Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

5èmes Rencontres Photoargentiques (La Ravoire)

Démarré par Alexis Gaillac, 08 Janvier 2012 à 19:00:02

« précédent - suivant »

Alexis Gaillac

Salut à tous,

Le programme des 5èmes Rencontres Photoargentiques de La Ravoire est enfin disponible ici :
http://www.artgentik73.fr/Actualites/5eme_RPA.html

Elles auront lieu du 21 au 29 Janvier 2012, de 14h à 19h, à l'espace culturel Jean Blanc de La Ravoire (Savoie, près de Chambéry). Venez nombreux pour découvrir notre collectif et papoter photo argentique !



Cette année, notre collectif ayant grandi, nous n'avons finalement pas retenu de candidatures extérieures, afin de ne pas mettre un de nos membres de côté. Je remercie tout de même les membres de ce forum qui avaient répondu à mon appel à exposer il y a quelques mois.

Alexis, pour ART'gentik73.

Lionel

Bonjour Alexis,

Je vais faire l'annonce sur la boutique.

(Je pense encore à ta petite interview, je dois juste prendre le temps de rédiger de bonnes questions un peu intelligentes.)  ;D

Collet


Alexis Gaillac

Ça commence demain !!!

Pour ma part, je viens de finir le montage de mes cyanotypes (virés au thé et albuminés), issus de calotypes 30x40 (négatifs papier cirés pour être précis ...). Un petit aperçu de ma série "Aux Origines" (désolé pour les reflets, mais j'ai pas réussi à faire mieux avec mon apn) :





Si vous voulez que je vous conte leur histoire, privilégiez le vernissage demain soir (18h) ou le week-end des 28 et 29, car je serai pas trop dispo ce week-end.

Et retrouvez tout le programme des rencontres photoargentiques ici:
http://www.artgentik73.fr/Actualites/5eme_RPA.html

Alexis.

Lionel

En 30x40, ça doit en jeter dans les yeux oui !

Pas mal cette idée de Cyano viré et albuminé, on se retrouve avec un tirage albuminé aux teintes particulières.


Halala les Vosges, c'est le trouduc du Monde... Je suis éloigné de tout.  :-\ :D
Si j'avais une voiture efficace et fiable, je me déplacerais peut-être un peu plus.

Alexis Gaillac

Les 5èmes Rencontres Photoargentique comme si vous y étiez, c'est ici:
http://vimeo.com/35535520

Un grand merci à Vincent Martin pour ce petit reportage !

Et pour voir tout ça en vrai, c'est encore ouvert jusqu'à Dimanche !!!

Lionel

Le travail est réellement de qualité, que ce soit en argentique ou sur les procédés anciens.

Les Photographes qui exposent sont sélectionnés ? Il y a un sentiment de sérieux évident en tout cas.

Le pense que ces rencontres de La Ravoire deviennent un rendez-vous important à ce niveau là.
Il y'a un vraiment un mixe de bonnes choses et réunir le travail de chacun en une seule expo devient à mon sens un point fort en Photographie.

Les séries se mettent en valeur les unes et les autres.

Merci à Vincent pour la vidéo.  :)

Alexis Gaillac

Citation de: Lionel TURBAN le 24 Janvier 2012 à 19:29:17
Les Photographes qui exposent sont sélectionnés ? Il y a un sentiment de sérieux évident en tout cas.

Cette année, pas de sélection, car les membres du collectif voulant exposer étaient suffisants pour remplir la salle, sans faire appel à des exposants extérieurs.
Soit 14 exposants pour une vingtaine de membres dans le collectif, et que des séries au top !
Il faut croire que l'énergie et la motivation nécessaires pour se mettre à l'argentique de nos jours fait office de sélection naturelle ...

patrice dhumes

bonsoir

bravo aux copains de La Ravoire pour cette expo et merci Vincent pour ta vidéo.
je regrette de n'avoir pu venir cette année mais je compte me rattraper l'an prochain.

patrice

Mavi

Un petit mot sur les Rencontres. J'avoue avoir decouvert cette manifestation l'annee derniere... et etre completement seduit.
Seduit a plus d'un titre :
- Qualité des creations presentees
- Qualité des conditions d'expo
- Diversité des approches tant photgraphiques que de tirages et traitements divers!
- Une super ambiance bon-enfant ou il fait bon vivre avec des auteurs simplement passionnés

Pour ma part, je ne connais pas d'autres manifestations aussi grande et de qualité dédiée à la photographie artisanale.


Amicalement,
Vincent

A l'honneur, de la photo argentique, du baryté, de la solarisation, du stenopé, du mordançage, des virages, du cyanotype, du Van Dyke, de l'infrarouge du négatif papier, du calotype... et j'en oubli...
PS : le petit reportage est sans pretention, http://vimeo.com/35535520 et les creations peu mise en valeur... Pour les apprecier, n'hesitez pas a venir. C'est jusqu'au 29 janvier 2012! Qu'on se le dise!

benoit c

j'attends dimanche avec impatience pour voir tous ces tirages en vrai!
Nous serons quelques-uns du collectif de voisins grenoblois.

Collet

excellent petit reportage...
Je vais me le passer en boucle plusieurs fois
ça fait du bien .
J.C

Aalexandre

Je veux connaitre les secrets d'Alexis et de Bernard Jacob concernant leurs cyanotypes !!!!

les portraits de Bernard sont fabuleux ... bien loin des miens :/

Alexis Gaillac

Eh bien voilà, c'est déjà fini, sniff ...

Du point de vue exposant, j'ai noté cette année que le public est de plus en plus pointu sur les procédés argentiques, et que les clubs de la région, en majorité numéristes, s'intéressent de nouveau à notre approche de la photographie. Notre mise en avant des techniques traditionnelles commencerait-elle à faire l'effet éducatif attendu ?
En tout cas, comme chaque année, on a plein de nouvelles idées pour la prochaine édition, mais on est également preneurs des vôtres: Ce que vous auriez aimé voir pour ceux qui sont venus, et ce qu'il faudrait pour vous faire venir pour les autres !

mathieu

Vous rapprocher sérieusement de Bruxelles !  >:(

;) ;D

SMF spam blocked by CleanTalk