Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Lippmann

Démarré par Malouk, 04 Février 2013 à 00:28:35

« précédent - suivant »

Malouk

Bien le bonjour,
Je crois enfin etre arrivé au bout de ma recherche de procédé en me concentrant sur le cyano et le papier salé (plus pour plus tard des procédés aux poudres et a l'encre) mais comme vous l'avez remarqué ces procédés sont bons quand on a envie de tirage monochrome mais pour la couleur c'est pas le top.
Du coup j'avais pensé a la trichromie (je vous ai deja bien saoulé avec ça  ;D ) mais ce n'est pas un procédé pour moi (je n'ai jamais la patience d'empiler les couches).
Et de fait il y a peu je suis tombé par hasard sur une "recette" d'émulsion très fine utilisable pour la photographie interférentielle,
Et la a vrai dire j'ai sérieusement dérapé en réfléchissant a la mise en oeuvre de tout cela.  :-\
Bon bien sur c'est un projet a très (très très) long terme mais toujours est il que je veux m'y frotter.

Pour le châssis deja ça risque d'être assez difficile a mettre en oeuvre mais ça doit etre faisable (ne voulant mourir jeune dans d'atroces souffrances je pense remplacer le bain de mercure par un bain de gallium (métal beaucoup moins toxique fondant a 29°) mais du coup il faudrait que je trouve un moyen de chauffer cela au sein meme du châssis ce qui risque de compliquer sa fabrication).

Le véritable problème (en plus de la complexité de fabrication de l'émulsion qui risque bien de me prendre une plombe (voir plus) a réussir (si je la reussi un  jour) et du tarif (ça vaut cher le gallium)) est l'approvisionnement en composé chimiques, de fait quelqu'un connaitrait il un moyen de se procurer les composés suivants ((en anglais je veux pas me planter en traduisant a la vas vite ce soir) Chromium (III) acetate hydroxide, 3-aminopropyltriethoxysilane,  pinacyanol chloride (Quinaldine Blue) ,1,1'-diethyl-2,2'-cyanine iodide )?

Merci d'avance.
Amicalement,
Simon.

Lionel

Oulala Simon...

Si tu n'as pas la patience pour empiler les couches en trichromie, l'auras-tu pour t'attaquer au procédé Lippman ?

Tu as le budget et l'équipement d'un laboratoire Scientifique d'état ?  :)

Les colorants dont tu parles se vendent au gramme et leur prix sont les quelques multiples du prix de l'Or... Mais au delà de ça, ce procédé est beaucoup moins simple que ce que décrit les ouvrages.

La Photo couleur fait rêver... La trichromie est accessible, mais vouloir recréer l'Autochrome ou le Lippman, certains s'y sont déjà collés, et c'est resté en plan...
Sauf une université aux Etats-Unis (encore et toujours eux) a eu les moyens de recréer ça en laboratoire, non sans mal...

Mais si tu arrives à me sortir une belle plaque Lippman, tu auras toute mon admiration jusqu'à la fin de mes jours !  ;)

MISONNE

Ha Malouk
La derniere ligne de la part de Lionel , est un beau compliment ... sympa ...
J'aimerai bien entendre ça , ça me ferai chaud au coeur  ..;
Misonne

Malouk

Pour la trichromie c'est pas a proprement parler un manque de patience (sinon je ferai du numérique) mais plutôt un désintérêt du procédé qui ne me donne pas vraiment envie d'être patient.

Comme dit precedement c'est un projet a très (très très) long terme, je parle en années (nombreuses les années, j'ai dit sur un autre forum que si je réussisait une plaque un jour je pourrai mourir sereinement et a vrai dire je ne suis pas pressé).  ;D
Disons que ça m'intéresse et que je suis au stade ou je regarde deja si toutes les fournitures sont trouvables (rien ne sert d'y réfléchir si la moitié des composant sont illégaux ou autre).
Après je me doute que le budget risque d'être faramineux (rien que pour avoir un bain de gallium de 4mm d'epaisseur dans un chassis 18x24 je devrait débourser 1300€  :o ) mais bon comme c'est un projet a très long terme ça doit etre faisable.
J'ai une 18x24 dont l'achat du châssis a du etre avorté (il y a toujours un Blad a acheter quand on a besoin d'argent) du coup ça me donne une bonne raison de fabriquer un châssis spécial (si je réussi a faire ne serait ce que le châssis dans l'année je serais heureux).

@Misonne:C'est pas un compliment mais plutôt une intention de complimenter en cas de réussite (histoire de bien mettre la pression  ;) ).

PS:Il y a un blog de gens qui font du lippmann mais je n'ai vu aucune photo et la plupart utilisent juste des films commerciaux prévus pour l'holographie.


Malouk

Bien le bonjour,
J'ai deux ou trois petites question.

Si je fais cette "recette" sans les colorants (pour m'entrainer a moindre cout) normalement je devrais obtenir une émulsion fine sensible aux bleu et vert et permettant donc d'obtenir une image bleu et un peu verte c'est bien cela?
Le bromure de lithium c'est trouvable en faible quantité (de l'ordre de la dizaine de gramme)?
Et pour dans quelque temps les colorants se conservent ils en solution aqueuse?


Merci d'avance.  :)

Malouk

Question subsidiaire:
Ces colorants ça peut se trouver a des poids inférieurs aux gramme (en fait il y en a besoin de très peu mais c'est très cher :-\ )?

