Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bête question de chimie (Calcaire + Acide Citrique)

Démarré par NestorBurma, 16 Septembre 2017 à 18:33:35

« précédent - suivant »

NestorBurma

Si je prend du calcaire (contenue dans l'eau de mon robinet) = CaCO3
Et de l'Acide Citrique : C6H8O7

J'ai du CO2 qui se dégage, ok pas de PB

Mais ce qui m'intéresse c'est le ratio entre le poids de Calcaire et le poids d'Acide Citrique pour transformer l'ensemble du Calcaire contenu dans l'Eau

Merci par avance, j'ai complètement oublié mes cours de chimie (je crois qu'il s'agit du cours de seconde, mais c'était l'année des manifs contre la loi Debré au sujet du sursis militaire (1973), on était assez souvent dans la rue).

Ron Talis

Quel est ton objectif ? Que veut dire "transformer l'ensemble du calcaire"  ?
Si tu veux enlever le Ca de l'eau il faut le précipiter avec du carbonate par exemple puis le filtrer.
L'acide dissout le calcaire donc va permettre d'accroitre sa concentration dans l'eau.

MISONNE

pour ron talis ...

Heu , pourriez vous me dire  ron talis ..

si j'ai bien compris votre propos .
Je ne savais pas qu'il faut mettre un peu de carbonate dans l'eau du robinet pour éliminé le calcaire !!!  :P
est ce vrai ! ... mais de quel carbonate ? de soude ? et de quel volume doit t'on mettre ?

NestorBurma

Citation de: Ron Talis le 17 Septembre 2017 à 13:06:07
Quel est ton objectif ? Que veut dire "transformer l'ensemble du calcaire"  ?

Juste une réaction acide base comme dans la vraie vie, ce que je fais dans ma cuisine ou ma salle de bain

Citation de: Ron Talis le 17 Septembre 2017 à 13:06:07
Si tu veux enlever le Ca de l'eau il faut le précipiter avec du carbonate par exemple puis le filtrer.

Je n'ai pas testé cette méthode, mais il fine mon eau sera sans doute basique, ce qui n'est pas mon but.

Citation de: Ron Talis le 17 Septembre 2017 à 13:06:07
L'acide dissout le calcaire donc va permettre d'accroitre sa concentration dans l'eau.

Les sels résultants sont solubles, mais il me semble qu'il ne s'agit plus de calcaire.

NestorBurma

Je transmets la réponse obtenue sur GP cela peut servir

L'acide citrique est un tri acide donc avec 3 pKa de environ 3,2, 4,8 et 6,3 le calcium est bivalent donc si on utilise une mole d'acide citrique pour une mole de carbonate de calcium le pH devrait être de l'ordre de 5 à 6 toujours acide mais faiblement avec1,5 mole d'acide citrique pour 1 mole de carbonate le pH devrait être de l'ordre de 4,5 tout cela à vérifier.
Le poids moleculaire du carbonate est de 100 et l'acide citrique 192 donc environ soit 2g d'acide citrique pour 1g de carbonate ou 3g d'acide pour 1g
L'ion calcium sera bien sur toujours présent dans la solution et ne sera pas "sequestré" comme avec l' EDTA il pourra régir avec d'autres composants du milieu et donner par exemple des sels insolubles avec d'autres anions.

www.danielbouzard.com

<<<Peut-on utiliser le juste nécessaire d'EDTA pour la "séquestration" et un complément d'Acide Citrique pour gérer le PH ?

EDTA sequestrera 1 mole de calcium par mole le poids moleculaire est de 292 donc en gros 3g EDTA par g de carbonate
Le sel double de calcium et sodium de l' EDTA est d'ailleurs utilisé pour séquestré les métaux lourds comme le plomb par exemple

www.danielbouzard.com

<<<Pour connaitre le taux de Carbonate de Calcium, il suffit de connaitre la dureté de son eau du robinet, sachant que 1°F correspond à 10 mg de CaCO3/l
<<<Dans mon village la dureté de l'eau est de 30°F environ ...

SMF spam blocked by CleanTalk