Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

[formule et expo]

Démarré par Nede, 27 Décembre 2013 à 16:24:19

« précédent - suivant »

Nede

Bonjour à tous,
nouvelle technique, nouveau blocage.
J'aimerais pouvoir tirer par contact sur papier salé à partir de plaque de verre, j'ai lu toutes les discussion sur le papier salé ET collodion négatif, je bloque sur le négatif.

-la méthode que je l'utilise:
je fais un ambrotype normal pour caler mon exposition
-multiplication par 2 ou 3 du temps de pose pour avoir un maximum d'info sur la plaque
-révélation 15s, c'est là que je devrais allonger en modifiant ma formule  (ma formule actuelle pour les ambro: 0,5L vinaigre,1 CàS sulfate de fer,1 CàS sucre,1 bouchon alcool)
-blanchiment, fonctionne très bien (avec la formule de l'article)
-redéveloppement (formule du site mais avec 5% d'argent)
Je vois ma plaque plus contrastée, sans avoir l'impression qu'il y ait plus de densité

je manque de recul, mais je suppute que la principale faille se situe au niveau de la révélation trop courte et non adaptée... j'ai de l'acide nitrique de la boutique si cela peut aider...
(au passage un grand merci pour votre aide et la qualité des interventions, merci à Jean-Loup pour les cuves, à Lionel pour la mine d'info, les chimies... à chaque personne qui prend du temps pour faire avancer un jeune :) )
pour voir ma progression:  :)
http://monsieurnede.fr/photos/collodion/



Lionel

Le renforcement à l'Argent après blanchiment n'est peut-être pas la meilleure méthode, elle est brutale. Elle marche sans aucun doute, mais c'est mieux d'avoir directement ce qu'on veut à la révélation.

Il faut surtout jouer avec le révélateur pour faire monter la densité. Le diluer et augmenter de beaucoup le temps de révélation.

On n'est plus dans le positif direct, on peut déjà poser beaucoup plus et ensuite pousser la révélation comme on voudra.

Il y a d'autres façons de faire encore, mais ça sous-entend de devoir réapprendre de nouvelles méthodes avec tout le boulot que ça exige.  :)

Nede

merci Lionel,
je vais jouer sur le révélateur alors

charlesguerin

dans une vidéo de Borut Peterlin il utilise son ambrotype comme négatif, il le redéveloppe. il utilise deux solution dont une que j'ai pas compris ca semble etre a base d'iode.... la seconde qui est le révélateur comme celui du collodion sec au tannin, pyrogallol et quelques gouttes de nitrate d'argent.  après la première étape il semble réexposer la plaque au soleil

Nede

Merci Charles, il utilise une autre formule de collodion ainsi qu'un autre révélateur...(et accessoirement il a fait un stage pour le negatif...)

Lionel, parles tu d'autre formules dédiée uniquement à la réalisation de négatifs (avec les temps de pose, et autres chimies adaptées? )

Lionel

Le renforcement est dans la plupart des cas indépendant des formules de Collodion et de révélateur. C'est juste une étape de traitement supplémentaire qui agit sur le grain d'argent, tant qu'il est accessible aux solutions.

Je n'ai pas tout essayé.

Il y a autant de formules que de pratiquants que chacun tentera de faire passer pour les meilleures. Le tout, c'est de trouver celles qui nous conviennent, que ce soit avec le Fer, le Pyrogallol, le renforcement, etc.

C'est une réponse de Normand, mais c'est pour dire qu'il faut essayer.  :)

Nede

ok merci!
(de toutes manières j'allais essayer...jusqu'à trouver)

patrice dhumes

bonsoir

j'ai obtenu un très beau négatif avec un révé au pyrogallol, pour faire un tirage charbon
sur ce lien  http://www.flickr.com/photos/30501443@N06/8217076837/ .
mon labo est en pleine révolution et je pense avoir du mal à retrouver la formule rapidement, dommage.
la technique d'exposer plus et de developer avec un révélateur moins concentré et plus longtemps fonctionne mais pas assez pour le contraste nécessaire au tirage charbon, peut être suffisant pour le papier salé.

Patrice

Nede

Merci Patrice, j'avais vu votre négatif dans un fil dédié.
Je vais chercher dans ce sens également, merci!

Nede

bonjour à tous, retour d'experience, si ça peut aider certains lecteurs...
j'ai trouvé une formule de collodion négatif avec moins de bromure et plus d'iodure, j'augmente le temps de pose pour obtenir plus d'informations sur la plaque(sans tout cramer) également j'utilise une formule moins riche en sulfate de fer (qui s'arrête parfois de fonctionner du jour au lendemain...)
Pour le renforcement, mon étape de blanchiment au cuivre était bonne, MAIS je rinçais trop ma plaque avant de la redévelopper dans le bain de nitrate (info trouvée sur l'Ebook de Q jacobson) donc pas plus de 30s de lavage entre les 2 étapes sinon il y a des "tâches en forme d'éclair stylisé"

SMF spam blocked by CleanTalk