Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Diazidostilbene

Démarré par charlesguerin, 04 Mai 2015 à 18:24:10

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonjour,
quelqu'un aurait il entendu parlé de ce produit/cette chimie? je faisais des recherches sur la phototypie (en gros c'est un procédé proche de l'oléotypie mais qui sert à faire des reports en machine ou à la main), un procédé qui utilise à la base du bichromate, et durant ces recherches je suis tombé sur un site (comme la boutique disactis) qui vendait cette chimie en alternative au bichromate.
si ce produit est moins toxique et si ca fonctionne pour la phototypie, il est probable que cela pourrait fonctionné pour la gomme et l'oléotypie? je vais essayer de voir si de l'autre coté de l'atlantique il y a des utilisateurs. voir questionner le vendeur.

Charles

charlesguerin

il suffisait que je descende un peu...
"Diazidostilbene 97%

Le Diazidostilbene est un substitut des bichromates alcalins.
Il peut être utilisé pour les procédés photographiques dans lesquels le bichromate de potassium est traditionnellement employé. Les résultats sont similaires à ceux obtenus avec les bichromates.
Le Diazidostilbene est connu pour fonctionner avec la gélatine, le carboxy-méthyl-cellulose, l'acétate de polyvinyle, la caséine et probablement d'autres substances.
Il doit être manipulé, mélangé et utilisé sous une lumière inactinique car très sensible à la lumière (pic de sensibilité à 335nm).

Désignation commerciale : DIAZIDOSTILBENE / DAS
Utilisation de la substance : réactif photosensibilisant (substitut des bichromates alcalins)
Synonymes : 4,4' - Diazidostilbene-2,2' - disulfonic Acid Disodium Salt Tetrahydrate
Formule chimique : C14H8N6Na2O6S2·4H2O
Numéro CAS : 2718-90-3
Pureté : supérieure à 97%
Aspect : Cristaux – poudre
Couleur : Jaune légèrement clair à jaune rougeâtre
Solubilité : Soluble dans l'eau (maximum préconisé : 3%)

Les 25 / 50 grammes de diazidostilbene sont contenues dans un flacon en PEHD opaque pour produit photosensible.
Pour assurer une longue conservation, stocker le diazidostilbene non employé dans le congélateur. Une plus petite quantité peut être conservée à température ambiante en vue de son utilisation. Une solution de travail d'environ 2,5% dans l'eau peut être constituée (3% maximum), stockée dans des bouteilles brunes.

Contrairement au bichromates, le DAS est non-toxique, non-cancérigène, n'a pas de réaction sombre. Les colloïdes avec lesquels il entre en composition peuvent être stockés durant de longues périodes en conservant intacte leur capacité photosensible.
Après exposition aux UV, les impressions réalisées en utilisant le DAS nécessitent un processus de sensibilisation en 2 étapes :
Le 1er bain est une solution diluée de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène dans de l'eau salée et le 2ème est un bain ordinaire de sulfite / metabisulfite.
Pour plus de détail sur son utilisation, consulter : Formules emploi DAS "

Lionel

Oui, ce sont les colorants Diazo.

Ils peuvent agir sur les colloïdes en positif, en négatifs selon les familles.

(On planche dessus, ça viendra en Boutique à terme.)

charlesguerin

je survole une discussion à propos du charbon transfert, ca semble plus lent d'après ce qui se dit. toujours dans cette discussion, d'après ce que je comprends, j'ai l'impression que ca agit sur les mêmes substances que le chiba system donc peut être pas adéquat pour les gommes?


MISONNE

@ oui Charles , c'est ce produit que je t'avais parlé de notre derniere rencontre .;
Je connais ce produit près de quatre ans .
Mais je te préviens , il est chère un gramme pour un euros , bigre c'est beaucoup .
De toute façon il y auras d'autres qui vont arrivé , puisque tous les grands fabricants et les ingénieurs de la  chimies pour photos planche déja un bon moment sur ce problème de ce produit qui remplacera le bichro non toxique ..;
La ,  les prix pourrait peut etre baissé a cause de la concurrence .
Il parait que cela fonctionne bien pour le charbon .
Mais pour mon procédé , la , il me semble qu'il y a peut etre un problème puisque le sensibilisateur doit etre mélangé avec de la gélatine , alors que le mien sur le papier photo argentique , je ne sais pas ?

didier d

le citrate, c'est non toxique, ça ne coûte rien, et ça fonctionne très bien pour l'oléotypie, mais je dis ça....  ;)

dans un avenir plus ou moins proche il faudra que je me penche sur la phototypie, mais dans un premier temps je vais commencer à tester le transfert d'oléotypie "tout simple"... ahem...

et puis réessayer le charbon transfert au citrate aussi...

bref, je suis fan du citrate, mais si vous voulez payer très cher pour vous passer du bichromate...  :)

charlesguerin

Pierre, j'ai parfois une petite mémoire :) il me semblait avoir vu passer des choses sur le forum mais en faisant une recherche je n'ai rien trouvé. ceci dit c'est effectivement cher!! mais je pense que ca doit aussi fonctionné pour l'oléotypie.

Didier, personnellement, pas trop, mais j'ai une préférence pour la gomme et je ne sais pas si ce/ces produit/s fonctionne/nt avec... d'ailleurs j'ai pensé à toi en faisant ces recherches. en phototypie, ils utilisent une solution quand ils refont gonfler la gélatine avant encrage qui pourrait t'intéresser. report d'oléotypye ou phototypie, il y a pas loin!

MISONNE

@ didier :
Tu souhaite faire de la phototypie ?  hé ben bonne chance mon vieux , il parait qu'il faut avoir de la presse  , ce machin est encombrent ..tu est fidèle au citrate . ;D
@ Charles
Oui , il est chère , il me semble se produit ne fonctionne pas avec la gomme , donc a la place on peux utilisé de la colle , a voir !

Peu etre que cela pourrait fonctionné  " SUR " le papier photo argentique ? tout comme le bichromate .
Il me semble entendre dire qu'il faut mélangé avec de la gélatine !

Il parait que ce produit doit etre conservé dans des petits pots dans le réfrigérateur .

il me semble qu'il est très sensible a la lumière classique , on doit déposé le sensibilisateur en lumière de labo , ça ne doit pas etre pratique et depouillé dans un bain d'eau d'oxygené  .

didier d

Citation de: charlesguerin le 04 Mai 2015 à 20:01:05
en phototypie, ils utilisent une solution quand ils refont gonfler la gélatine avant encrage qui pourrait t'intéresser.

je commence à être à peu près calé pour obtenir un assez bon relief avec gélatinage maison + sensibilasation au citrate, mais évidemment que cela m'intéresse, il faut m'en dire plus ! :)

charlesguerin

https://www.youtube.com/watch?v=SxUUmB81KR8 pas besoin de presse pour la photoypie :)

avant encrage pour le report dans le cas. c'est une solution à base de glycérine et eau qui je pense évite peut etre d'arracher la gélatine lors de l'encrage car de tout ce que j'ai pu voir c'est encré au rouleau.
une des formules qui semble interessante est:
5parts d'eau
1part d'ammoniaque (si je dis pas de bêtise, ca aide à faire gonfler la gélatine)
3parts de glycérine
(1/10 de part de nitrate de chaux)
(collotype and photo-lithography)

pour le dernier a enlever je pense

tout ceci pourrait faire le sujet d'un autre fil :)

SMF spam blocked by CleanTalk