Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

1er négatif et 1ere questions

Démarré par J.felix, 03 Avril 2012 à 18:11:27

« précédent - suivant »

J.felix

Bon premier essai avec un petit coup de chance du débutant :


néga_essai_1 par julien_felix, sur Flickr

J'ai opté pour un développement au  Pyrogallol pour simplifier les choses pour l'instant.
Je trouve tout de même que ça manque un peu de densité du coup vaut-il mieux opter pour un développement classique avec  renforcement au pyrogallol ? quitte a ajouter une étape...?

Lionel

Julien,

Le Pyrogallol permet un développement physique "à rallonge" de l'image.

Ce qui sous entend que si tu veux de la densité, tu peux prolonger à loisir ton développement pendant plusieurs minutes voire dizaines de minutes.

Ce qu'il faut savoir en fait, c'est que le Pyrogallol (comme le Sulfate de Fer) se sert de la charge de Nitrate d'Argent contenue sur la plaque lors de la sensibilisation pour former l'image.
C'est un développement physique. Les ions Argent sont déposés par le Pyrogallol sur le germe du cristal impressionné, et ce phénomène ne s'interrompt pas tant qu'il y'a des ions Argent à déposer. Le germe se couvre tranquillement d'Argent Métal, grossi, et donne de la densité.

Pour avoir de la densité donc, n'hésites pas à laisser ton révélateur sur la plaque, tu n'as pas de crainte à avoir au niveau du voile comme pour un positif. Tu peux même traiter en cuvette avec un révélateur un peu plus dilué.
Si tu trouves que ça ne va pas assez vite, tu peux rajouter un peu de solution de Nitrate d'Argent au révélateur, ça augmentera la charge d'ions Argent.

Il m'est arrivé de révéler des plaques pendant 30 minutes, et je te garantis que les hautes lumières sur le négatif sont noires à un point tel que tu ne vois même plus le filament d'une ampoule allumée devant la plaque au travers.  :) Ca peut en devenir intirable tant le contraste est puissant.

Lorsqu'on parle de renforçage au Pyrogallol, on ne fait ni plus ni moins qu'une seconde révélation, ou plutôt, une reprise de révélation, car le mécanisme du renforçage est le même que le mécanisme de révélation.

Le négatif au Collodion humide ou sec n'est pas assez exploité à mon sens. C'est dommage car il est d'une souplesse absolue au traitement... Et puis le tirage, c'est aussi un grand plaisir de Photographe.  :)

N'hésite pas à poster à ce sujet Julien, le négatif est passionnant.


J.felix

Bon 30 minutes en labo-mobile ça va être long  ;D
Merci pour tes précisions c'est bien ce que j'avais compris des vieux manuels.
C'est vrai que ça à l'air très souple, je vais mettre le renforçage de côté pour le moment.
Une autre question : vu que je risque de passer plus de temps sous le voile du labo-mobile y a t-il des précautions particulière (autres que les précautions d'usages) à prendre avec le pyrogallol ? (Je n'ai rien trouvé de particulier mais sait-on jamais)

Lionel

Aucune précaution, le Pyrogallol est le développateur idéal pour le négatif au Collodion.
Il se prépare en une minute, fonctionne par tous les temps...  :)

Il ne donne pas de zones, pas de mauvaises surprises, on en fait ce que l'on veut, densité, pas densité, contraste, pas contraste...

Je trouve qu'il est plus sympa à utiliser en révélateur qu'en renforçateur.

30 minutes, c'est un extrême. En 10 minutes, tu as déjà un négatif parfait et bien dense pour du papier Salé si tu l'a bien exposé.

Si tu le chauffes un peu, il révèle très vite. Tu peux ainsi localiser la montée de la densité et du contraste en soufflant sur les parties de l'images que tu veux.

Et aussi, l'avantage, si tu ne veux pas rester sous le voile du labo, c'est que tu peux justement laisser la plaque se révéler toute seule si elle est bien de niveau avec une couche de révélateur dessus, ou même en cuvette.

Avec le Pyrogallol, on se retrouve presque en condition de révélation Argentique moderne. Et lorsqu'on a tâté de l'Ambrotype pendant des mois avec ses quelques secondes de révélation à ne pas dépasser, c'est assez déroutant au départ et on n'a plus le réflexe de laisser agir le révélateur pour avoir de la densité.

