Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

mon optique ne couvre pas le format à l'infini

Démarré par Alain43, 27 Août 2011 à 18:33:18

« précédent - suivant »

Alain43

bonjour! tout nouveau dans le collodion, je viens de faire un stage chez Francis Courtemanche et je m'y mets! j'ai une chambre de format 27*27, avec une grosse optique dessus, mais je viens de m'apercevoir qu'à l'infini l'optique ne couvre qu'un champ de 20cm environ, en plan rapproché pour les portraits ca couvre bien par contre. est ce normal à l'epoque ou plutot il semble que ce ne soit pas l'optique d'origine. seule solution pour faire du paysage: changer d'optique? vous avez une idée? merci!

Lionel

Bonjour Alain,

De toute évidence, votre optique n'est pas adaptée à ce format, mais à un format plus petit.  :)


troisieme type

Est-ce qu'il manque beaucoup pour que ça couvre?
En paysage on ferme souvent, est-ce que le réglage à l'hyperfocale ne peut pas permettre de récupérer juste la couverture nécessaire? Ce serait un pis-aller, mais au moins ça dépanne!

Collet

une chambre 27x27... en mm ou en cm ... ou encore en inches ?
that is the question.
comme personne n'a donné de réponses, francis  C. devrait, s'il ne l'a pas déjà fait, vous apporter une solution.
Des coquins se sont amusés avec votre caillou et ont subtilisé la lentille AR de l'objectif.
Si c'est le cas, il faut mieux chercher (brocantes, foires ou autres) une optique de 40 cm de foyer suivant l'expression ancienne.
Pardon, 400 mm de focale. ça ne court pas les rues de nos jours .. .comme j'adore les challenges, je me suis amusé à utiliser une simple lentille de loupe pour effectuer du 13*18. ça fonctionne parfaitement, ça vignette à mort mais l'infinitif est net.
reste la solution du sténopé, et pour une focale de 40 cm, il faut un trou de 0, 74 mm facile à trouver dans certaines associations (pub gracieuse).
bonne soirée
J.Collet et non christ comme le suggérait Lionnel


SMF spam blocked by CleanTalk