Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Essais de débutante (fil continu)

Démarré par Sylvey, 22 Décembre 2015 à 15:47:05

« précédent - suivant »

Sylvey

 ;)...ben au final, ça fait 20% pour moi....franchement, ça me va!
;)

erick Mengual

La gomme peut être plus ou moins liquide tout dépend de sa manière de la travailler....Perso je la préfère liquide
Erick

Sylvey

 ;) à ma 3° couche de gomme bichromatée, avec un négatif très contrasté, ces foutus petits points noirs qu'on ne peut pas enlever, même au pinceau sous l'eau ont ré- apparu.....je me dis que la gélatine d'encollage a dû "céder" aux bains répétitifs, et que l'aquarelle est allée se nicher dans des micros fibres du papier..... ça vous semble pertinent comme déduction?

Du coup, ce matin je tente une nouvelle recette d'encollage: 30ml de gomme arabique+20ml de gesso très dilué(50/50)
Je me dis que la gomme et le gesso vont boucher les fibres du papier canson, et que le support sera moins mat qu'avec le gesso seul.....

Tout ça parceque le gélatinage de ce matin a foiré........Pffff!

MISONNE

ha ! , c'est pas facile hein ... pauv'e Sylvie ...
Il faut du temps pour arrivée a la lune !!!  ::)
C'est pareil pour tous les fanas !!!  ;D

erick Mengual

Bonjour
On  peut voir le tirage. D'abord la gomme se travaille avec des négatifs très peu contrastés et non très contrastés à moins que vous recherchiez un effet. C'est possible que le pigment  soit rentré dans la couche... Mais je ne pense pas que la couche de gelatine se soit décollées à moins que vous dépouillez dans de l'eau très chaude...
Pour votre prochaine recette, j'essaierai plutôt ce qui marche et qui a donné ses preuves dans le temps. Gélatine à 5% et alun de potasse si vous ne souhaitez pas utiliser le formol.
Bon travail
Erick

nicolas273

Citation de: Sylvey le 18 Janvier 2016 à 10:24:58

Du coup, ce matin je tente une nouvelle recette d'encollage: 30ml de gomme arabique+20ml de gesso très dilué(50/50)
Je me dis que la gomme et le gesso vont boucher les fibres du papier canson, et que le support sera moins mat qu'avec le gesso seul.....

Je pense que à la place de "gomme arabique" vous avez voulue dire gélatine ? Sinon je ne comprend pas bien le plan.
A moins que... Et j'aimerai bien avoir des explications.
Oui, Eric a raison, pour la gomme c'est plutôt un néga peu contrasté.

Collet

concernant les négatifs ou plutôt les plaques employées par nos ancêtres on en retrouve parfois surbourrées, saturées, l'éclairage des lampes inactiniques étant ce qu'elle était (chandelle, brûleur à gaz,etc.).
d'où un grand chapitre autrefois sur l'usage des affaiblisseurs.
les temps de pose étaient souvent pifométriques  et pour éviter cette "saturation", on préférait développer jusqu'à voir du noir au dos des plaques d'où des négatifs heurtés.
on ignorait à l'époque de Demachy et consorts bien des lois de la sensitométrie et bien des plaques de l'époque seraient intirables en gomme bichromatée. il faut garder à l'esprit que le négatif, sans être totalement transparent, doit avoir du modelé, mot intraduisible de nos jours.
J.C

Sylvey

 ;) @ Nicolas: non tu as bien lu, je pensais que cela donnerait une base moins terne pour l'encollage....en fait pas de différence d'aspect, pour le résultat une fois utilisé, je vous dirai!
à Erick: voici l'image
@ Collet: oui, pour le négatif effectivement cela a une grande importance, je vais tester d'autres réglages.
@ tous: j'ai vu des vidéos sur ton site Erick: il me semble que ton chassis n'est pas vraiment éloigné de tes tubes UV. Chez moi, il y a entre 40 et 50cm entre l'ampoule UV mercure et mon chassis.....Quel impact? le temps d'exposition?

erick Mengual

Bonsoir,
le tirage n'est pas si mal que cela faudrait le voir en vrai. Pour l'écart entre les uv et le chassis; 40 cm c'est dans la norme...après on peut toujours ajuster ces temps avec une septablet....




nicolas273

Citation de: erick Mengual le 20 Janvier 2016 à 22:55:00
Pour l'écart entre les uv et le chassis; 40 cm c'est dans la norme...après on peut toujours ajuster ces temps avec une septablet....
Bonjour,
Cette réponse de la part d'Erick m'amène une interrogation à propos de l'insoleuse que j'ai fabriquée. A savoir 12 tubes UV de  15 W avec un espace de 1 cm entre chaque tube. Ma gomme est placée à 12 cm des tubes UV ? ! ?
J'insole en moyenne entre 2 et 5 mn. Cela vous semble -t-il correct. Les résultats sont pas mal, mais... ça pourrait peut être être mieux. Il n'y a pas longtemps que je fais de la gomme, alors je suis à l'affût de tous conseils qui me permettrait de m'améliorer.
Merci

erick Mengual

Deux à 5mn çà ma parait correct comme temps. Ce qu'il faut éviter c'est que la couche de gomme chauffe trop sous les uv quand on insole. Dans ma grande insoleuse (15 tubes UV de 1,2m) je suis à 30cm et quand j'insole longtemps je mets un petit ventilo pour refroidir dans l'insoleuse . Dans ma petite insoleuse avec une lampe HPR pour les format ne dépassant pas 30X40, je suis à 45cm de la lampe
Erick

nicolas273

Citation de: erick Mengual le 21 Janvier 2016 à 12:01:23
Deux à 5mn çà ma parait correct comme temps. Ce qu'il faut éviter c'est que la couche de gomme chauffe trop sous les uv quand on insole. Dans ma grande insoleuse (15 tubes UV de 1,2m) je suis à 30cm et quand j'insole longtemps je mets un petit ventilo pour refroidir dans l'insoleuse . Dans ma petite insoleuse avec une lampe HPR pour les format ne dépassant pas 30X40, je suis à 45cm de la lampe
Erick

Merci.
Oui, moi aussi j'ai installé un ventilo sur mon insoleuse. Les tubes font 43 cm. En fait parce que j'espère bien un jour faire du A3.

SMF spam blocked by CleanTalk