Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Précipité

Démarré par Dos, 31 Août 2015 à 11:26:31

« précédent - suivant »

Dos

Bonjour,

Après de long moment passer sur ce forum, je viens à vous pour vous faire part d'un de mes petits problème.

Lorsque je prépare mon collodion, au moment ou je mélange mes sels ( potassium ) à l'alcool un précipité se créer.
Mes deux premières tentatives ont donné directement un mélange alcool-sel blanc opaque. Qui une fois mélangé au collodion à pris une couleur jaune vif très opaque.
Ce collodion a donné quelques résultats dans l'heure, puis à tourné au brun mais cette fois ci translucide, qui ne donné plus aucun résultat.

J'ai augmenté la quantité d'eau distillée pour le mélange des sels. Le précipité était toujours présent mais moins flagrant. Le collodion tourné en deux jours.

J'ai filtré ( suite à la lecture d'un article du forum ) mon mélange sel-alcool. Le précipité est cependant resté ... Le collodion devenait opaque mais s'éclaircissait au bout d'une ou deux heures.

Les recettes utilisées étaient au début celle de Lionel, puis je suis passé à une concentration de sels plus importante.
Mes plaques restent extrêmement peu sensibles.
( 7 coups de flashs aux environs de 2500 joules pendant 30 secondes sous 1200w mais en lumière assez chaude)

Tout ceci en portrait 20x25 donc avec une perte due au tirage, certes ...

J'achète mes sels dans une droguerie "réputée" mais est-ce possible que leur qualité fasse défaut ?

Merci d'avance pour vos retours

Dos

:)

Hank

Difficile de se faire une idée de la sensibilité dans des conditions de prise de vue qui ne sont pas les siennes.
Les flashs sont à quelle distance? Flashs nus, dans des boîtes? Quel optique/diaph? Tirage soufflet?

Pour le collodion. La chaleur peut faire virer les collodion au potassium assez vite. Parfois en 10 jours.
Mais là il doit y avoir un soucis autre part.
Les fois où mes collodions viraient au rouge en un ou deux jours c'était le collodion officinal qui était en cause.
Le KBr précipite toujours ou presque. Ajouter beaucoup de sel, selon les proportions, peut même faire perdre un peu en sensibilité/modelé.
Est ce que des bons résultats on déjà été obtenus avec ce collodion? avec ces sels?

Dos

Mes flashs encerclent le modèle, entre 1m et 1,5m de distance.
Certains sont directs d'autres non.
Mon soufflet tourne autours des 45 à 65cm. A 5,6 sur un 360mm.

Pour ce qui est de la quantité je suis parti de ce poste ci
http://disactis.com/forum/index.php?topic=775.0

Soit

CitationCollodion :
0.7 g de iodure de potassium
0.5 g de bromure de potassium
40 ml de collodion officinal
40 ml d'Ethanol


Et oui , il fait extremement chaud chez moi.


J'ai eu lors de ma première phase de tests de bon résultats. Mais avec d'autres sels.
Le collodion utilisé est celui de la boutique. Mais, je m'en rend compte à l'instant, le collodion est identique.
Il a donc déjà 2 ans et demi. Peut-être que cela n'aide pas ...

J'ai reçu une nouvelle bonbonne ce matin. (merci pour la rapidité ! )

Faut il nettoyer filtrer d'avantage le mélange sels alcool ?


Merci de ta réponse

Hank

Il va faire plus frai à présent, et en utilisant des chimies fraiches ce sera facile de trouver le coupable du vieillissement prématuré.
En revanche pour la sensibilité ça ne me choque pas. Un flash à 1 mettre c'est déjà loin.
Il faudrait peut être voir à faire un test en lumière du jour avant de passer à des lumières artificielles.
La latitude d'expo du collodion est faible, parfois il manque un tout petit peu pour être dans les clous et obtenir une image.

Bonze

Quand j'ai débuté, les lumières que j'utilisais étaient des spots de chantiers que je devais mettre à 40cm du modèle pour avoir une image avec 40s de tps de pose.
Petit truc lorsque l'on a des problèmes d'expo en intérieur : se mettre sur un fond blanc. ;)

PS les flash sont réputés pour très peu sensibiliser le collodion.

SMF spam blocked by CleanTalk