Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Perte de densité au séchage

Démarré par Rénald, 29 Octobre 2011 à 16:22:56

« précédent - suivant »

Rénald

Bonjour,

Suite à ma petite séance d'hier soir, environ 10 plaques 13x18 et une 18x24, la totalité de celles-ci semblaient parfaites, bonne expo, bon temps de révélation, autour de 13 secondes.
Elles semblaient donc très belles dans le bains de fixateur au fond noir.

Aujourd'hui, après que celles -ci aient séchées, 70% des plaques sont inexploitables, la densité des hautes lumières à fortement baissée, les détails dans les ombres on totalement disparue.

D'ou peu provenir ce problème?
Je pense à la prochaine séance exposée beaucoup plus pour contrebalancer cette perte de densité?

Aussi, j'ai l'impression que mes plaques sont mal rincées, après le fixateur, je dépose les plaques dans une cuvette d'eau déminéralisée pendant 10min. Les dernières plaques sont mal rincées, je suppose que l'eau déminéralisée se charge en fixateur et qu'il faille renouveler plus fréquemment l'eau de rinçage?

Rénald

Lionel

Bonjour,

Qu'est ce qui vous fait penser que c'est mal rincé ?
Je veux dire, quel est le signe visuel sur vos plaques qui vous fait penser ça ?

De toute évidence, juste un passage dans une cuvette d'eau est insuffisant.

Ensuite, on va affiner.  :)

Rénald

Mes premières plaques sont bien lavées, les dernières présentent un voile laiteux localisé et non général semblable à une fixation qui n'a pas été jusqu'au bout, alors que dans la cuvette de fixateur, je n'avais aucun voile. Aussi, j'ai des zones toujours localisées un peu plus brune, comme un révélateur mal rincée sur un tirage papier.

Pour info, j'utilise un fixateur Ilford ou Tetenal classique en dilution 1+1

J'ai eut aussi pour la première fois et sur une seule plaque, la dernière en 18x24, au séchage, l'apparition de  e tâches sous formes de cristaux, ayant une vraie structure de flocons de neige ;-)

Quelle est la bonne technique de rinçage?

Rénald

Lionel

De toute évidence, c'est un manque flagrant de rinçage.

Dans un principe général que l'on retrouvera dans presque tous les procédés de Photographie, il faut rincer toujours trop que pas assez.

On lit partout qu'il faut rincer parfois une heure ou deux en eau courante.

Pour moi, c'est trop. Gâcher de l'eau à ce point me fait grincer les dents...

Van Monckhoven comme les Lumière et d'autres, préconisaient souvent et simplement une séquence de plus ou moins six renouvellements d'eau de 5 à 10 minutes chacun.
Et inutile de mettre 20 litres d'eau par renouvellement pour un tirage ou une plaque 18x24. Un a deux litres suffisent...

Les deux premières cuvettes de lavage sont celles qui éliminent le plus de chimies.

J'ai un vieil ouvrage qui disait clairement que même si vous laissez votre tirage pendant trois jours dans l'eau courante, il restera des traces de chimie.
Ce même ouvrage disait pour conclure : "Un excès de lavage est inutile, voire néfaste pour le rendu de l'image. On a même vu des tirages peu lavés présenter une très bonne conservation, alors que d'autres supposés comme très bien lavés, jaunir d'une façon effroyable."

Il faut bien laver, c'est évident, mais il faut surtout préserver ses plaques ou ses tirages des agressions atmosphériques environnantes. Car se sont elles qui dégradent pour beaucoup les images.

J'ai pu faire une observation simple. Lorsque j'ai commencé le Collodion en 2005, j'ai conservé quelques plaques de façons différentes, lavées de la façon décrite, sans excès. Certaines à l'air libre, d'autres, simplement entre deux plaques de verre, sans verni mais bien serrées.

Les plaques à l'air libre sont devenues ternes, d'une couleur un peu rose. Les plaques sous verre sont simplement parfaites, elles n'ont pas bougé.

Maintenant, on verra ce qu'elles seront dans 150 ans.   ;)

Rénald

Ok pour le lavage, je renouvellerai les cuvettes de rinçage, mais en ce qui concerne la perte de densité au séchage?

Lionel

Difficile de vous donner une réponse sans avoir vu le "avant/après" mais ce phénomène est peut-être dû au manque de lavage justement. 

Pouvez-vous poster quelques images ?

Genre la plaque humide dans le fixateur, la plaque humide par transparence sur fond blanc et sur fond noir, la plaque sèche sur fond blanc et sur fond noir.

Rénald

Je n'ai plus la possibilité de les photographier, car déjà reçyclées pour une nouvelle séance lundi. Mai sje prendrai mon numérique pour faire des photos demain.

Rénald

Rénald

Je pense avoir trouvé la solution à la relecture du document que Fabrice m'avait fait lors de mon stage chez lui. A confirmer demain lors de nouveaux essais.
Déjà, j'utilise le fixateur en dilution 1+1 au lieu de 1+2, je laisse la plaque dans le fixateur + de 2mn pour 45 secondes maxi, puis tout cela lié à un mauvais rinçage, je suppose que les détails dans les ombres disparaissent à cause de cela et que les hl s'en trouvent aussi affectées par la suite.

A confirmer donc demain...
Rénald

Rénald

Me revoici après une après-midi de tests, et mon hypothèse d'hier soir s'est avérée exacte, je n'ai rencontré aucun pb

Donc pour résumé, fixateur en 1+2 et pas plus d'une minute
Un rinçage plus abondant après le révélateur pour illiminer l'excédent de nitrate d'argent
Un rinçage continue à l'eau courante pendant 10 minute après fixateur puis dernier rinçage en cuvette et eau déminéralisée

Et voici le résultat, désolé pour la qualité des photos, à cette heure, il fait noir et sous des halogènes, ce n'est pas top.

A noter que sur la photo du chandelier, j'ai peint préalablement le revers de la plaque avec une bombe de noir brillant acrylique, on obtient un contraste bien meilleurs qu'avec des fonds de tissus noir.
Comment faites vous pour avoir des photos bien contrastées avec des verre transparents?
Sinon, je vais me rabattre sur des plaques de plexi noir...

Rénald

Rénald

Plus en détail..

Rénald

Ou celle-ci, mais dur de photographier ces plaques qui brillent de partout...

SMF spam blocked by CleanTalk