J.felix

Citation de: Lionel TURBAN le 03 Avril 2012 à 19:19:32...c'est assez déroutant au départ et on n'a plus le réflexe de laisser agir le révélateur pour avoir de la densité.

Oui je crois que je me suis fais avoir...

J.felix

Hop ! :


néga_2_web par julien_felix, sur Flickr

En 13x18. Le but du jeux étant d'avoir des temps de révélation rapide pour le labo-mobile j'ai donc doublé mon temps d'expo, mais j'ai tout de même une question :
Avoir des temps de pause multiplié par 2 (voir 3) par rapport à un ambrotype c'est normal ? (je suppose que oui,vu que je veux une révélation relativement rapide)

Lionel

Julien,

Oui, vu que tu cherches à avoir un temps de révélation rapide, tu vas compenser par un temps de pose plus long.

Or, ce n'est pas la meilleure option, car tes hautes lumières seront cramées d'office en cas de forts contrastes dans la scène photographiée.

Dans ta plaque, on voit bien déjà que le fond présente un fort écart de densité entre la gauche et la droite alors que tu étais en lumière diffuse.

Cependant, le procédé est très souple au traitement comme je te le disais. Tu peux donc te permettre presque ce que tu veux.  :)
Et par rapport à un Positif direct, pour un même Collodion, il faut toujours prolonger un peu l'exposition pour un négatif.

Très bel essai en tout cas, bravo. J'espère que tu es déjà satisfait du résultat et que tu perçois les formidables possibilités de ce traitement.

J.felix

Je suis pleinement satisfait et je viens de faire une bêtise : j'ai mis la plaque dans mon agrandisseur et je suis resté scotché une demi heure à regarder c'est infernal ! demain tirage ! :)
C'est un peu cramé mais je doit avouer que j'ai un peu fait le violent pour voir : 50 sec à la place de 15 sec c'était un peu fort !

Lionel

T'inquiètes, moi aussi la première fois que j'ai sorti un néga au Collodion par le Pyrogallol, contrasté juste ce qu'il faut, bien dense, plein de nuances et de détails, je suis resté dessus pendant un bon moment.

Et je reste surpris à chaque fois, qu'on puisse atteindre un tel degré de perfection et d'équilibre avec seulement quelques chimies de base et un petit tour de main...

Etre dépassé par le résultat qu'on attend, il n'y a rien de plus merveilleux.  Parfois, on en soupçonnerait presque des forces invisibles qui nous assistent !  :D

J.felix

Autant l'ambrotype est fascinant par ça brillance et ça profondeur, autant les négatifs sont riches en détails, c'est hyper fouillé comme néga.
Et on remercie une nouvelle fois : Van Monckhoven et compagnie !
Au verra ce que réserve le tirage...

troisieme type

Dis-donc, on dirait que ça vient vite!
Pour les temps de pose, je ne peux pas vraiment te renseigner (note que ce n'est pas très grave, Linoel l'a fait!) mais il me semble avoir lu que des temps multipliés par 2, 3 voire 4 ne sont pas surprenant pour un négatif...
Cela dit, j'y pense... Le tirage que j'ai reçu pour les échanges (vandyke, je crois) n'étais pas un tirage d'après négatif collodion?

J.felix

C'est comme l'ambrotype c'est une question d'équilibre temps de pause/révélation. Mais d'après ce que je commence à entre voir un x2 devrait êre pas trop mal. 
J'ai fais un tirage 40x50 ce matin il va falloir être beaucoup plus propre...mais vraiment beaucoup, les erreur qui passe pour un ambrotype, ne passe pas du tout au tirage d'après négatif.
je posterais une photo du tirage quand il sera sec...

Lionel

Oui Julien, surtout si tu passes à l'agrandisseur.

Si jamais tu tâtes du renforçage, ça t'accentue encore plus les défauts.

J.felix


test_t par julien_felix, sur Flickr

Ne prêtez pas attention à l'image c'est nul, c'était juste un petit test d'agrandissement  ~40x50
Si le temps le permet je vais tenter le coup demain en labo-mobile.

Lionel

Très bon Julien !

Tu tires sur quel papier ?

SMF spam blocked by CleanTalk