Menu Principal

A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Info :

La modification des profils personnels semble engendrer des problèmes d'affichage.
Cette option ne sera plus disponible tant que la source du problème ne sera pas identifiée.
Les membres ayant provoqué malgré eux ce changement d'affichage irreversible, devront malheureusement pour le moment recréer un compte.

Quelques images de la Galerie :

- Ambrotype -
Format 25 x 20 cm

Auteur : Julien Pironin

> Visiter sa Galerie <

- Cyanotype -
Format 20 x 20 cm

Auteur : Sylvain B

> Visiter sa Galerie <

- Cyanotype -
Format 21 x 30 cm

Auteur : Nicolas Meurillon

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :

- Tirage Charbon -
Format 20 x 25 cm

Auteur : Sidney Kapuskar

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: argyrotype et virage ?  (Lu 2648 fois)

argyrotype et virage ?
« le: 29 mars 2019 à 11:58:30 »
Bonjour tous les fanas ... ;D
J'ai essayer le nouveau sensibilisateur Argyrotype ...
J'avoue que ce produit est très simple , même pour les plus nuls débutants !!!
Je vous pose une question , avec le argyrotype , peut- t'on faire des virages comme le font en cyanotype , comme par exemple , dans le café , thé, acide tannique ? car j'en ai pas vu dans les you-tube  ni avoir pris connaissance  sur ce sujet !!!

Re : argyrotype et virage ?
« Réponse #1 le: 29 mars 2019 à 14:07:18 »
Les virages sont possibles, mais pas ceux du cyanotype.
Il vaut essayer les virages des papiers à noircissement direct.

« Réponse #2 le: 29 mars 2019 à 14:15:45 »
oui mais lequel ? virage or ? ou d'autres , car on en parle pas de variante possibilité dans le procédé argyrotype ? rien dans les you-tube ?
Curieusement l'argyrotype est très simple mais il est moins populaire que le van-dyke ? pourquoi ? peut-être une question du gout ou le bien le prix ?

« Réponse #3 le: 30 mars 2019 à 09:33:20 »
Or, Palladium, sans problème, j'ai un faible pour le Palladium, à la sortie du châssis, quelques minutes de lavage, puis virage, puis fix, puis lavage...

LauRent

« Réponse #4 le: 30 mars 2019 à 12:11:04 »
merci Laurent ... mais je n'ai jamais vu le résultat avec des tests ?  :P

« Réponse #5 le: 31 mars 2019 à 13:58:18 »
Salut Pierre,
En procédant comme pour le ziatype, c'est à dire séchage de l'émulsion puis "cuisson" au sèche-cheveux puis réhumidification, on a des tonalités plus froides.
Mais encore faut-il faire des essais sur différents papiers, tous ne réagissent pas de la même manière (mon préféré est le "simili Japon " de Joopstoop)