Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Renforçage Collodion - Lien Article/Discussion

Démarré par Lionel, 21 Mai 2011 à 23:56:30

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Je commence à reprendre doucement l'écriture de mes essais.
Aujourd'hui, un bref article sur le "renforçage" pour les négatifs au Collodion en vue de faire des tirages sur procédés anciens.

Ce fil de discussion est donc directement lié à cet article pour les questions ou les commentaires qui pourraient s'y rapporter.  :)

Le lien : http://disactis.com/renforcage/renforcage.php



Francis Courtemanche

Bonjour Lionel,
Bravo pour ton article.

Est ce que la solution de sulfate de cuivre est réutilisable ? Et celle de Nitrate d'argent ?

Lionel

Bonjour Francis,

Oui, on peut les utiliser réellement jusqu'à total épuisement.

Comme les réactions sont très visuelles et rapides, on peu facilement juger si les solutions deviennent trop pauvres pour être réutilisées encore.

Lionel

Et un papier Albuminé légèrement refroidit au Chlorure d'Or.

Ici, la plaque aurait bien demandé un renforçage supplémentaire pour ce procédé de tirage.
L'image est trop plate.

sebbru

Encore bravo Lionel !!
Super article, et du coup je pense que je vais me lancer !!
Merci pour tout.
Seb

leonardo

J'ai trouvé un dictionnaire du lexique photographique du siècle xIx, dans ils apparaissent une formule pour renforcer, mais pas si c'est pour colodion ó pour des plaques un gelatino-bromure.
http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:pKIhr3ClcbIJ:www.tesisenxarxa.net/TESIS_URV/AVAILABLE/TDX-0513110-114709//Ap%25E9ndice_Rocafull_textos.pdf+como+hacer+bromuro+de+cadmio&hl=es&gl=es&pid=bl&srcid=ADGEESh0L4Q1446RMOp5WnAd1NtoHYrfLY8oeFk73yh-Evr59MkU_ONxL-4rAhV0saspuD8tK8PlnzrOWoTxqWBggfOEUtkbxOdwDPsHG03K65jMaSiN94zsmc9dl_3TygF_RRZcUXRQ&sig=AHIEtbQs9q0JDVnDf_jDNxu6J_YakfkizQ
la formule est:
250 ml eau
1gr acido pirogalico
1gr acido citrico
quelques goutes di bain d´argent
et pardonnez si cela ne sert à rien...

leonardo

Lionel

Bonjour Leonardo,

Cette formule me fait penser à un révélateur négatif pour le Collodion simplement.

Je débute mes tests sur le Collodion Sec au Tanin et cette formule est proche du révélateur dont on se sert en négatif.

Ron Talis

bonjour, as tu du tanin ou de l´acide tannique dans la boutique, ou utilises-tu l´acide gallique?

Lionel

Je viens de rentrer du Tanin de chêne pur.

Je dois le tester avant de le mettre en ligne, c'est ce que je compte faire ce week end.  :)

Je me demandais justement si le Tanin de chêne était l'équivalent de l'acide Tannique, notamment en ce qui concerne le virage des Cyanotypes par exemple.

Il existe aussi d'autres Tanins, plus abordables, mais je ne sais pas ce que ça vaut dans nos pratiques.


Lionel

Oui Jacques, j'imagine que divers tanins doivent fonctionner.  :)

Je suis dans les premiers essais, et pour le moment je n'ai AUCUNE image !  :-\

Pneumato

bonjour
je reprends le fil de la discussion dans la partie qui concerne le renforcement. Si j'ai bien compris, il faut renforcer la plaque dès qu'elle a été fixée puis rincée.
Avez vous déjà fait des renforcements lors de prises de vues en extérieur? Cela me parait assez compliqué à mettre en oeuvre en plus du reste.
N'y a t'il aucune solution pour traiter la plaque quand elle a séchée une première fois? ce serait tellement plus simple de pouvoir gérer cette étape en rentrant au labo...

Laurent


Pneumato

donc c'est essentiellement un problème lié à l'adhérence, et non à une deuxième révélation qui deviendrait chimiquement impossible suite au premier séchage?

Lionel

Non, Le problème essentiel vient de l'imperméabilité irréversible du Collodion une fois sec.

SMF spam blocked by CleanTalk