Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ambrotypes ternes

Démarré par Raphaël Laurand, 21 Juin 2019 à 14:31:34

« précédent - suivant »

Raphaël Laurand

Bonjour.

C'est la première fois que je pose une question sur ce forum, donc je me présente brièvement: je suis photographe en Alsace, ça fait à peu près un an et demi que je me suis mis au collodion humide sur verre, après un stage et un peu de pratique en gélatino bromure d'argent. Je rêvais de faire de l'ambrotype, voici que je suis un mordu de ce superbe procédé.

J'ai une question par rapport à la brillance des plaques.

J'ai remarqué que mes plaques sont plus ou moins mattes ou brillantes (le métal qui compose le négatif plus ou moins mat ou brillant). Moi, je les aime bien brillantes, aussi j'ai de manière cyclique un problème de plaque trop mattes (ternes) à mon goût. Après séchage, le négatif blanchit bien, j'ai des images détaillées, mais plus ou moins mattes avec parfois des zones plus brillantes, ce qui m'exaspère.

Voilà des mois que je butte sur ce sujet là, malgré de réguliers et nombreux "sunnages" (c'est comme ça qu'on dit?) et filtrages serrés et je maintiens mon bain de nitrate à un PH entre 3 et 4 (plutôt 3, puisque j'ai lu que c'est plus brillant à 3). J'acidifie à l'acide nitrique. Je rends plus basique avec de l'ammoniaque. Est-ce que quelqu'un ici aurait une solution à me soumettre ? j'ai beaucoup cherché par moi-même, mais là j'avoue que face à l'absence de solutions, je sollicite vos lumières.

pour ce qui est des formules que j'utilise:

Collodion: 150 ml collodion, 150 ml Ethanol, 0,6 g Kbr, 1,5 g KI, 3,3 ml d'eau déminéralisée / je remélange parfois avec mes drains pour rendre le collodion plus ou moins liquide, voire avec une préparation de collodion photographique plus liquide (150 ml Ethanol / 50ml collodion/ 0,4g Kbr / 1g KI / 2,2ml eau dem. ).
Révélateur: 400 ml eau déminéralisée, 12g sulfate de fer, 32 gouttes d'acide nitrique et 50ml Ethanol à 95°