Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

lavis technique canson pour la gomme?

Démarré par amandine, 15 Septembre 2011 à 00:28:10

« précédent - suivant »

amandine

Bonjour,

Tout est dans l'intitulé.... je cherchais un papier bien blanc dans un petit magasin et j'ai pris du canson lavis technique pour tenter une gomme. Est ce que ce papier peut convenir pour ce type de procédé?

Je démarre la gomme (enfin depuis qq mois maintenant  ;D mais je patauge toujours ..., donc j'aime autant savoir si le papier est correct dès le départ ;)

Autre question: mes gommes pour l'instant sont au toucher très granuleuses je trouve, j'ai utilisé du pigment noir d'ivoire , 7 à 8 couches de gomme environ, mais impossible d'avoir un effet lisse, un peu peinture. Pourquoi? Trop de pigments? Mal broyés ? (pourtant j'y mets tt mon coeur je crois!!) ah et le papier utilisé était de l'arche satiné.

Merci pour votre aide  ;)

amandine

troisieme type

J'ai envie de dire, si tu l'as pris, essaie-le! ;)

Pour la gomme, j'en ai fait très peu (deux, en fait, sur-exposées toutes les deux à la première couche), mais j'avais une sensation similaire de granularité. Or je n'avais pas broyé du tout mes pigments, j'ai toujours considéré que ça venait de là...

J'ai conscience de ne répondre que très moyennement à tes questions, là...

amandine

...Oui je suis en train de l'essayer! Le problème c'est que comme j'ai pas encore de très bons résultats je ne sais pas toujours d'où vient le problème, ça peut venir du papier, comme du temps d'insolation, comme du pigment... donc je me dis .. autant partir avec un papier qui à priori marche bien avec la gomme! j'ai lu la liste conseillée mais là je n'ai aucun de ceux là en stock!

Pour la granularité je vais creuser la question...!


amandine

ok..mauvaise idée donc ce papier, il s'abime un peu à la première couche... donc j'imagine pas ce que ça va donner au bout de 5/6 couches..

J'aime beaucoup les papiers arches, BFK, fabriano mais là je cherche un papier très blanc, un conseil?

Christian R

Pour la gomme, à peu près tous les papiers conviennent et donnent les mêmes résultats vu que le mélange sensible n'entre pas dans les fibres.
Si certains papiers sont meilleurs que d'autres, c'est en raison de leurs qualités mécaniques et non pas de leur composition chimique. En général, il vaut mieux un 300 grammes. Un impératif, il faut gélatiner ou au moins mettre une couche d'apprêt (gesso à 50 %, colle à bois à 35%, agar-agar.....). Il faut éviter cependant les papiers trop spongieux ou fragiles qui se déchirent facilement une fois mouillés et difficiles à sécher suspendus. A part ça, on choisit son papier en fonction du grain selon ses préférences et des sujets à traiter (un papier à gros grain sera plus difficile à étendre)
S'il a les qualités mécaniques, il n'y a pas de raison pour que le lavis technique ne convienne pas (je ne l'ai pas essayé).
Pour le toucher, essaye de mettre une couche de gomme + bichro sans pigment exposée et dépouillée à la fin, ça fera un vernis
Pour le blanc du papier, peut être un bain de sulfite de soude

Gilles Tournier

Chez Fabriano, il y a un papier aquarelle blanc intense :

http://www.geant-beaux-arts.fr/papier-artistico-feuille-blanc-intense-soft-papier-aquarelle.htm

ainsi que le n°5, plus blanc que le papier aquarelle standard; cela dit, je en sais pas ce qu'ils valent pour la gomme, n'étant pas moi-même gommiste ... ni gommeux !  ;-))

Sinon, j'ai essayé le Canson lavis technique pour des argyrotypes, suivant, je crois, les conseils de M. Ware himself, et ça marche plutôt bien ...

Philippe Grunchec

Amandine, il y a sur ce forum une section consacrée aux papiers et à leur emploi selon les divers procédés  ::)

erick Mengual

Bonjour Amandine,
Si tu as l'impression que tes couches sont granuleuses c'est que tu n'a pas assez broyé tes pigments. Tu peux procédés à un faux broyage avec un bol et un mortier ou bien tu peux utiliser un vitre épaisse et la molette en verre du peintre qui te donnera un broyage plus fin.
Pour les papiers le Vinci de chez fabriano et bien blanc après passage dans de l'alun de potasse et rinçage  . Pour la gomme beaucoup de papiers conviennent il faut en revanche les gélatiner.
Persévère!!!
Bon courage

monsieurbe

J'ajouterais que le noir n'est pas le meilleur pigment pour commencer, il y a deux paramètres à ajuster qui sont l'épaisseur de gomme et le temps d'insolation, avec un pigment très foncé tu ajoute la profondeur de penetration des UV dans la gomme pigmentée qui oblige soit à faire des couches très fines soit une gomme peu pigmentée.

Christian R

Amandine, il faut aussi essayer l'encre de Chine comme pigment.
Elle marche plutôt bien et pas de risque de granulation. (papier bien sûr gélatiné au préalable)

amandine

Merci pour vos réponses :D

Philippe, oui j'ai vu et LU le post sur les papiers mais ma question conçernait un papier qui n'était pas cité justement... et je cherchais un papier vraiment  blanc or pas mal de papiers cités, que je connais déjà sont plutôt blanc cassé.
Je ne sais pas mais pour démarrer ca me semble mieux de commencer avec un papier très blanc ; ca change peut être pas grand chose mais...

Bon, j'ai trouvé du Lavis Vinci aujourd'hui, donc je vais me faire un stock de feuilles gélatinées ..

Erick merci pour tes conseils, oui j'ai bien broyé le pigment dans un mortier, c'est ça que je ne comprends pas, pourquoi le résultat est si loin de l'aspect peinture de tes gommes. J'ai suivi tes conseils de sécher à l'air chaud au début puis à froid. Est ce que ca peut venir d'une ou deux couches que j'aurai trop longtemps séché à l'air chaud??

Je vais essayer la technique de passer une dernière couche seulement de bichromate+gomme voir ce que ça donne.

Une autre question, tant que j'y suis  ;D ... j'étale l'émulsion avec un pinceau très doux et puis je repasse avec un petit rouleau à poil (ceux qu'on utilise pour l'acrylique. Bonne ou mauvaise idée? J'ai pas encore franchement le coup de pinceau pour enlever les stries avec un pinceau.

Et pour l'encre de chine, il ne faut mettre que ça? j'en ai d'ailleurs, alors peut être que je vais essayer , voir ce que ça donne.

J'ai testé autre chose que le noir, en faisant une gomme avec du cacao van houten, mais comme je me mets à la gomme pour travailler les noirs et valeurs de gris, même si c'est sensé être plus difficile, je le ressens comme plus stimulant....


erick Mengual

Bonsoir Amandine,
Tu peux étendre au pinceau et rouleau ensuite mais essaye de réaliser des couches fines. Entraine toi avec un deuxième pinceau sec à retirer l'excès de gomme et a caresser la couche de gomme pour retirer toute trace. le pinceau doit effleurer le papier à la fin de l'opération.
Bon courage
Erick

Collet

risto ===toujours nul...
L'espace étant mesuré, j'abrège

amandine

Je n'ai pas compris votre remarque Jacques...je ne suis pas mauvaise en jeu de mots pourtant..mais là : mystère et boule de ..gomme ?

Christian R


SMF spam blocked by CleanTalk