Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Lumière UV

Démarré par Mich, 09 Mars 2012 à 15:31:05

« précédent - suivant »

Mich

Bonjour à tous et enchanté.

Je m'aventure tout juste dans le monde étrange de la gomme bichromatée. J'ai commencé hier, plein d'entrain et de naïveté. 24h après, j'ai réalisé dans quoi je mettais les pieds...!

Ce qui m'embête surtout pour le moment, c'est ma source de lumière. J'utilise une grosse ampoule sous laquelle mon caméléon se dorait jadis la pilule, mais je crois que c'est loin de faire l'affaire. Que faire lorsqu'on ne possède pas d'insoleuse UV ?

Y-a-t-il des ampoules particulièrement adaptées ? Des néons ? Et ce que l'on appelle la "lumière noire" remplit-elle le même office ? Enfin, est-ce que le fait que mon négatif soit légèrement bleuté (mon imprimante sort les n&B comme ça malheureusement) joue en ma défaveur ?

Bon allez, je retourne au combat.
Merci d'avance !

Michel

MISONNE

Bonjour , je dois vous prevenir les ampoules u v n'est plus fabriqué , par contre vous pouvez avoir des tubes mais elle sont un peu chere
Au sujet du lumiere noire , je pense que vous voulez dire pour aquarium ? oui il existe bien un en uv .;
bonne chance pour votre gomme ...

Lionel

Bonjour Michel,

Le mieux serait en effet de vous fabriquer une insoleuse.

Si vous n'êtes pas trop bricoleur, essayez de vous dénicher une lampe à bronzer, il parait que ça marche bien.  :)

Le simple soleil est également très efficace, mais assez inconstant. Ca n'aide pas lorsqu'on débute.

Pour votre négatif, le bleu n'est pas la meilleure couleur en effet pour l'impression de négatifs à tirer. Si c'est sous cette couleur qu'elle vous sort un noir et blanc, alors imprimez votre négatif directement en rouge ou vert.

olive92

Bonjour Michel,

côté UV vous pouvez vous orientez vers des ampoules du type:

-  OSRAM Ultra Vitalux 300 W qui utilisent un douille E27 standard mais quand même en céramique. On en trouve sur Ebay notamment sur de boutiques en Allemagne pour 40 € environ ou par exemple ici: http://www.francelampes.com/e27-reflecteur-r125-240v-300w-uv-ir-satinee-ultra-vitalux-osram-z-2880.html

- Philips HPR ou équivalent que l'on trouve ici par exemple:http://www.francelampes.com/lampe-speciale-lampe-uv-infrarouge-hpr-c-272_377_397.html

- des tubes de type UVA ou tube destinés au bronzage (Cléo...): http://www.francelampes.com/g13-tl-15w-actinique-05-bl-blacklight-350nm-uva-z-4622.html

- des tubes BLB à enveloppe noire qui sont des tubes UVA émettant simplement moins de lumière visible et un spectre UVA un peu plus réduit...

Bon courage.

Olivier

MISONNE

Tiens , tiens , je ne savais pas qu'il avais d'autres que le hdr philips 125 walt ,
il va falloir observer de près cette ampoule uv de chez osram , mais je ne sais pas que s'il est bon pour notre procede
Je croyais que les ampoules n'est plus fabriquer
A essayez et a voir !!!
J'attend la reponse du test par les autres passionnées sur l'ampoule de chez osram !!
Merci pour toutes information de la part de " olive 92 " ...

olive92

Bonjour,

voici un lien intéressant à ce sujet:

http://www.nougaret.com/pages/gomme-bichromatee.htm

regardez le chapitre "Exposition" notamment.

A bientôt.

