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Daguerréotype en 2020?

Démarré par GeraldR, 01 Février 2020 à 20:25:44

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michel carrier

Prenez contact avec Dominique Genty. Il fait des dags depuis déjà quelques années et il est sur le site.
Bon courage quand même car c'est pas un cyanotype !

GeraldR

Merci
Oui je me doute que c'est plus compliqué et aussi plus dangereux, mais le principe me plait, c'est difficile à expliquer et irrationnel,j'en conviens (voire masochiste ;) )

C'est pour cela que je me dépêche lentement avec toutes les questions et problèmes qu'il peut y avoir
- protection avec une hotte
- boite à iode et comment faire pour suivre son action sur la plaque d'argent en lumière inactinique
- boite à mercure avec la même problématique
- Chassis dédié?
- Attente de la réouverture de la boutique à la fin du confinement pour de l'iode
etc.

Comme je l'ai écrit je devais faire un stage le WE prochain mais qui est reporté au vu du confinement, mais je vais contacter M.Genty
Je ne sais pas s'il y a des daguerreotypistes dans le Haut Rhin.

Je posterai les avancements des travaux.

f.pitot

Bonsoir Gérald,


Je vais répondre aux questions auxquelles je peux..

On peut suivre la sensibilisation de la plaque en la controlant toutes les deux minutes par exemple.
Il est difficile de le faire sous lumière rouge alors on peut entrouvrir très légèrement la porte du labo pour laisser rentrer un peu de lumière du jour et placer la plaque près d'une surface blanche pour pouvoir "deviner" de quelle couleur est la plaque.

Alors je ne me souviens plus exactement l'enchainement des couleurs mais l'info devrait se trouver assez facilement sur le net.

La sensibilisation se fait par cycle de couleurs.
La plaque passe d'abord par le jaune puis le rose, ca c'est sur et ensuite peut être bleu, violet puis un deuxième cycle arrive.
Je crois qu'il faut s'arrêter quand la plaque est d'une couleur jaune d'or, soit dès le premier cycle ou sinon attendre le deuxième.
C'est assez approximatif mais je suis sur que vous pêcherez les précisions.

La boite à mercure je ne peux pas vous dire sauf que je crois qu'il y a un système de contrôle de l'apparition de l'image à travers une fenêtre rouge.

Au sujet du châssis, il faut un châssis qui puisse recevoir une plaque.
J'utilisais le même châssis que celui que j'avais pour le collodion.
Un châssis moderne Fidelity par exemple.
Le labo du troisième, ici même, réalise les modifications.

J'ai un peu d'iode, je vous l'envoie si vous souhaitez en échange des frais de ports. 

Par curiosité, avec qui deviez vous faire le stage ?

GeraldR

Merci pour vos réponses

Je veux bien pour l'iode envoyez moi vos coordonnées et je vous dédommagerai selon vos convenances
mon mail est gerald.r.muller (at) gmail.com et mon tel est le 06 23 23 74 98

Le stage devait se faire à l'atelier d'en face (ou j'avais deja fait un stage collodion humide avec Fabien) avec Davide Cassinari mais selon le procédé Becquerel.

J'avais trouvé ici même la succession des couleurs.

J'ai un châssis collodion fabriqué par Pierre Loup et je pense en commander un autre afin de ne pas mélanger les techniques et risquer des contaminations mal venues

GeraldR

Bonjour

Je reviens vers vous pour une nouvelle question pour le virage à l'or.
J'ai lu que ce virage permet de renforcer l'image et surtout de la rendre plus résistante mais je m'interroge sur la façon de procéder.
En lisant le reportage sur M Kereun, j'ai cru comprendre qu'il faut verser la solution sur la plaque et chauffer jusqu'à évaporation. Cette opération se fait après avoir fixé l'image.
Mes questions :
- la solution vendue par disactis convient elle? sinon quels sont les proportions?
- Il faut recouvrir la plaque et chauffer (flamme douce?) jusqu'à évaporation?
- après le virage, faut il fixer à nouveau à l'hypam?)

J'ai recherché sur le net mais je trouve les virages sur papier et pas sur daguerréotypes?

Merci pour vos réponses


Lionel

Bonjour,

Alors non, il ne faut surtout pas évaporer la solution au risque de voir "brûler" la plaque instantanément.
Ca m'est arrivé par manque de solution de dorure étendue sur la plaque. Il vaut mieux en mettre trop que pas assez.
Souvent c'est par un coin que ça commence. La solution s'évapore, la plaque se découvre et elle commence à brûler. Il faut stopper immédiatement sinon c'est la plaque à la poubelle.

