Et un dernier message pour les amoureux de la trigonométrie...
Pour arriver à développer le soufflet en question je me suis juste servi d'un logiciel de dessin. Entre un soufflet carré régulier et un soufflet à profondeur de pli variable c'est juste une histoire de carré qui devient trapèze...

En fait, si l'on veut être précis, le trapèze en question est bien particulier. Non seulement il s'agit d'un trapèze isocèle avec ses deux côtés égaux (
ceux qui ne sont pas parallèles) mais il doit aussi emprunter au carré une particularité : sa hauteur doit être égale à la distance qui sépare les milieux de ces deux côtés... En effet, c'est grâce à cela que la diagonale (
tout comme celle du carré) aura une inclinaison de 45°.
Ce trapèze ABCD est représenté en vert sur le schéma joint devant le carré correspondant au soufflet symétrique qui lui est jaune. La droite x,y y est rigoureusement égale à la hauteur et comme le montre les deux diagonales (celle du carré et celle du trapèze) elles sont parallèles et donc rigoureusement à 45° ce qui permet d'avoir un soufflet orthogonal.
Une des conséquences de cette particularité est qu'elle permet de calculer simplement la variation de la profondeur des plis. Il y a une relation simple dans l'empilement régulier de tous ces trapèzes. Le rapport de la petite base sur la grande multiplié par la hauteur donne simplement la profondeur du pli suivant : (AB/BC) X (x,y) (
qui est identique à la hauteur).
Sur ce schéma (
lien en dessous) sont indiquées les côtes calculées par la formule sur deux inclinaisons (1 et 2°) des côtés du trapèze qui correspondent parfaitement au dessin. Arbitrairement je suis parti de 100. Admettons que cela soit des 10ème de mm, j'ai donc arrondi au 1/100 ème et il est flagrant qu'il est absurde de passer par le calcul qui est bien plus long que le simple tracé direct car une précision de +/- 1mm est amplement suffisante pour un tel travail.
http://img826.imageshack.us/img826/6227/cotest.jpg