Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premières plaques, premiers déboires

Démarré par JCD, 04 Octobre 2011 à 11:27:51

« précédent - suivant »

JCD

Bonjour
ça commence...
Résumé d'hier soir:
Une 1ere plaque quasi nickel, pas de décollement, juste quelques problèmes de nappage du collodion du à un manque d'entrainement, expo correct (600w,20sec, du 1er coup!).
2éme pareil.
3éme décollement partiel
4éme décollement plus important
5éme le nappage se désagrège (surtout sur les cotés) et reste asses jaune lors du nappage du révélateur, plus d'image, le collodion s'enlève facilement avec les doigts.
6éme pareil
7éme pareil
8éme pareil
Je n'ai pas changé de méthode entre la 1 et la 7, j'ai laissé sécher le collodion plus longtemps pour la 8, aucune conséquence.
Avez vous des pistes?
Je rajoute un peu d'alcool au collodion?

Lionel

Jean-Christophe,

A part le bain de sensibilisation, de quand datent les autres solutions ?  :)

JCD

De quelques mois (6), à l'obscurité et au frais  :-\
Le collodion à une belle couleur jaune.

Lionel

Pour le révélateur, il vaut mieux en préparer un neuf.

Pour le Collodion, je pense que ça devrait aller mais ça dépend si c'est du Potassium ou autre, il faut voir...

Pour les décollements, on rajoute en général un peu d'Alcool ou d'Ether oui, ça aide pas mal.  :)

JCD

J'ai un mélange ether/alcool 50/50, je peux en rajouter combien de gouttes  pour 750ml ?

Lionel

Pour 750ml de Collodion ?

Je ne sais pas, entre 30 et 50ml...

Mais il faut bien veiller à la méthode, aux gestes et à l'environnement de travail, avant d'intervenir sur les chimies.

JCD

Je vais refaire quelques essais cette nuit en rajoutant de l'alcool.
Pour la méthode, les gestes et  l'environnement de travail, je t'ai regardé faire, participer à un stage de 10h, vu toutes les vidéos du net qui se rapportaient au collodion et lu la plupart des articles que l'on trouve en français sur le net, tout ça pour éviter de trop tâtonner, mais je suis bien conscient de la difficulté du procédé et que l'expérience et les échanges sont indispensables.
Je vais te commander du sulfate de fer et de l'acide nitrique.   

Lionel

Impatient de voir tes premiers résultats en tout cas.  :)

Repliquant

Hello Jean-Christophe,

Recette précise du collodion ? Idem pour le révélateur ?

S'il est à l'éther, souvent, un petit ajout d'alcool doit limiter les risques de décollement. Le plus simple, prélever une partie de ton collodion dans un petit petit flacon à col rodé (genre 250 ml) puis ajouter au fur et à mesure un peu d'alcool (5 ou 10 ml à chaque ajout) en continuant les tests. Ne pas obligatoirement modifié la totalité des 750 ml car l'ensemble ne va pas vieillir de la même manière car je ne sais pas quelle format de plaques tu utilises mais 750 ml, cela en fait quelques unes...

Parmi les lectures à privilégier, il y a le Traité général de photographie de Désiré van Monckhoven, c'est une mine, surtout en ce qui concerne la résolution des problèmes.

Bon courage !

Repliquant

JCD

Salut Répliquant
La recette du collodion doit etre celle de Lionel, le rev est à l'acide acétique(400ml eau/15g sulfate de fer /20ml d'alcool/15ml acide acétique).
En fait j'ai 200ml de collodion...
Merci beaucoup pour le traité, je n'avais pas vu celui là, en plus il y a des images!

J.felix

Je ne vais pas en dire plus que les autres...mais je ne peu que confirmer pour le "van Monckhoven" et surtout bon courage...

JCD

Aie aie aie, j'ai honte...
C'était bien la méthode.
Avant de recommencer une séance, je me suis pris une bière et ai réfléchi à la 1ere, bon sang mais c'est bien sur!
En fait si les plaques 5 6 et 7ont foirées  c'est tout simplement parce que je n'avais pas asses de plaques et je les ai réutilisé sans apparemment les nettoyer correctement.
La séance c'est donc passé relativement bien, quelques soucis de décollement et des "points de chauffe", l'image me parait un peu terne.
Il me parait plus simple de faire des 18/24cm que du 4/5.
J'ai nettoyer les plaques avec le coté rugueux d'une éponge, je ne le referais plus...
Note pour la prochaine fois: prendre de la bière et ne pas économiser sur le blanc d'Espagne.
4/5:

18/24:

Je sens l'addiction m'envahir, j'ai bosser jusqu'à 5h du mat'.

Lionel

Pas mal Jean-Christophe !

Essaye de réduire le temps de révélation pour voir si le voile disparaît. A part ça, ça me semble plutôt sur la bonne voie.  :)

Pour le coté rugueux de l'éponge... Il me semble pourtant t'avoir donné une plaque rayée exactement de cette façon !  :D :D :D

François Besson

Un conseil pour recycler les plaques (de la part d'un grand recycleur): les laisser sécher, puis les mouiller: le collodion s'en va en bloc sans avoir à frotter!

François

patrice dhumes

bonsoir

oui c'est pas mal, il arrive que même avec l'expérience le résultat ne soit pas meilleur.

donc une conclusion, la bière est une aide au collodion. je tourne à l'eau de Volvic (bof)

patrice

SMF spam blocked by CleanTalk