Voici la recette et les moyen de la préparer,
Je n'ai pas calculé le coût,
Mais la V3 PdF palladium devrait aborder cette vaste question.
Révélateur : Oxalate de potassium
Eau déminéralisée 1000 ml QSPF
Acide Oxalique 130 g
Carbonate de Potassium 148 g
Phosphate de Potassium Monobasique 75 mg
Chauffer 2 litres l’eau à 100°C dans la bouilloire, filtrer cette eau au coton hydrophile, puis dans un bécher placé sur le mélangeur magnétique incorporer l’Acide Oxalique (dose pour 5 litres), attendre dissolution complète, compléter à 2,5 litres, verser dans une grande cuve, genre poubelle de 80 litres, et incorporer le Carbonate de Potassium (dose pour 5 litres) dans 2 litres d’eau chaude chauffée à 100°C puis filtrée au coton hydrophile, puis brassée au mélangeur magnétique, compléter à 2,5 litres et verser dans la cuve de 80 litres, le fort dégagement de CO2 est calmé par la grande surface de contact à l’air. Continuer jusqu’à produire la quantité nécessaire, ce révélateur se conserve très bien.
Mesure de PH et ajuster entre PH 5,5 et PH 6,5 avec l’un ou l’autre de nos composants. Et enfin ajoutéer la dose de Phosphate de Potassium Monobasique pour l’ensemble de la préparation dans 2 litres d’Oxalate que l’on prélèvera à cet effet, pour le reverser ensuite dès addition du Phosphate de Potassium Monobasique.
Pour l’usage, 250 ml de révélateur à bain perdu pour une feuille 14x22 inch utilisé à 40°C conservé au bain marie le temps de la séance de tirage.