Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conservation des produits

Démarré par A.BAKOEL, 19 Septembre 2011 à 12:25:22

« précédent - suivant »

A.BAKOEL

Bonjour ,

J 'ai découvert dans une boite deux flacons , un avec du bromure de potassium (petit flacon de 10grammes) et un autre  de sulfite de soude pur ( flacon de 250 grammes , ou il doit rester 200 grammes ) .

Ces produits doivent avoir 90 / 100 ans . Sont ils encore utilisables ?

Si oui ,le bromure de potassium , je l 'utiliserai pour le collodion .

MAIS le sulfite de soude pur , on l ' utilise  pour quoi ?

Merci pour vos réponses et bonne journée

Alain

Christian R

Il vaut mieux ne pas prendre le risque, sinon pour s'amuser et dire qu'on utilise des produits comme au bon vieux temps. Vu la valeur marchande du lot (3 francs 6 sous), la perte ne sera pas bien grande
Le sulfite de soude entre dans la composition de nombreux révélateurs films ou papier (D76, Dektol.....)

troisieme type

Et du vin aussi, pour les mêmes raisons: c'est un conservateur. Voir l'article de Lionel sur la composition des révélateurs...

Christian R

"Et du vin aussi"
Oui, hélas !!!!!!

Lionel

Si le sulfite conserve le vin, alors le vin doit conserver le bonhomme.  :D

troisieme type

Citation de: Lionel TURBAN le 19 Septembre 2011 à 18:45:50
Si le sulfite conserve le vin, alors le vin doit conserver le bonhomme.  :D
Mais c'est bien connu, l'alcool conserve, combien de fois l'ais-je entendu dire, dans les soirées étudiantes d'abord, puis dans le milieu pro...
Ce qui est souvent omis comme détail, c'est que malheureusement c'est comme le formol: ça conserve bien, oui, mais pas les chairs vivantes...  ;D
Enfin, ce n'est pas très grave, en mettant les excès de coté le plaisir d'un bon verre ne me fera mettre de coté le vin...

A.BAKOEL

Bonsoir ,

Merci pou les réponses .

Le vin conserve ! Très bien , samedi je suis décendu avec deux amis a Sancerre  . Le soir , nous remontions avec le coffre ( Et c'est pas un coffre de Smart ) plein de conservateur . . .

Bonne soirée

Alain

Christian R

Sancerre....
Je suis allé y faire le plein le mois dernier;

ericv

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum je me lance avec une longue liste d'un lot de chimies que j'ai récupéré.
Les chimies ont été conservé dans un espace dédié, dans des caisses en plastiques, mais depuis le milieux des années 80 !!!  Elles ont presque toutes été ouverte.

Voici les questions :

lesquelles sont encore utilisable ?
lesquelles sont sures d'avoir mal vieillies ?
lesquelles peut-on tester et comment ?

Par avance merci pour vos remarques

• sulfate de cuivre II
• Chlorure de Sodium-Or
• Citrate de sodium
• Nitrate d'argent
• sulfate de fer II
• Persulfate d'ammonium
• Chlorate de potassium
• Potassium carbonate
• Oxalate de fer II  
• Sulfate d'ammonium ferrique III (ou alun de fer ou sel de Mohr)
• Hydroquinone
• Alun de potassium
• Dissulfite de Potassium
• Repolisan
• Genol
• Nitrate de Plomb II
• Sodium Sulfate
• Potassium Peroxodisulfate
• Sodium thioantimonate ou sel de schlippe
• Naphtol
• Acide Tartrique
• Citrate d'ammonium ferrique III
• acide citrique
• Bromure
• citrate de potassium
• Oxalate de potassium

Collet

la liste est bien longue et certains produits sont nettement à éliminer. Comment ? ça c'est une autre histoire à voir avec les déchetteries
je pense au chlorate de potassium à moins de vouloir s'improviser artificier
le nitrate de plomb est relativement toxique
le persulfate d'ammonium se dégrade  toujours avec le temps ; si la couleur est jaunâtre, il est inefficace.
le nitrate d'argent se conserve bien ( à tenir à l'abri de la lumière).
pour d'autres et comme l'écrit mon ami Christian R, les prix ne valent le coup de louper certaines expériences...!
J.C

ericv

merci beaucoup pour la réponse,

• j'ai regardé le Persulfate d'ammonium qui est bien blanc / On verra quand j'en aurais vraiment besoin !
  • Comme vous le conseillez tous, je commanderais des produits neufs.
    Même s'il ne sont pas trop chère, c'est quand même pas tous le temps facile ! J'attendrais donc un début de mois pour commander chez Lionel  :)
    Moi qui croyait être tomber dans la caverne d'Ali le chimiste !
  • Si d'autres on des avis sur les chimies, je prends. Elles ne partiront pas de suite au traitement !
  • Sinon pour certains flaconnages opaques et bien hermétiques, que je souhaite réutiliser, quels sont les bonnes méthodes pour nettoyer ces contenants et éviter les pollutions ?

bonne journée, Eric

SMF spam blocked by CleanTalk