Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Revelateur et fixateur

Démarré par Nux, 02 Octobre 2011 à 13:03:57

« précédent - suivant »

Nux

Bonjour a tous,

après avoir lu beaucoup d'articles sur le gélatino bromure ( 90% sur ce site  Merci a vous)

je me suis mis a essayé ce procédé.

Avant de tous maîtrise j'ai développé mes plaques dans du révélateur existant
Rodinal  décollement de la couche directement (mais je le savais)
DDx révélateur plus doux (pas de décollement)  mais une image sans trop de contraste.

J'en conclu que mes plaques sont bonnes. mais pas mon révélateur.
Quelle est la recette d'un bon révélateur pour gelatino bromure ?

Une autre question dés que je plonge ma plaque dans mon fixateur ( eau et hyposulfite de soude) ma couche se décolle un peu sur les bords.
Cela viens de quoi ? 

Merci a vous et bravo pour ce site

Lionel

Bonjour,

Je suis justement dans le Gélatino aussi en ce moment. (Oui, entre autres choses)  ;D

Il ne faut pas chercher loin en matière de décollement pour le gélatino : C'est le révélateur.
C'est même le révélateur qui va faire en sorte que ça décolle dans le fixateur ensuite.

Ceux du commerce ne sont pas du tout adaptés pour ça... Du moins les quelques uns que j'ai pu essayer au fil des ans.

Dans le blog, j'ai donne une adresse vers un site US où l'on peut trouver une formule d'émulsion par Mark Osterman qui découle, après discussion avec lui, d'une formule d'émulsion courante que l'on trouvait sur les plaques en 1880. C'est celle que je teste justement aujourd'hui.
La différence avec celle que je donne réside simplement dans la concentration en sels d'Argent. Dans mon cas, il faut autour de 20ml pour une plaque 18x24 alors qu'avec la formule US, 8ml suffisent. Seulement, moins il y'a d'émulsion, plus il faut être régulier et rapide dans le couchage.

Cependant, la plaque sèche beaucoup plus vite, c'est un gros avantage.

Je teste aussi son émulsion pour ce qu'il appelle les "Finales" dans le texte, soit des solutions de conservation et autre à ajouter.

L'alun de Chrome épaissi l'émulsion sensiblement, le Phénol la conserve vraiment bien, même si on la laisse à température ambiante.

Sur le blog également, on peut voir qu'un tireur au charbon ajoute de l'Isopropanol dans sa gélatine, ça élimine les bulles instantanément. Je vais voir pour ça.

Sinon en ce qui concerne le révélateur pour le gélatino, pas de secret, il faut le fabriquer. La différence est implacable en matière de décollement. On peut même utiliser ensuite un fixateur rapide du commerce sans risque de décollement également.

Pour un tirage sur les procédés anciens, je pars sur la formule Génol - hydroquinone - Carbonate - sulfite - Bromure. La formule à base de ces composants efficaces et essentiels ont fait leurs preuves.
Habituellement, le rapport Génol Hydroquinone est autour de 1 pour 2,5 dans les révélateurs pour une densité standard. Pour les procédés anciens où il faut souvent pas mal de densité, j'augmente la proportion d'Hydroquinone jusqu'à 3 fois.

En fait, il faut surtout jouer sur deux paramètres :

L'épaisseur de la couche d'émulsion et la composition du révélateur au niveau de l'Hydroquinone.

On commence de plus en plus souvent à me demander les chimies pour les révélateurs. Je m'aperçoit que ça devient pressant...  :)

Pour ma part, j'essaye en ce moment de mêler le Pyrogallol au révélateur, parce que je trouve que c'est un développateur merveilleux en matière d'équilibre entre ombre et lumière, que le simple couple Génol/Hydroquinone ne me semble pas réussir à égaler dans mes négatifs.