Les étapes :

Après la révélation Becquerel ou Mercure, on fixe dans l'Hyposulfite à 5% jusqu'à disparition du voile Iode/Brome coloré.
On rince et on transfert sur le statif de dorure.
On couvre immédiatement avec la solution de dorure composée à parts égales et pour un 9x12cm, de 8ml de Chlorure d'Or à 0,2% mélangés à 8ml d'Hyposulfite de Sodium à 0,8%. (Voir photo du statif ci dessous à gauche avec une vue d'une plaque couverte de solution à droite)
On chauffe et c'est là que la subtilité commence.

Les manuels anciens recommandent d'aller jusqu'à l'apparition des premières petites bulles de l'ébullition sans plus de précisions.
En vérité, suivant la facture de vos plaques, il peut se passer des choses déroutantes au début comme l'assombrissement de la plaque qui si on insiste se ré-éclairci, mais pas outre mesure sinon on ré-assombri de nouveau et là c'est foutu, direction poubelle.

La dorure est complexe à maîtriser au départ. On ne sait pas trop où s'arrêter, si il faut stopper ou insister.
Il faut prévoir des ratages infâmes au départ à cette dernière étape qui peuvent ruiner une belle plaque durement réussie jusque là.
Suivant la provenance de vos plaques, vous pouvez avoir des surprises, des dorures compliquées ou très faciles.
Les plaques fabriquées par bains d'Argenture ont cette tendance à passer par une auto destruction plus ou moins générale avant de renaître.
Les vrais plaqués d'Argent à l'ancienne de Mike Robinson, eux, prennent la Dorure très vite sans passer par l'assombrissement. Si on a eu l'habitude de passer par là comme point de repère, il ne vient jamais, et quand il vient, c'est qu'on est allé 100 fois trop loin -> direction poubelle.

Lorsqu'on juge la Dorure achevée, on la stoppe sans attendre en jetant de l'eau froide dessus.

On rince bien et on sèche, là aussi le plus rapidement possible avec un jet d'air chaud pour éviter les traces d'eau.

En résumé, la Dorure est une étape assez stressante au départ parce qu'elle peut tout foutre en l'air en un quart de seconde alors qu'on en a déjà réellement bavé pour arriver proprement jusque là.
On n'est pas obligé de dorer, beaucoup ne le font pas par peur du ratage, mais il ajoute un petit plus dans le contraste, la profondeur des noirs, l'éclat et la chaleur des blancs. Et surtout, il préserve de loin l'image dans le temps de multiples agressions chimiques et physiques.

En bas, deux images d'une série de 15 vues que j'ai commencé il y a deux ans et qui n'est pas encore terminée.

GeraldR

Merci Lionel pour votre réponse

J'ai bien compris que le daguerréotype est une école de patience et d'humilité (je pense que c'est ce qui me plait, et de revenir à l'antiquité de la photographie)
Je n'avais pas compris qu'il fallait mélange le chlorure d'or à de l'hypam et rien que cela va me permettre de  sauver quelques plaques.
Je vais débuter en 4x5 pour limiter la casse...
Peut on attendre pour le virage à l'or ou doit-il se faire dans la foulée de la révélation de la plaque?

Votre solution est telle compatible avec le procédé daguerréotype ou dois je acheter les paillettes d'or?
Merci encore pour votre source de renseignement tellement précieuse

Lionel

Attention à ne pas confondre l'Hyposulfite de Sodium avec l'Hypam chez Ilford qui est la version Ammonium de l'Hyposulfite additionné d'Acide Acétique. Ceci ne fonctionnera pas pour la Dorure.

On peut dorer plus tard, mais il faut fixer et rincer après la révélation.

Le Chlorure d'Or de la Boutique fonctionne pour le Dagerreotype, je l'utilise pour ça aussi.
Mais vous pouvez fabriquer le votre à partir d'Or métal dissout dans l'Eau Régale, c'est facile à faire.

GeraldR

Au temps pour moi
Merci pour la correction :)

Par sécurité j'utiliserai votre préparation afin de limiter les risques extérieurs. Il y aura deja assez à faire...

GeraldR

Quelques nouvelles, les choses avancent
La boite à iode est quasiment terminée
Les châssis pour Becquerel sont en bonne voie
Les produits sont là (iode deja et mercure aussi pour plus tard,  le chlore vapeur est facile à faire et pour le brome on attendra)
J'ai commandé des plaques chez polymetaal mais qui était en rupture de stock
Dans l'intervalle je me suis rabattu sur Tartaix mais la qualité n'est pas eu rendez vous avec des plaques dites polies qui sont rayées (bravo)
Donc société à éviter.
J'ai un argenteur et dès que possible je posterai mes premiers échecs résultats




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