Lionel

Citation de: Malouk le 06 Février 2013 à 23:23:38
Si je fais cette "recette" sans les colorants (pour m'entrainer a moindre cout) normalement je devrais obtenir une émulsion fine sensible aux bleu et vert et permettant donc d'obtenir une image bleu et un peu verte c'est bien cela?
Le bromure de lithium c'est trouvable en faible quantité (de l'ordre de la dizaine de gramme)?
Et pour dans quelque temps les colorants se conservent ils en solution aqueuse?
Oui, l'image devrait tirer sur les teintes bleues, mais avant d'avoir cette simple teinte bleue, il va y avoir du taf !!  ;)
Le Bromure de Lithium est trouvable en petite quantité oui, mais les petites quantités sont toujours calculées pour les puretés les plus élevées, donc prix en conséquence.
Quant aux colorants, j'ai lu des avis différents sur la conservation en solution. Je pense que ça dépend simplement des colorants. Mais j'éviterais de les conserver sous cette forme, ou alors il faut tester, ou demander au fabricant.

Citation de: Malouk le 06 Février 2013 à 23:47:52
Question subsidiaire:
Ces colorants ça peut se trouver a des poids inférieurs aux gramme (en fait il y en a besoin de très peu mais c'est très cher :-\ )?
Là encore, il faut voir avec le fabricant, mais j'ai déjà vu des fractions de gramme oui.  :)

Malouk

Citation de: Lionel TURBAN le 07 Février 2013 à 17:01:36
Oui, l'image devrait tirer sur les teintes bleues, mais avant d'avoir cette simple teinte bleue, il va y avoir du taf !!  ;)

T'inquiète j'en suis plus que  conscient et de toutes façon je ne pourrais pas faire d'essai avant un bout de temps dans tout les cas (j'ai trouve ou acheter du gallium a 600€ le kilo mais j'ai encore des problemes que je ne sais pas résoudre a propos de la conception du châssis).
Je pense opérer en plusieurs temps:
-tentative de plaque sans colorant et bromure de K afin de me faire la main pour la manipulation a moindre frais, utilisation des plaques comme des PF basiques
-tentative de plaque sans colorant et bromure de lithium afin de travailler sur la phase de sensibilisation (ça m'a l'air d'être la plus critique) a moindre frais, utilisation des plaques comme des PF et observation du grain en fonction des paramètres utilisés
-première loupés
-tentative de semi lippmann
-second loupés
-plaque avec colorants et bromure de lithium, tentative d'utilisation en négatif sur un sujet bien coloré et comparaison avec un nega classique du meme sujet
--troisième loupés
-tentative de vraie plaque lippmann
-quatrième loupé je m'achete un apn

Entre la première étape et la dernière il risque de s'écouler un temps assez long.  ;D

PS:Préviens moi si mon scénario est mauvais.

Lionel

Peu importe le temps que ça prendra.

Quand on veut, on peut...  :)

Malouk

Puisses tu dire vrai.


O joie,
Je viens de toruver un livre en pdf sur ces procédés couleurs de ce type (il y en a une tonne de dérivés que ce soit au collodion, albumine et même un a la gélatine bichromaté que n'est coloré que lorsqu'il est mouillé),
Toujours est il que tout ce livre tourne autour de lippmann et des différentes emulsions qui permettent son utilisation et l'une d'elle, mise au point par les frères lumières m'a grandement intéressé et pour cause, le sensibilisateur utilisé est le méthyl violet (tu connais son efficacité? Je ne l'ai jamais utilise que comme indicateur coloré) qui ne coute rien (60€ les 100 grammes contre 150 le gramme pour le bleu de quinaldine) et la préparation de la plaque ressemble beaucoup a celle d'une plaque de collodion (grossi modo on fait une solution de gélatine, une de bromure et une de nitrate, on fait un mélange des trois auquel on ajoute le violet de gentiane,On coule sur la plaque et avant exposition on sensibilise dans une solution de nitrate acidifiée).

Je finis de lire le bouquin mais je pense que cet émulsion est plus facile d'accès que celle pour holographie que j'ai trouvée avant.

Lionel

Beaucoup de colorants ont été employés pour chromatiser.

Cependant, tous n'ont pas la même efficacité et donnent parfois des effets néfastes comme perte de sensibilité générale, voile, incompatibilité avec certaines substances des révélateurs, etc.

Des tas de colorants et autres substances sont mentionnés pour sensibiliser dans telle ou telle frange du spectre, mais en pratique, c'est parfois insignifiant.
Ca tient en fait davantage de l'observation de laboratoire que de l'application pratique de prise de vue.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai testé que l'Eosine, la Chlorophyle et l'Erythrosine. Seule l'Erythrosine donne une vraie chromatisation vraiment évidente.
Les deux autres sont à ranger du coté des chromatisations très très légères.

Je pense que dans quelques temps, je reprendrai mes tests avec des colorants qui vont plus loin.

Lionel

Ha j'oubliais... Ton pdf m'intéresse, mais je le connais peut-être déjà !  :)


Lionel

Superbe ! Je l'avais perdu !

Très bon ouvrage, j'adore.

Merci  :)

Malouk

De rien,
J'ai une petite question,si je fais une plaque que je ne tanne pas a partir de quel température celle ci risque de fondre?

SMF spam blocked by CleanTalk