Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Canson Héritage

Démarré par elscode, 27 Janvier 2017 à 12:18:20

« précédent - suivant »

elscode

Par curiosité, j'ai commandé quelques feuilles du nouveau papier 100% coton de Canson.

Canson Héritage 640g/m2 en version satinée.

La finalité est surtout d'en faire un papier pour la gomme bichromatée, mais je ne résiste pas à en faire quelques essais pour d'autres procédés.

Je partage avec vous les résultats :

Test 1 : cyanotype.

Premier constat : il boit la solution de sensibilisation comme du buvard ! Il faut un geste rapide.
Il s'imprègne de manière très homogène de la solution et le pinceau à une excellente glisse sur le papier.


Après séchage, il y a un léger bleuissement spontané du papier et surtout l'apparitions de tâches très visibles !


elscode

Après exposition, ces tâches sont toujours très visibles


elscode

Après développement et séchage, c'est sans appel !  :-\

J'ai réalisé un deuxième essais avec ajout de tween-20 dans la solution de sensibilisation, le résultat est identique.

elscode

Ce ne sera pas mon papier pour le cyano. Je vais rester fidèle au Montval et Crob'Art.

Juste pour en avoir le cœur net, je vais tenter sur un bout de papier passé à l'acide sulfamique, dès fois qu'il y aurait une charge alcaline dans le papier qui pose problème . . .

Il n'y a strictement aucun bullage du papier dans l'acide sulfamique 10%. Il semble ne pas y avoir de charge carbonate dans le papier . . . je vais quand même poursuivre l'essais jusqu'au bout.

elscode

Sensibilisation du bout de papier pour tirage kallitype.
L'étendage de la solution se passe très bien. Il est assez gourmand, mais laisse le temps de bien régularisé la solution en surface. Il est très agréable à sensibiliser.

Malgré la très forte sensibilité à l'environnement chimique, aucune marque de développement spontané ni d'irrégularité après séchage.



elscode

Le développement du kallitype se passe très bien.
Aucune marque, la chimie est parfaitement imprégnée dans le papier, il n'y a aucun "décrochage" de l'image en surface.

Pourvu qu'il se clarifie correctement . . .

elscode

Bon, benh le kallitype c'est pas un succès non plus  

Il se clarifie très mal, et finalement le même type de tâches que sur le cyano apparaissent  :(

elscode

Cyanotype, test 2 sur papier acidifié/détamponner à l'acide sulfamique.

Ca semble beaucoup mieux, plus de grosses tâches.


LauRent

Merci pour le retour, c'est très utile je trouve, mes cyanos du moment sont sur du bristol Canson "tout bête" 250g en bloc, et c'est "nickel".

elscode

Cyanotype sur papier acidifie/détamponné.

Plus de vilaines tâches, mais le rendu ne me plait pas du tout.
Malgré un passage  l'eau oxygenée, les bleus sont fades et l'ensemble manque de contraste. C'est plus cyan que bleu de Prusse.

On est très loin du rendu que j'obtient sur papier Montval ou Crob'Art.

Définitivement, ce ne sera pas mon papier pour le Kalli ou le Cyano.

Prochain test : gomme bichromatée.
Là, ce devrait bien se passer, il n'y a pas de raison.

Meditant

Merci de partager tes essais c'est cool

elscode

Essais gomme bichromatée :

J'était parti très confiant, je n'aurait pas du  :-\

J'ai procédé comme à mon habitude avec un encollage par trempage dans colle PVA 35% durant 5 min.

Malgré cet encollage, il m'est impossible de nettoyer les blancs.

Un problème d'exposition ou de négatif est exclu. J'ai déjà utilise ce négatif. On remarque d'ailleurs que les zones sous les punaises qui n'ont reçu aucune lumière sont également impossible à blanchir.

Même en forçant au pulvérisateur ou au pinceau après 60 min de trempage, le pigment est solidement attaché au papier.


elscode

Gros plan sur le rendu très granuleux de la gomme


elscode

Je ferai un dernier essais avec un double encollage du papier. Après quoi, si ça ne fonctionne pas, je laisse tomber ce papier.

Christian R

La gomme accroche sur à peu près toutes les surfaces (y compris le bois, le métal, le verre...) pour peu qu'elles aient été encollées. Elle n'adhère pas au papier mais au produit qui a servi à encoller (gélatine, arrow root, gesso, colle à bois.....). Les résultats avec ces "encollages exotiques" sont très aléatoires à moins d'avoir mis au point un protocole précis.
Ici, ce n'est probablement pas le papier qui est en cause mais la qualité de l'encollage qui boit le mélange sensible

SMF spam blocked by CleanTalk