Effectivement, Henri fait bien de le préciser ce que j'entendais en écrivant focale "normale". Déjà c'était trompeur, d'où mes guillemets. L'idée est bien de définir la focale en relation au format du support. Dans l'idée un 65mm c'est déjà un grand angle pour du 4x5. L'équivalent 24x36 tourne autour de 21mm. On s'en rend compte, d'ailleurs sur les images, le centre parait naturel, mais les bords et les angles accusent des distorsions conséquentes.
Pareil pour le 45mm (celle des rails). Là on tourne autour d'un équivalent à 15mm en 24x36, c'est très grand angle. Pour donner une idée, les rails à gauche, et la barrière à droite, sont à moins de trois mètres du sténopé.
Tout ça pour dire que quand j'écrivais "normal" tout à l'heure, c'était donc trompeur, puisque je pensais à ce qui reste "sobre" en terme de grand angle, par opposition à des focales extrêmement courtes.
Merci Henri pour les rapports entre cotés et focales. Je le savais pour la diagonale du format, mais utiliser les rapports entre la focale et les cotés permet de donner une idée très rapide de la couverture de champ d'une focale pour un format donné!