Ce matin, je suis partit d'une formule de révélateur simple (Agfa /Ansco 40 ) pour l'émulsion Osterman à 4ml pour une 13x18 :

Water, 125F/52C  900 ml
Metol  4.5 g
Sodium Sulfite (anhydrous)  54 g
Hydroquinone  7.5 g
Sodium Carbonate (monohydrate*)  54 g
Potassium Bromide  3 g
Cold water to make  1L

Dilution 1+2 Durée 4 à 5mn, mais on peut faire ce qu'on veut là dedans.

Le résultat est bon, mais densité non suffisante pour tirage sur papier salé par exemple (on voit que le rapport Génol /hydroquinone n'est pas assez élevé). Je bricole avec le Pyrogallol dedans pour voir ce que ça donne, sinon je vais augmenter la proportion d'Hydroquinone de l'ordre de x2 je pense. Ou augmenter la couche d'émulsion, il faut voir comment ça se comporte...

J'ai testé un révélateur antique à base de Pyrogallol acide qu'on utilise pour le Collodion Sec. Ca fonctionne, mais ça mérite de la patience et à être correctement dompté. Je pense aller dans ce sens, mais je ne suis pas encore au bout de tous les essais que je veux faire...  :)

Nux

Bon,

je continue mes essais.   j'ai dosé mon révélateur autrement.  (révélation au bout d' 1,40 min avec très peu de décollement)
Je vais continuer un peu avec ce révélateur. En attendant la fin de vos essais  ;D

Pour une vue correctement exposé il me faut 24 seconde a F5,6 par beau temps.  Ce n'est pas un peu long?
Je viens de me rendre compte que sur mon optique j'ai un filtre UV. 
Cela peux changer quelque chose a ma photo ? au temps d'exposition ?

Merci

Lionel

24s à F5.6 par beau temps, c'est long oui.

Mais s'agit-il d'une prise de vue à l'ombre ou sous le soleil direct ?

De mon coté, je suis par exemple aujourd'hui sous le soleil direct en paysage, à 3s à F32. En dessous, je ne suis pas assez précis dans des temps de poses rapides au bouchon.

Mais tout dépend de la façon dont vous avez fabriqué votre émulsion.
Si vous procédez au mélange Bromure/Nitrate d'Argent à chaud et très lentement, vous pouvez atteindre des vitesses de 3 à 6 ISO.
Avec l'Ammoniaque, j'ai pu monter à 25 ou 50 ISO mais le voile devient assez difficile à prévenir et le lavage de l'émulsion doit être parfait alors c'est long.

Si vous précipitez le Bromure d'Argent trop vite ou à froid, la sensibilité reste faible.

Nux

Il s'agit d'une photo au soleil.
1,40 avec le révélateur DDX  PAS de décollement.
Le contraste est bien, les détails sont là.

1er essai et je suis super content  :P

l'image est moche ( balcon au premier plan :)  )mais on s'en fou c'est un essai
http://mjy1.free.fr/DSC_0050_redimensionner.JPG
http://mjy1.free.fr/DSC_0051_redimensionner.JPG

Et pour le filtre UV? incidence ou pas sur la photo ?

Merci

Lionel

En effet c'est pas mal !  :) Pas de voile, c'est le grand avantage des émulsions lentes. Elles restent très claires, même lorsqu'on laisse la plaque 2h dans le révélateur.

Là, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il s'agit d'une scène ensoleillée. Sous un éclairage diffus, le néga risque d'être plat et les contrastes difficiles à faire monter.

C'est ici que l'intérêt de fabriquer ses révélateurs entre en jeu. On peut comme je l'ai écrit, prolonger le développement de façon considérable sans que le voile monte, sans que ça décolle. :)

De mon coté, le Pyrogallol ne s'accorde pas vraiment avec le mélange Génol / Hydroquinone. Je n'y vois pas de réels avantages pour le moment...

A la limite, le révélateur au Pyrogallol acide est meilleur, mais il faut compter au moins 30mn de révélation avec une charge de Nitrate d'Argent assez forte.

