Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

pigments pour la gomme

Démarré par pau66, 18 Mai 2019 à 12:06:52

« précédent - suivant »

pau66

       
      OK Christian, vous filtrez l'ensemble au chinois?

charlesguerin

je filtre aussi mes émulsions avec des tamis à planctons. du 125 microns.

pour étaler la couche je badigeonne au pinceau puis je tire au rouleau mousse, ca affine et homogénéise la couche. j'ai moi même souvent tendance à être gourmand sur le pigment et le couchage de l'émulsion mais à chaque fois c'est du papier qui fini à la poubelle... il faut monter tranquillement. ca apprend la patience :)

pour le négatif, entre ce que l'on voit et ce que les encres d'imprimantes filtres, on se retrouve avec des trucs étranges qui fonctionnent. en plus pour la gomme il n'est pas obligé de passer un mois a trouvé la bonne courbe. la gomme se travaille de toute façon "sur le tas"

erick Mengual

Je partage toutes les remarques des gommistes. J'ajouterai , qu'au vu des résultats, les couches ont du être trop épaisses. personnellement, je travaille liquide. Je pèse toutes mes charges pigmentaires au centième de gramme. je vous conseillerai de travailler avec du noir pour fresque de chez Sennelier. le noir d'ivoire couvre moins bien. Pour vous donner un ordre d'idée pour 4Ml de gomme (concetration'200gr de gomme pour 500Ml d'eau), je rajoute, 0,020gr de noir pour fresque et 2ml de bichro.
Je préfère monter 3 ou 4 couches de noir progressivement ....
Bon travail
Erick Mengual

Christian R

Je ranime le fil
Quelqu'un a-t-il essayé la peinture acrylique avec la gomme ?

PascalM

si tu dois utiliser des pigments, la "molette" est une excellente méthode pour les broyer, bien plus efficace que le mortier (https://lebroyeurdecouleurs.fr/boutique/23-broyage)
L'aquarelle en tube fonctionne très bien et la méthode de mesure du bouquin d'Anderson est précise et pratique.
L'aquarelle "de luxe" est parfaite, mais même des aquarelles d'entrée de gamme font mieux que du pigment en poudre brut.
Je n'ai pas de différence notable de dépouillement avec des poudres ou des tubes, j'utilise des couches très fines, un négatif modérément contrasté, et ça marche très bien


Christian R

Oui, aquarelle, poudres (parfois exotiques comme le curcuma), encres..... Broyage ou pas broyage, dégraissage ou pas dégraissage...  Tout ça je connais, j'ai expérimenté (pour finalement m'en tenir aux pigments en poudre, plus faciles à doser avec une balance).
MAIS l'acrylique, jamais et c'est là que j'aimerais avoir des retours d'expérience

PascalM

Christian,

L'acrylique c'est du pigment, de la résine et éventuellement une charge.

le pigment est le même que pour l'aquarelle ou la gouache
la charge aura le même effet qu'avec la  gouache, elle apportera de l'opacité
mais...
La résine acrylique qui sert de liant risque de poser problème quand du vas la mélanger avec la gomme et ensuite elle sera probablement polymérisée au moment de l'exposition, donc difficile à dépouiller car devenue insoluble

Mais à part gâcher de la peinture et du papier,  tu ne risques pas grand chose à essayer,  c'est le moment, Liquitex est en promo au Géant des Bx Arts.

Christian R

Merci, c'est clair. Effectivement, la résine devrait durcir aux UV
Je vais quand même tenter un essai.
Une noix de peinture, quelques grammes de gomme et de bichro, le dos d'une photo loupée, ce que je risque le plus de perdre c'est mon temps

INA

Bonjour
Le papier à une importance plus il est lisse moins l'effet pointilliste sera prononcé
Pour ma part dans ce cas j'utilise du vieux papier argentique LUMIERE périmé :
enduire directement la dorsale et non la face émulsionnée inutile de gélatinée
( auparavant fixer puis laver pour éviter le noircissement )
ne pas utiliser du papier RC







PascalM

Christian
Même pas besoin d'UV pour que la peinture acrylique polymérise, l'air suffit.  ;)

Christian R

Une tentative quand même cet AM (oui, je suis curieux).
En fait, ça n'a pas été jusqu'à l'étendage, j'ai jeté l'émulsion, la peinture ne se mélangeant pas à la gomme, style vinaigrette

PascalM

Citationstyle vinaigrette

c'est la définition de l'émulsion ça ;)

il était probable que ça ne marche pas, mais tu ne risquais pas grand chose à essayer.

SMF spam blocked by CleanTalk