Bonjour,
Au détour d'une série d'expériences réalisées il y a quelques semaines, j'ai constaté qu'il est possible de pratiquer le Palladium sans avoir recours à l'Oxalate Ferrique tel qu'on le connait avec ses préparations ou fabrications plus ou moins longues et laborieuses.
Si ce qui suit a déjà été relevé ou expérimenté quelque part, avertissez-moi, car je n'ai pas eu le temps de faire de recherches à ce sujet. Je serais bien surpris que personne n'ait pensé à ça avant moi tellement c'est bête...
Dans ce cas, nous dirons qu'il s'agit juste d'un rappel de combine.

Pour fabriquer une solution Ferrique qui fonctionne avec la Palladium, c'est facile :
- Vous préparez une solution de Citrate de Fer Ammoniacal Vert à 25% (D'autres concentrations plus faibles sont possibles et même préférables pour éviter que le négatif ne colle au papier à l'insolation. Disons que 20% serait suffisant).
- Vous y ajoutez de l'Acide Oxalique à saturation. Pour le Dihydrate, c'est autour de 10%. Mais comme la solution est déjà chargée en Citrate, ce sera un peu moins. Peu importe, si il y a trop d'Acide Oxalique, l'excédent restera au fond.
Et c'est tout.
Utilisable tout de suite.
Pour le reste, c'est le même process, les mêmes formules, les mêmes chimies.
Je n'ai pas poussé les essais au niveau des courbes de tirage. J'ai tendance à penser que ça réagi comme en Cyano et qu'il faut donc le même type de négatif, mais je n'en suis pas certain du tout.
L'image vient déjà pas mal à l'insolation car le Citrate de Fer maintient un taux d'humidité important qui permet l'apparition en direct. Il y a peut-être un phénomène d'auto-masquage à prendre en considération, c'est à voir.
Il ne s'agit donc pas ici de trouver mieux que le traditionnel Oxalate Ferrique, mais juste de noter que cette solution simple donne quelque chose de bon qui fonctionne bien et qu'il est possible de l'ajouter à la liste des possibilités de s'amuser avec du Palladium.
Ensuite, si quelques-uns d'entre vous veulent s'amuser à faire des comparatifs pour mieux cerner les barrières et les limites, c'est à vous !