Olivier

PS: pour illustration qui vaut ce qu'elle vaut, voici une gomme monocouche (mon 1er essai de gomme) réalisée avec l'Osram Ultra vitalux sur ce sujet: http://disactis.com/forum/index.php?topic=1040.15

erick Mengual

Bnjor,
Je suis d'accord avec Jean-Claude Nougaret, pour les tubes en revanche pour les ampoules passées une certaine taille en gomme l'insolation n'est pas homogène même avec plusieurs ampoules , il y a des espèces de halos sur le tirage. Si vous construisez une insoleuse, je vous conseille plutôt les tubes.
Bonne continuation
Erick

olive92

Bonjour,

oui je suis d'accord les ampoules sont des sources type "spot" relativement ponctuelles et ne conviennent pas pour des surfaces importantes.

Déjà pour l'exemple que je donne (12 x 18 cm), je tourne  à 180 ° mon papier à mi-exposition pour homogénéiser l'exposition...où alors il faut éloigner la lampe et dans ce cas le temps d'exposition augmente de façon inversement proportionnelle au carré de la distance.

Olivier

Mich

Super, merci pour ces infos !

Après renseignement, mon ampoule à caméléon reproduit la lumière du soleil sous les tropiques, c'est pourquoi je devais attendre au moins 1/2 heure avant de voir apparaitre une image satisfaisante.

Merci Olivier pour les liens. L'ampoule Ultra Vitalux de OSRAM a l'air de donner de bons résultats malgré ses inconvénients. En même temps, je pense que ça vaut le coup de se lancer dans la construction d'une insoleuse -même si, me connaissant, je sens qu'on va bien se marrer... Mais c'est ça ou squatter les bancs de bronzage de l'institut de beauté en bas de chez moi, ce qu'ils verraient d'un mauvais œil j'en suis sûr.

Merci Lionel pour la précision sur la couleur de mon neg. Je vais faire des tests à partir de films 6x6 n&b et voir si mes problèmes viennent bien de cette teinte bleutée.

Je vous tiens au courant des avancées.
Bien à vous

Michel


Lionel

Michel,

Ne connaissant pas vos problèmes précisément, leur origine peut être autre que celle que vous pensez.

N'hésitez donc pas à nous exposer vos difficultés en postant des images également. :)

Nougaret

Les tubes lumière noire fonctionnent fort bien, avec des temps de pose proches des UV et si je me souviens bien sont moins onéreux et aussi moins dangereux pour les yeux.
De plus on bénéficie d'une ambiance boite de nuit dans l'obscurité !!!
J'ai deux sources d'UV, lumière noire et UV modifié suite à la trouvaille faite sur une brocante d'un appareil à brozer le visage (tubes de 60cm) pour 25 euros et j'utilise chacune en même temps. Lorsque je fais de la gomme, j'ai plusieurs négas sur le tas.

troisieme type

Je suis en train de m'en faire une, tiens. J'ai reçu les tubes hier, d'un fournisseur toulousain qui a su se montrer disponible et réactif au téléphone quand il a compris que c'était une urgence. Les tubes que j'ai pris étaient vendus comme des tubes UV, en fait je crois que ce sont des tubes lumière noire. Je vous dirais.

Christian R

Peut-on avoir les références de ces tubes lumière noire ?
Je travaille avec des tubes UV clasiques, mais lorsque je devrai les changer -ce qui ne saurait tarder- je me tournerai peut-être vers ce typr d'UV

MISONNE

Oui moi aussi je suis curieux de voir sur les sujets des ampoules uv et les tubes noire uv..;
Il faudra que l'un d'entre vous nous montre des test des images avec des lumiere differente donc l'un avec une ampoule et d'autres avec les tubes .
Je me pose parfois des questions en disant qu'il aurais une difference de contraste et aussi le temps expo ???
Un gros avantage pour les tube noir sont pour nos yeux (protection ) et le reste , nous ne savons encore rien ??, et les prix ??,
Misonne ...

troisieme type

Personnellement j'ai trouvé mon bonheur ici:http://www.prozic.com/www2/commande_promo_ampoule_Lampes%20uv_2.html
Alors, je n'ai pas encore testé, mais comme j'avais une insoleuse (pour circuits imprimés) avec des petits tubes UV, je pourrais avoir une base de comparaison. Même si la puissance n'est la même, ça permettra de voir un peu ce que ça donne.

SMF spam blocked by CleanTalk