Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Fixage

Démarré par Nux, 30 Octobre 2011 à 11:13:04

« précédent - suivant »

Nux

Bonjour, toujours en phase de test.

Je me retrouve avec des plaques mal fixés.
Mon bain est fait d'hyposulfite de soude. Même en les laissant une heure dans le bain, il n'y a pas de changement. (bain neuf)

A la lumière une tache jaune (mauvais fixage)

Mais sur le dos de la plaque, j'ai l'impression qu'il reste du gelatino bromure non exposé.

Effet ambrotype   :)

Bain pas assez concentré?
Émulsion trop épaisse?
Problème de révélateur?  ( c'est pas du voile au moins?)

Je vais essayer de mettre la plaque dans un bain avec un fixateur du commerce.

Merci

Lionel

Bonjour,

Pas mal l'effet positif.  :)

Mais alors il va falloir m'expliquer... Par transparence, le négatif me semble très dense, comme un néga traité avec un révélateur photo standard. Cependant, on a un gros effet positif par réflexion, ce qui n'est pas possible avec ce genre de révélateur !

D'où ma question : Quel révélateur avez-vous utilisé pour cette plaque ?? Un révélateur au Fer ?

Le négatif est parfait pour du tirage en tout cas ! Une telle densité me semble difficilement atteignable avec un révélateur au Fer, d'où ma question...

De mon coté j'obtiens cette densité très forte couplée à l'effet positif, seulement avec le Pyrogallol additionné d'une part de Nitrate d'Argent.

En ce qui concerne la tache jaune, celle-ci peut être la conséquence d'un rinçage insuffisant entre révélateur et fixateur. C'est à confirmer, mais cette couleur vient souvent d'une réaction néfaste entre les chimies dans la gélatine.

Je suis impatient de savoir comment vous avez obtenu cette densité avec l'effet positif en tout cas ! ;)

Nux

Le révélateur est de l'ifosol 3 de ilford.
Pas de décollement avec et un fort contraste, j'aime bien.

Je ne rince pas mes plaques entre le révélateur et le fixateur   ;D

L'effet ambrotype est il néfaste pour la conservation de la plaque ??

Merci

La plaque trempe dans le fixateur du commerce    j'ai l'impression que la tache jaune est partie.  :)

Lionel

On a trouvé le coupable !  ;)

C'est important, il faut toujours rincer correctement entre chaque étape. Les chimies ne sont pas toutes compatibles entre elles et vous pouvez avoir des réactions dangereuses (dégagement gazeux, acides, réactions thermiques, etc.)

Vous ne risquez pas grand chose avec les chimies photo standards, mais avec des produits plus exotiques, soyez prudent.

Avec un bon rinçage entre révélateur et fixateur, vous n'aurez plus de tache, même avec l'Hyposulfite.

Je m'interroge encore cependant sur ce rendu positif avec l'ILFOSOL...
Dans le passé, j'utilisais l'ILFOSOL S et je n'ai jamais eu cet effet positif aussi marqué !

Lionel

Je suis en train de me dire que cet effet est peut être le résultat de l'absence de rinçage entre révélateur et fixateur...

Je ne sais pas trop...

Nux

J'ai 2 plaques a développer cette aprem.   Je vais les rincer a l'eau après le révélateur, on verra pour la tache jaune.

Hier j'ai abandonné la plaque  dans du fixateur du commerce. De retour, le noir de la plaque avais disparu, il ne restais que le blanc visible sur la photo 2 ( le dos de la plaque).
Donc impossible a supprimer avec du fixateur.  Cette émulsion non éliminée est elle nuisible a la conservation de la plaque ??
La tache jaune avais disparu aussi mais seulement au bout d'une heure.

Je n'ai pas l'eau courante dans mon labo, le fait de plonger la plaque dans un bain d'eau suffit pour rincer la plaque? La révélation ne va elle pas continuer pendant ce rinçage superficiel ?

Merci 

Lionel

Je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin.

Tous vos problèmes et étrangetés viennent de cette absence de rinçage entre révélateur et fixateur.

Si vous n'avez pas l'eau courante, prenez un gros stock d'eau dans un seau ou un bidon. Lorsque vous sortirez la plaque du révélateur, ne faites pas juste un passage dans une cuvette d'eau, mais deux ou trois rinçages de une ou deux minutes chacun dans des bains d'eau renouvelés. Votre couche d'émulsion est assez épaisse, il faut la rincer soigneusement.
Elle emporte plus de chimie que les émulsions du commerce.

Ne craignez pas trop que la révélation continue. Les gens qui vous disent "J'ai développé 15 secondes de trop !!!" sur un temps de révélation de 8 minutes, ont un certain manque de bon sens.  :)

Dès que vous immergez la plaque dans l'eau, la force de révélation baisse. Si vous avez vraiment peur, acidifiez un peu la première eau de lavage pour contrecarrer l'alcalinité du révélateur encore présent dans la couche sensible, mais ceci n'est pas indispensable...

Nux

Bonjour.
merci encore pour tous ces conseils.

Vous dites une revelation en 8min.
J'obtiens une plaque revelé correctement en 2min. 3 min si j'ajoute un peu de bromure de potassium.

Encore un mystere de mes chimies?

merci

Lionel

Non, je ne connais pas l'ILFOSOL 3, j'ai écrit 8mn au hasard.  :)

Il ne faut pas craindre un petit sur développement de quelques secondes qui restera invisible de toute façon.

SMF spam blocked by CleanTalk