Sinon pour le filtre UV, oui, il vaut mieux l'enlever !  :)

Nux

Re  ;)

Que de tests aujourd'hui.

Je viens de faire un scan de ma plaque, je me rend compte qu'en regardant de très près il y a des petits point blanc.
(a part le tas de poussières)
http://mjy1.free.fr/Sans%20titre%20-%202%20copie.jpg

Que est ce que c'est ? des micro-bulles ?

Merci

Je viens aussi d'essayer sans le filtre UV.  La plaque est encore plus contrasté  :)   

Filtre UV pour les sujets a fort contraste, et sans filtre pour les sujets "plat"
a confirmer avec d'autres essais

A plus tard

Lionel

Point blancs sur l'image, mais points noirs sur le négatif ?

Ils sont distribués de façon régulière. Vous utilisez un bain d'arrêt ?

Je n'ai jamais rencontré ce problème. Les bulles n'apparaissent pas de cette façon et sont en général beaucoup plus grosses.

Mais ici je pencherais soit pour un problème de révélateur justement, soit un problème à la fabrication de l'émulsion.

Ce qu'il faudrait, c'est sacrifier une plaque non exposée dans le révélateur pendant quelques minutes, fixer et regarder si les points noirs sont là.

De même, il faudrait sacrifier une autre plaque non exposée et regarder avec une lentille en contre jour, si des grains de Bromure d'Argent apparaissent dans la couche sensible.

En fixer une sans l'avoir révelée aussi.

Les phases de tests sont très longues pour cerner les problèmes...  :)

Nux

Oui points blanc sur l'image donc noir sur le négatif...

Je n'utilise pas de bain d'arrêt.

J'ai sacrifier 3 plaques...

Je viens de regarder un plaque non exposé, non révélé a la lumière       rien de spéciale la couche est uniforme pas de points dedant

Je fixe et revele/fixe 2 plaques.

A plus tard
Merci encore

J'ai bien fait de m'inscrire de matin  ::)

Nux

Bonsoir,

J'ai donc fixé une plaque sans exposition ni révélation.    Plaque transparent.
J'ai révélé une plaque puis fixé.  Je pense voir les points noir sur la plaque.

Problème donc de révélateur  :(  

J'essayerais avec un autre révélateur pour être sûr.

Le fait de ne pas utiliser de bain d'arrêt est ce un problème?

Je passais les plaques du révélateur au fixateur directement.

Merci

Lionel

Le bain d'arrêt se résume à de l'eau claire dans mon cas.

Vous rincez tout de même la plaque entre révélateur et fixateur ?

Nux

Lionel

Je pense que c'est l'explication à votre problème.

J'avais vu également une tache jaune sur la partie haute de votre négatif. C'est souvent ce qu'il se passe lorsque on a mal rincé le révélateur avant de fixer.

Donc prochaine plaque : Rincage entre révélateur et fixateur !  :D

Si les points sont toujours là, il faudra changer de révélateur, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire ici...  :)

Nux

La tache jaune a toujours été là dans le fixateur mais disparaissais en fin de fixage.

Demain si j'ai le temps je ferais un test.  

Je n'ai pas d'eau courante dans ma pièce noir !  Un simple trempage dans un bac d'eau suffit??

Merci encore

Nux

Bonjour,

J'ai eu le temps de faire un test.

Plaque exposé, lavé a l'eau courante, puis fixage.   Toujours les points noir sur le négatif  :'(

Lors du lavage, j'ai jeter un œil a la loupe, pas facile de voir avec le voile blanc, mais je n'ai pas eu l'impression de voir les points noir.
Ai je un problème de fixateur ?

Je doit laisser la plaque plus de 10 min dans le fixateur pour enlevé entièrement la couche blanche.  Je trouve ça long...

Point noir, fixage trop long?

Combien de temps laissez vous une plaque dans le fixateur?

Merci

Ps: Ou alors un problème de fabrication.  Comme j'ai une très très faible sensibilité !!!

SMF spam blocked by CleanTalk