Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

On ressort le Gélatino !

Démarré par Lionel, 03 Janvier 2012 à 12:46:08

« précédent - suivant »

Lionel

Je viens de publier sur face-bouc, mais comme certains n'y sont pas, voici une petite plaque test d'une émulsion que j'ai fait la semaine dernière je crois.

Elle est restée au frigo plusieurs jours à l'état de gelée, je ne l'ai coulée sur plaque que dimanche soir.

J'estime la sensibilité entre 6 et 12 iso, mais il faudrait que j'utilise la mire pour en être sûr.

A la lentille, je ne vois pas de grain.

Quelques images, avec détail de la plaque et inversion numérique.

Nux

Citation de: Lionel TURBAN le 03 Janvier 2012 à 12:46:08
Elle est restée au frigo plusieurs jours à l'état de gelée, je ne l'ai coulée sur plaque que dimanche soir.


Plusieurs jours au frigo, après lavage de l'émulsion ?


6 et 12 iso, comment avez vous fait?

Merci

Lionel

Oui après lavage.

J'y ajoute des conservateurs dedans, mais on peut remplacer 10% de l'eau par 10% d'alcool et selon mes essais, l'émulsion ne moisi plus.

Pour monter en sensibilité, pas de secret, il faut faire mûrir plusieurs heures à la chaleur sous agitation lente et constante et précipiter les sels lentement, régulierement sous agitation très rapide.

C'est là que l'agitateur magnétique chauffant est utile.  ;)

Ne pas dépasser les 50°c. C'est la condition qui fait que mes émulsions sont d'une clarté absolue même après des heures de maturation.

Ceci se vérifie à la révélation. Je peux atteindre dans les hautes lumières une densité telle, qu'un filament d'ampoule de 60w devient presque invisible à travers, et ceci sans voile dans les ombres à coté.
Ce sont des tests qui remontent à 2004 avec des temps de révélation extrêmes de plusieurs dizaines de minutes dans un révélateur chargé en Hydroquinone, concentré et pas mal alcalin.

Là je n'ai mis que 5mn dans le révélateur pour avoir une densité moyenne, mais si j'avais doublé voire triplé, les contrastes auraient été très très forts, trop fort même pour du papier salé.

Nux

Je suis en train de me fabriquer un agitateur magnétique avec bain chauffé.

Combien de temps laissez vous votre émulsion mûrir a 50° ?
Avez vous essayé beaucoup plus pour tenter une sensibilité encore plus grande?

Question, comment faites vous pour mélanger les 2 solutions?  Pipette a main, en combien de temps?

Merci

Lionel

En fait, il faut mûrir moins chaud mais plus longtemps, genre 3h à 40°c.

Si c'est trop chaud, ça peut "sédimenter", voiler, etc.

On peut même mûrir à froid pendant une semaine ou deux, on peut gagner deux ou trois points de sensibilité.

Tant que l'émulsion n'est pas lavée, elle mûri. Il faut toujours un petit excès de Bromure pour ça.

Mais il existe des dizaines de formules de Gélatino-Bromure. De très compliquées aussi...

Pour la précipitation, il faut que ce soit chaud (50°c). Je précipite en goutte à goutte très rapide et régulier sous agitation très forte, mais d'autres précipitent à la pipette en un jet fin genre :
2ml - pause de deux secondes - 2ml - pause de deux secondes - etc.

D'autres pratiquent la précipitation inverse (Bromure dans Nitrate d'Argent).

Mais il existe aussi des dizaines de façons de précipiter... Il y'en a pour des années de tests si on veut.

Moi, comme toujours, je vais dans ce sens : "Plus c'est simple, moins y'a de chances de se planter".  :)

Lionel

En tant que pro de l'essai miniature, voici un mini Van Dyke, histoire de tester cette plaque au tirage.

1mn30 au banc UV.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk