Menu Principal

     A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Quelques images de la Galerie :


- Gomme Bichromatée -
Format 21 x 29 cm

Auteur : Alexandre Lecomte

> Visiter sa Galerie <


- Ambrotype -
Format 10 x 13 cm

Auteur : Franck RONDOT

> Visiter sa Galerie <


- Ambrotype -
Format 20 x 20 cm

Auteur : De Ferschter

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :


- Ambrotype -
Format 13 x 18 cm

Auteur : BERTRAND LASCHON

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: AUTOCHROME  (Lu 5503 fois)

AUTOCHROME
« le: 08 novembre 2007 à 19:38:00 »
Bonsoir,
Nous sommes trois élèves de première S. Comme vous le savez peut-être, nous devons effectuer un dossier ( TPE ) sur le thème de notre choix, comptant comme option obligatoire pour le baccalauréat.
Nous avons choisi le thème de l'autochrome, et nous avons pour projet de réaliser une photographie de ce type. Nous aimerions savoir si cette idée est réalisable ( nous avons peu de temps, il faut tout rendre mi-janvier ), et si oui, si certains d'entre vous pourraient nous aider, et nous conseiller pour aboutir à note projet.
Merci d'avance  :)

Lionel

  • Administrator
  • *****
  • Sexe: Homme
Re : AUTOCHROME
« Réponse #1 le: 08 novembre 2007 à 20:57:11 »
Réponse :

C'est impossible.

Vous êtes-vous documenté réèllement sur ce qu'est une Autochrome ?
Visualisez-vous la somme de paramètres à maitriser ? Les moyens techniques que celà demande ?
D'un point de vue artisanal, il vous faudra des mois, voir peut-être des années pour mettre au point une ligne de fabrication fiable du procedé Autochrome. Je dirais même que pour obtenir un résultat régulier, l'Autochrome artisanal est une utopie.

Plutôt que chercher à fabriquer une Autochrome, je pense qu'il faut s'appliquer à bien éxpliquer quel en est le principe, en s'appuyant pourquoi pas de maquettes, de pièces d'époques, etc. de façon à montrer que vous connaissez votre sujet.  :)

C'est lorsque vous aurez bien bossé le sujet que vous comprendrez pourquoi chercher à fabriquer une Autochrome est impossible...  :D

Re : AUTOCHROME
« Réponse #2 le: 08 novembre 2007 à 23:22:33 »
Tout d'abord, merci infiniment pour votre réponse, car nous y serions certainement encore au mois de Décembre sans vraiment savoir si réaliser un autochrome était dans nos cordes...
Néanmoins, nous voudrions tout de même vous demander, quelle expérience nous pourrions réaliser dans un bref délai, relativement simple, en tenant compte du fait que nous n'avons pas énormément de temps libre avec les cours, et en rapport avec la photo en couleur de préférence ancienne...
Voilà, en espérant votre réponse, nous vous remercions encore.
Cordialement.

Lionel

  • Administrator
  • *****
  • Sexe: Homme
Re : AUTOCHROME
« Réponse #3 le: 09 novembre 2007 à 00:09:30 »
Ca ne va pas être simple car en soi, la Photographie, c'est de la chimie...
La pratique de la chimie photographique demande d'avoir à disposition pas mal de substances, parfois cheres. Cette pratique demande aussi un laboratoire plutôt bien équipé afin de travailler proprement et précisément.
Enfin, la chimie photographique, surtout dans les procedés anciens, demande beaucoup d'essais, de manipulation, d'échecs et bien sûr de motivation.

Je ne parle ici que de la chimie photographique monochrome, alors imaginez en couleur, là où le noir absolu est recquis pour la préparation et le traitement des surfaces sensibles. La sensibilisation, l'equilibre chromatique des colorants, etc., c'est hors de portée d'un laboratoire amateur qui se lance et qui doit donner un résultat en quelques semaines.  :-\

Etudiez bien ce qu'est une Autochrome. Si votre but est d'en expliquer le principe technique, alors concentrez-vous sur les grandes lignes. Elles vous indiqueront quelles recherches faire ensuite.

Je ne vois aucune expérience chimique simple à faire et qui concerne l'Autochrome.
Si je devais faire un sujet sur ce thème, je m'appliquerais plutôt sur des maquettes et beaucoup d'explications.  Et si vous le pouvez, procurez-vous une Autochrome d'époque et calez-la sous un microscope pas trop puissant dans lequel l'auditoire pourra ensuite y jeter un oeil. :)

Re : AUTOCHROME
« Réponse #4 le: 09 novembre 2007 à 15:49:24 »
Merci de nous avoir répondu  :)
Je pense que oui, on va tout d'abord se concentrer sur les recherches, et essayer d'aller notamment au musée Albert Kahn, dont vous avez certainement entendu parlé et essayer de prendre contact avec certaines personnes qui travaillent dans ce milieu. Nous avons notamment entendu parlé d'un chercheur spécialisé dans l'autochrome. On va essayer de rentrer en contact avec cette personne pour pouvoir avoir certains renseignements concernant notre sujet. Nous nous permettons de vous demander si vous pouviez, si possible, nous donner le nom de certains organismes, ou personnes, pouvant nous aider dans nos recherches, si vous en connaissez tout du moins.
Merci encore pour votre aide :)
Cordialement.

Lionel

  • Administrator
  • *****
  • Sexe: Homme
Re : AUTOCHROME
« Réponse #5 le: 12 novembre 2007 à 11:54:39 »
Je vous laisse effectuer vos recherches car je ne sais trop où vous orienter pour ça...
Bertrand Lavedrine à travaillé sur l'Autochrome, peut-être est-ce de cette personne dont vous parlez...  :)

Bonne chance pour votre TPE en tout cas !