Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Temps d'exposition

Démarré par olive92, 03 Octobre 2011 à 13:51:33

« précédent - suivant »

olive92

Bonjour à tous !

je voulais soulever ce sujet car je lis fréquemment que le cyanotype est une technique lente en ce qui concerne l'exposition avec souvent des temps de 15 à 30 min.

Personnellement j'ai des temps courts par rapport à ça: 5 minutes avec une OSRAM Ultra-Vitalux et 1 min 30 avec la boite que j'ai construite avec 6 tubes UV de 15 W.

D'autres ont-ils des temps aussi courts que ça ?

A bientôt.

Olivier

JCD

Bonjour
Je me retrouve souvent sous 40 sec en utilisant mon insoleuse (8x15w) et le kit cyano de Disactis.

Scultfer

@ JCD: Quelle est la distance entre les néons et le papier ? As tu des temps de référence pour le kit Van Dyke?

olive92

JCD, 40 sec c'est assez cohérent avec ce que j'obtiens pour 6 tubes de 15 W de type "teinte 05" pic vers 350 nm (1 min30).

Dans mon cas la distance tubes / papier est de 9 cm.

j'ose pas imaginer ce que ca donnerait avec la formule cyanotype à l'oxalate de fer ammoniacal... :o

troisieme type

Pour ma part au soleil du sud en été, je suis autour de trois minutes.
Avec mon insoleuse à mini-néons, entre 8 et 14 suivant les négatifs. Mais ma chimie date un peu, et j'ai le sentiment que ça joue pas mal...

Christian R

Moi c'est autour de 10 mn (entre 8 et 12) avec des tubes 5 cm sous une plaque de verre de 8 mm. Mes tubes accusent peut être un peu de fatigue

JCD

Citation de: Scultfer le 03 Octobre 2011 à 16:26:52
@ JCD: Quelle est la distance entre les néons et le papier ? As tu des temps de référence pour le kit Van Dyke?

6/7 cm, les temps changent, l'émulsion est plus rapide au début du flacon et les temps changent suivant le  négatif et le papier.

Repliquant

Entre trois et quatre minutes ce samedi à Bruxelles, sous un beau et grand soleil (d'octobre !!!) et avec des négatifs pas trop contrastés puisqu'il s'agit d'ambrotypes qui n'étaient pas destinés à être utilisés ainsi au départ. Aussi, ils ont été développés pour être des "positifs".

Sinon, environ quatre minutes environ aussi avec mes lampes et toujours les mêmes négatifs - 5 x 200 W en économie d'énergie - 6400 °.

Par contre, par expérience, l'âge des préparations joue beaucoup oui. On peut aller du simple au triple voire pire... : (

A bientôt.

Repliquant

olive92

Bonsoir,

alors je comprends mieux car généralement j'utilise les solutions rapidement après préparation.

Je pense que le ratio citrate / ferri joue aussi un rôle dans sa sensibilité, personnellement j'utilise les solutions suivantes:

citrate 20 g / 100 mL
ferri 8 g / 100 mL

et ensuite 1 part de l'une pour une part de l'autre.

A bientôt

SMF spam blocked by CleanTalk