Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Présentation

Démarré par Michel TOROCZKOY, 30 Avril 2019 à 19:00:32

« précédent - suivant »

Michel TOROCZKOY

Bonjour à toutes et a tous,
Je m'appelle Michel,
Inscrit sur se site depuis quelques années, client de la boutique, c'est avec grand intérêt que je suis ce forum fort instructif et intéressant.
Après la pratique de la photo argentique que je pratique depuis des années, la découverte du numérique et de ses logiciels, aujourd'hui je me lance dans les procédés anciens pour devenir un "pictorialiste"Je pratique déjà la technique du cyanotype et pense me lancer dans les tirages "charbon" et procédés van dyke. Aussi j'aurais  besoin de vos info et conseils.
A bientôt
Michel

Padel

Bonsoir Michel.
"Devenir un Pictorialiste ", le programme est ardu mais ne manque pas d'intérêt. ..
Bienvenue sur le forum disactis.  :)

MISONNE

Pictorialiste  !!!!!!
Le mot est peut-être un peu fort !
Pictorialiste , ce n'est pas toutes les procédés anciens !
pour moi , c'est le Charbon transfert et direct , Gomme bichro, encre-grasse , poudre , gumoil  et je ne vois pas autre chose ...

Armand

Hello et bienvenue,

Effectivement, comme le précise Pierre, le mouvement Pictorialiste tournais autour de quelques procédés.
Mais c'est surtout une vision, une ambiance qu'il faut retranscrire. Et honnêtement, c'est plus aisé avec certaines techniques mais on peut très bien s'amuser avec des moyens simples.

Allez, au boulot.

A+

Meditant


NestorBurma

Bienvenu et qu'importe le flacon pourvu ...

Michel TOROCZKOY

Certes  le  pictorialisme  est un mot fort, mais  je l'interprète comme un mouvement esthétique  international qui caractéristique les débuts de la photographie (citation Wikipédia) .  La grande aventure de la photo, à mon goût est  bien plus intéressante et plus riche que la photo moderne  " numérique".
Dans mon club ou tout est numérique, nous sommes encore QUATRE  d'adhérents à pratiquer l'argentique et nous passons pour des marginaux. Alors je  ne parle pas des procédés anciens  qui sont méconnus de la plupart des adhérents. Aussi je suis en train d'étudier quelques procéder afin de pouvoir à terme pouvoir  réaliser quelques épreuves ,  le chemin est encore long...... qu'importe je suis jeune retraité... :) et j'ai tout le temps.  Je compte sur vous pour me guider
Bien cordialement
Michel

NestorBurma

Les procédés du XIXe siècle nous obligent à réfléchir la relation entre sujet-projet-tirage,
Personnellement, je pratique 4 procédés (et leurs annexes), Palladium, Kallitype, Papier Salé, Cyanotype.

En projet, gomme bichromaté et charbon.

MISONNE

hooo ! bravo , Nestor ... 4 procédés !  ;)

NestorBurma

Citation de: MISONNE le 01 Mai 2019 à 19:46:30
hooo ! bravo , Nestor ... 4 procédés !  ;)

Il suffit de s'y mettre, mais j'ai encore beaucoup à faire ...

Armand

Hello,

Tout ce qui a été dit plus haut est pertinent. Et j'insiste sur le point soulevé par Nestor, à savoir qu'il faut une relation forte entre sujet et procédé. Il faut qu'un dialogue s'établisse entre le support, le sujet et le procédé.

Un exemple tout simple, c'est le papier et son état de surface, lisse, satiné, à grain. Un grain torchon sera prégnant et occultera la photo la plupart du temps mais sera un atout dans d'autres situations. Un autre exemple, le verre ou le miroir se travaille facilement mais doit être complémentaire au sujet si on joue avec la transparence ou le reflet.

Il y a beaucoup à découvrir mais si, comme je crois le comprendre, le pictorialisme vous attire, alors, orientez-vous vers l'oléotypie. Je prêche pour les paroisses de Pierre Misonne et pour la mienne pour la bonne raison que, à l'instar la peinture, on peut facilement interpréter la photo. Et il y a des alternatives au bichromate, surtout pour quelqu'un qui n'a pas d'apriori.

A+

MISONNE

je suis d'acc avec l'ami Armand ...
Le pictorialiste fait rêver ...
Je crois et je pense que certain confond quelque chose ..
Je vous laisse les critiques avec mes propos ...
Les pictorialistes se sont des personnes qui font des tirages avec des interprétations .
C'est le cas , des encres- grasses  .( c'est peut-être le seul ) .
Interprétation limité , c'est la gomme , charbon transfert, charbon direct , poudre , gumoil ... et d'autres ...
Par contre , le procédé cyano , il y aussi des interprétations , mais ce n'est pas la même chose , c'est surtout les virages indéfini ...

NestorBurma

La naissance du mouvement pictorialiste

Entre 1890 et 1914, le pictorialisme occupe une place charnière dans l'histoire de la photographie : dérivé du terme anglais « picture », signifiant « image », ce mouvement s'est constitué autour de l'idée de faire entrer la photographie parmi les beaux-arts.

https://www.histoire-image.org/fr/etudes/photographie-pictorialiste

f.pitot

Bonjour et bienvenu !


Le pictorialisme est le style d'image que je préfère.
Comme le dit Armand l'Oléotypie qui est plutôt accessible je trouve pourrait vous amener vers ce style.
il y a aurait aussi le bromoil mais comme pour l'Oleotypie il y a toujours le problème du bichromate.
D'ailleurs Armand pour votre Oleoypie, vous sensibilisez au citrate ou vous avez du stock ?

Armand

Hello,

J'ai du stock.
Ceci dit, avec le citrate, ce qui me gênait, c'était la coloration ambrée persistante après la sensibilisation. Mais, sur un autre fil, il y a eu une parade qui a été émise et il faudra que je teste.
Ensuite, il y a le DAS qui fonctionne bien avec la phototypie, procédé proche de l'oléotypie. À tester aussi, même si le processus est un poil plus complexe que le bichromate.
Mais bon, en bon retraité, je suis débordé 😴

A+

SMF spam blocked by CleanTalk