais on peux mettre moins épais a condition que le papier soit bien plat , pas de soubresaut avec le tube !!!
Attention , il y a deux modèles de papier acrylique , a ne pas se trompé !
l 'un est prévu pour peinture a l huile est un papier acrylique toilé ( a ne pas prendre )
Donc je prend papier acrylique , pour peinture acrylique est un papier épais de 360gr chez Claire -Fontaine 50x65 qui est le moins chère et plus lisse que chez Canson a 400 gr .
Pour faire d' oleotypie , normalement sur la surface de la gélatine ( dessus) doit être plat .
Ce n 'est pas comme le procédé charbon car le dessus bien régulière n 'as pas d 'importance car on le transfert le papier dessus et en plus l 'épaisseur aussi on peux le mettre soit entre 500 et 1000 microns .
Le processus de la gélatine ressemble un peu entre le charbon et oleotypie .

Anna Garrigou

D'accord Misonne... merci.  J'essaierai ce papier car nous sommes tous à la recherche DU papier idéal  ;D

MISONNE

Anna et d'autres ...
il y a tant de choix de papier , a vous de faire des tests et prenez celui qui vous conviens pour votre projet .
Je vous souhaite bonne photo ...
ps: le papier , j 'ai acheté chez " passage  clouté dans la rue des boulet 75011 " moins chère que chez géants ...

Anna Garrigou

Merci Misonne mais j'habite près de Bordeaux  ;) j'en trouverai bien quelque part...
Mais c'est quoi ce délire ?????? :o : http://alternativephotographicsupplies.com/fomabrom-variant-iv-123-bo

MISONNE

Anna
Hahaha !  1000 euros pour ce papier foma pour bromoil   >:( non , non
il n'est plus bon pour faire le procédé bromoil , puis n est plus fabriqué .
il existe plus de papiers spéciaux pour les encres-grasses ...
il faut le faire soi-même !
aie ! aie ! , c'est un travail supplémentaire , oui grand hélas !
nous avons fait une demande spécial , il y a plusieurs année , chez foma pour avoir des papiers spéciaux, pour tous ceux qui serai interessé , grand hélas , cela n'a pas fonctionné , mais on était pas loin d'avoir réussi !!!

SMF spam blocked by CleanTalk