à Sidney
- mon tissu est du papier yupo, le pigment, en poudre noir de fumée (mais j'ai épuisé le stock et je pense essayer l'encre de chine la prochaine fois)
Yupo marche très bien. Les pigments en poudre nécessitent souvent d'être broyés d'avantage pour empecher un rendu granuleux, les encres de chine sont beaucoup plus fines en dispersion.
Quelle concentration de gélatine et quelle épaisseur constitue votre tissue? La quantité de pigment joue un role important également.
- source d'insolation : néons UV 20W x 4, à 60cm
Trop faible à mon avis. Grosso modo, la distance minimum correspond à deux fois l'éspacement entre les tubes, c'est à dire, si les tubes sont éspacés de 10cm, on peut insoler à 20cm de distance pour profiter un maximum.
- temps d'exposition : j'ai essayé des temps très divers! 8min / 15min / 20min / 30min
Dépend évidamment de la puissance, distance de la source et quantité de sensibilisteur appliqué...
- j'applique la solution au rouleau, je ne saurais pas dire quelle quantité mais j'y vais généreusement
La quantité est très critique. Appliquer 10ml, voir 20 ou 50ml, impacte la sensibilité et contraste du tissu de manière importante. Je conseille d'appliquer toujours la même quantité et concentration par rapport à la surface à sensibiliser.
- le seul néga essayé n'est pas dense du tout! ça me semble être une bonne piste...
Il faut des négatifs bien denses, leur création est un chapitre pour soi...
à Olivebu
du coup si ça précipite dans l'alcool, j'essaye l'acétone ou seulement de l'eau comme le pratique LauRent ?
merci pour ces infos techniques, c'est un peu du chinois pour moi, ce que je peux dire c'est que je ne soumets pas la solution à des t° élevées...
Le bichromate est modératement soluble dans l'alcool, mais pas du tout dans l'acétone (contrairement au bichromate d'ammonium). L'usage d'un solvent a pour but de diminuer le temps de séchage du tissue sensibilisé. On peut parfaitement appliquer une solution de bichromate dilué qu'à eau, mais le temps de séchage sera beaucoup plus important.
Le bichromate de potasse est soluble à environs 15g par 100ml d'eau, une solution de 3% ne devrait donc pas précipiter. Dans le cas, une simple filtration (d'impuritées éventuelles) peut faire l'affaire.
Sidney