Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Essais de débutante (fil continu)

Démarré par Sylvey, 22 Décembre 2015 à 15:47:05

« précédent - suivant »

erick Mengual

.J'égoutte mon papier sur une plaque de rodoid et ou de verre.... avant de le suspendre pour sécher.

Bonjour ,
Le mieux c'est d'égoutter sur un fil et de sécher avec un sèche cheveux tiède. Ne pas laisser des gomme humides à l'horizontale, cela fait toujours des dégas...
Oui on peut gélatiner entre les couches pour éviter le mélange intempestif des couleurs...Sinon une simple dernière couche de gélatine à la fin pour donner un aspect plus satiné.
Erick

Sylvey

 ;) ;) Bonsoir! @Nicolas: je n'ai jamais essayé la gomme adragante, mais ça ne saurait tarder, j'en ai commandé...Voici ce qui est écrit
"Propriétés : la Gomme Adragante, encore appelée Tragacanthe ou Gomme de Dragon, est un exsudat obtenu à partir de la sève mucilagineuse séchée d'une vingtaine d'espèces de plantes. Elle est utilisée pour l'encollage, l'imperméabilisation des textiles, l'impression sur calicot...

    Reconnue pour sa viscosité exceptionnelle : elle peut atteindre 3400 centipoises pour une solution de 1 %.

    Stable en milieu très acide : contrairement à d'autres gommes, elle est relativement stable jusqu'à un pH de 2.

    Résiste très bien à la chaleur.

    Stable dans le temps.

    Inodore."

Quand à la réponse à ta question: oui, c'était la première fois que je le tentais....pour poursuivre mes couches....
@Erick: ah....je fais juste à l'inverse!

et pour ceux qui suivent un peu mes péripéties: je crois qu'à force d'erreurs, je tiens un bout.....
1° couche sur papier gélatiné avec alun de chrome et 2° couche....ça ressemble plus à de la photo comparé à mes essais précédents.....j'ai augmenté mes temps d'expo et rallongé le temps de dépouillement pour la 1° couche

Sylvey

 ;) couche 1 et couche 2....la couleur jaune est due à l'éclairage, c'est bien blanc....la mauvaise qualité des images est due au téléphone portable.... :(
le transparent est un issu d'un scan de négatif en papier washi de Lomig Perrotin....

Sylvey

 ;) et là je suis contente....3 couches et je pense que je vais m'arrêter là pour ce paysage...j'ai le ciel, les herbes.....
j'ai juste la 2° et 3° couche en photo....

Sylvey

 ;) un grand merci à tous pour m'avoir "supportée" pour ces débuts douloureux.....ça n'est pas encore gagné (loin de là) mais je trouve ces derniers résultats encourageants.....il me reste le problème des "points noirs": à bien observer, il semblerait que l'aquarelle se divise en minuscules points parfois.....Peut-être augmenter le nombre de gouttes de fotonnal? je les vois apparaitre dès que j'étends ma couche de gomme et elles ne partent pas au dépouillement........ je jette beaucoup d'essais à cause de ce souci....Une piste?

Sylvey

 ;) hello!  3 couches pour ces 2 gommes.....Sur papier canson encollé au gesso.....Plus grand....Format A4! c'est toujours pas encore tout à fait ça, toujours ces foutus "minuscules points d'aquarelle" qui viennent mettre du grain où il n'y en avait pas....sur la dernière couche, peut-être diminuer la dose de bichro? je pense que je vais les gélatiner pour faire une finition plus satinée.....vos avis?

nicolas273

Bonjour,

J'aime bien le paysage. Le gélatiner pour le satiner ou pas, c'est vraiment une affaire de goût. Sur ce dernier il n'y a pas les points blancs comme ceux que l'on voit sur l'image des poissons ou alors on ne les voit pas.
Quand tu appliques ta couche de gomme est-ce que tu la lisses bien après avec un pinceau très doux ?
Ton papier canson, c'est un grain fin ?
A priori le gesso c'est bien.

Sylvey

Le papier c'est un grain fin, les points blancs sur les poissons sont sur le néga....c'est dans un seaquarium....Les points noirs sont bien visibles dans le ciel.... oui je lisse bien avec une brosse plate douce, c'est dès le mélange que ça survient en général.... je le fait dans les barquettes vides en alu du chat..... alu et bichro ca ne va peut être pas ensemble chimiquement?

nicolas273

Les points noirs viennent peut-être de micro-bulles qui se forment au moment du gélatinage et que l'on ne voit qu'en lumière rasante. A ces endroits là, il n'y a pas de gélatine sur le papier et donc dans l'étape suivante, le pigment rentre dans le papier et tu peux dépouiller pendant des heures, ça ne partira pas.
Est-ce que ce problème existe aussi avec le gesso ? Je n'ai pas la réponse.

Sylvey

 ;) bonjour Nicolas. Oui, les points noirs sont aussi sur les feuilles encollées au gesso.....Donc, ce qu'il me reste à essayer, c'est plus de couches de gélatine ou de gesso. Ils apparaissent dès que j'attends ma couche.....

nicolas273

A propos des points noirs, il me vient une idée. Est-ce que tu utilises des pigments en poudre ou de l'aquarelle en tube ?
Si tu utilises des pigments en poudre est-ce que tu les broies bien avant avec un pilon ? Il se pourrait que ce soit de minuscules morceaux de pigment ? ? ? Une idée comme une autre...

Sylvey

Je travaille à l aquarelle......Peut-être filtrer la préparation avant de passer les couches?

nicolas273

Peut-être, à essayer. Moi je ne travaille pas à l'aquarelle, donc je suis mal placé pour te répondre.

nicolas273

Du nouveau sur "L'affaire des points noirs" ?

Collet

je viens de prendre ce post en court
Papy  Croizier écrit dans son ouvrage sur les insuccès dans le procédé à la gomme qu'il faut faire un essai en posant sur le papier une couche de gomme colorée sans bichromate. Laisser sécher puis dépouiller. Laisser tremper une heure ou deux et sécher à nouveau.
Toute trace de couleur signifie que le papier est impropre à cet exercice.
Peu praticien de ce procédé, il serait peu-être intéressant de suivre son conseil.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk