Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

fixateur

Démarré par spike03410, 27 Avril 2011 à 14:49:42

« précédent - suivant »

troisieme type

Pour ma part je l'utilise jusqu'à épuisement. Et une fois épuisé, je le met de coté, je ne désespère pas de récupérer un jour tout l'argent contenu dans mes vieux fixateurs.
Et puis c'est mieux pour l'environnement.

galactic.surfeur

ok merci :)

Je sais que le KCN, on peut le garder vraiment longtemps. Et puis, René Bolduc m'avait donné un truc pour rendre son pH à 6/7 avant de le jeter dans les égouts, histoire de ne pas contaminer toute la ville et ainsi arriver à une fin du monde proche de celle déjà prévue haha  ;D

MISONNE

Certes, pour recuperez l'argent , j'ai appris que vous mettez du cuivre dans le bac ,
Un cuivre gros comment ???
Je laisse combien de temps ???
Et apres je mets le cuivre dans un autres bac ( vide ! ) et faut il brossez pour recuprez l'argent ?
Est ce que c'est comme ça ???
Je suis curieux de ça !!!

gaspode

Bonjour,

ayant visité les lieux de l'assassinat de Raspoutine avec une guide Russe,il paraîtrait que les petits gâteaux très sucrés ont servi d'antidote au cyanure ...
Ce serait une chose connue,mais bon ....

Pour la récup d'argent j'ai posté ici sur un autre forum :

http://www.photo-argentique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1373&forum=1

Ca marche j'en ai bien un cm3 maintenant et j'ai déjà fait mon nitrate avec la récup précédente.

Hier grâce au didacticiel de disactis (très bien fait ..)  j'ai fait mon gélatino bromure avec et obtenu des tirages comparables avec l'émulsion liquide de Tetenal...

Comme je suis pressé...je n'ai pas lavé la gélatine avant,ça ne se voit pas au résultat.Quant à la conservation.....de toutes façons je ne serais plus là ....

Bonne cuisine !

MB

Lionel

Merci pour le lien et les explications !

L'astuce des 1,5v à ne pas dépasser... Je comprends pourquoi, un jour en faisant un essai vite fait, j'ai obtenu une grosse boue noire.  :)

troisieme type

Mon premier essai (avec l'alim de l'ampoule halogène de ma tête couleur Durst, 75VA) s'est aussi soldé par une infâme boue noire...
Je me met le tutoriel en post-it, du coup. Je n'y avais pas pensé, mais s'il faut une tension inférieure à 1,5 et un courant faible à très faible, on peut peut-être simplement utiliser un accu AA comme source d'électricité, non?

MISONNE

Pour le probleme du rejet de fixateur
J'ai appris que les autorités europeennes ont ordonné les ordres a tous les fabriquants des papiers photographique noir et blanc de diminuer l'argent dans l'ordre de environ de 50% a cause des rejets trop nocif a l'environnement  ..;

Lionel

Ha oui ?

Pierre, avez-vous une source pour cette information ?

De toute façon, il ne faut pas se leurrer... Tout ce qui sera chimie, dans quelques années (dizaines ?) sera purement et simplement interdit.

Vous n'aurez le droit de consommer que ce que l'on vous imposera.

Christian R

Déjà que les papiers modernes sont moins riches en argent que les anciens, il ne va pas rester grand chose. De plus, Ilford et consors ne tarderont pas à appliquer cette résolution (qu'ils ont peut être eux-mêmes soufflé aux politiques) qui leur fait économiser un paquet de pognon.
Maintenant, que représente l'impact sur l'environnement des papiers NB ???
Je pense bien des choses de tous ces discours bien pensants et des leçons de morale écolo à 2 balles "Économisons l'eau, fermons le robinet quand on se brosse les dents", pendant qu'on continue à subventionner les producteurs de maïs.
Bon, ça y est, la colère est passée.......

gaspode

Re Bonjour ..

Oui pour la tension il ne faut pas dépasser 1,5 v car il y a alors sulfuration ...notez que le sulfure d'argent (noir) c'est toujours de l'argent ..mais c'est plus compliqué a récupérer.

A mon avis si vous n'avez pas d'alim le mieux c'est un gros élément d'accu genre  Cd Ni ..ils font 1,2v..

A 3v c'est sûr c'est tout noir en qq secondes.
Ca noirci aussi si il n'y a plus assez d'argent (voir doc)

Une fois j'ai lu le post d'un fils de photographe qui prétendait que son père avait fait toute sa carrière avec le même bidon de fixateur régénéré de cette façon ...:-)

J'ai trouvé des renseignements utiles dans une petite doc Kodak de 3-4 pages. En cherchant bien sur le net elle est dispo gratuitement

Attention il y a des méchants qui veulent vous la facturer !

Sources of Silver in Photographic Processing Facilities

KODAK Publication No. J-210

CAT No. 189 0896

C'est un petit pdf que je vais essayer de joindre

En utilisant ma première pièce de 5 francs pour fabriquer du nitrate j'ai été bête ,car au lieu d'avoir après a me débarasser du nitrate de cuivre , je n'avais qu'a d'abord la purifier par électrolyse (Proçédé Moebius) (Vidéo sur you tube) et après acide nitrique et c'est bon ..

Bonne récup

MB

Lionel

Merci pour toutes ces précisions !

:)

Je ne connaissais pas le procédé Moebius !

Je viens de trouver ça, la première partie est tout à fait explicite, il est facile d'obtenir en effet de l'Argent pur par ce moyen.
Beaucoup plus simple que d'éliminer le Nitrate de Cuivre dans le Nitrate d'Argent !

http://www.youtube.com/v/kq1W-QdMsWQ

MISONNE

c'est peut etre interesent , mais pas de langue francophone !!!
Peu etre un manque d'info et les image est trop petite
Il faudrait que quelqu'in  fasse un journal detaillé ( pas a pas , avec des photos bien clair ) a le mettre dans Articles , qui ce trouve en haut tout pres de boutique ...
Ca serai bien pour nous ...
Soyons ecolo ... bien vert ( comme les martiens )  hi hi ...

gaspode

Oui c'est cette vidéo qui m'avait semblé la meilleure.

Attention je ne l'ai pas réalisée.....Pour faire simple :
Anode : l'argent à purifier dans un sac de mousseline car un dépôt va se dégager.
Cathode : un fil d'argent pur qui va servir d'amorce .

Electrolyte :Nitrate d'argent à 10% acidifié   (C'est là que le bat blesse ..difficile d'en faire un demi litre , il faut faire un petit contenant)

Tension 1,5 v et on ramasse les cristaux d'argent ..

Du nitrate de cuivre va se former dans l'electrolyte...embêtant.On peut toujours le récupérer par évaporation et fusion au rouge (Ca marche)

Pour répondre à Lionel sur l'interdiction des produits dans le futur...Ben il n'y a plus qu'a chercher une vidéo "fabrication de l'acide nitrique et c'est bon) :-)

Interdiction qui me fait aussi rire un peu sachant comme je le disais à Collet que l'année dernière on a déversé 30 millions de tonnes de "Round Up" aux états unis...
Alors bien sûr le bichromate ou l'argent .....

Récemment encore je voyais a la TV un scientifique "faiseur de pluie" qui pulvérisait de l'iodure d'argent dans l'atmosphère...
Il y avait pour une séance  deux cuves pleines taille "propane chauffage de maison" ...une paille ...

MB

MISONNE

Ca c'est curieux , plus je vois et plus je reflechie ...
Je vois que vous fabriquez un appareil pour recuperez l'argent qui ce trouve dans le fixateur
Cela devrais deja exister depuis longtemps !!!
Je me rend bien compte que la plupart des passionnes de la photographie et qu'ils font leurs labo depuis longtemps et qu'on pollue plus de 40 ans !!!
Tout l'argent est perdu dans la nature !!!
Ce qui est curieux et aussi anormal , les grand fabriquants que ce soit de la chimie ou photographique , devrais vendre un appareil depolluent  obliguatoirement  depuis plus de 40 ans !!!
A croire que nous sommes cocu

gaspode

Bonjour

Oui tout a fait exact ...C'est grâce a internet que j'ai découvert comme c'était facile,sinon depuis des années je "balançais" mon fixateur.
A une époque je faisais des tirages couleurs et là c'est pire puisque TOUT l'argent disparaît du support.

Vous avez raison une petite unité de récupération: une cuve en plastique deux électrodes et une misérable alim de 1,2v et 100 ma ...je dirais que ça ne devrait pas couter plus de 20 euros ..mais tout le monde s'en fichait car la récupération était faite au niveau industriel dans les gros labos.

Notez qu'on en récupérait pas mal puisque pendant des décennies la consommation d'argent était supérieure à la production et on a tenu que grâce au recyclage (80%).

Autre remarque : la photo argentique est plus écologique que la numérique.
L'argent se recycle et n'est pas si rare par contre l'indium,le néodymium,l'ytterbium etc etc qui sont nécessaires à nos pc et imprimantes sont très rares et on est déjà en manque, et il n'est pas question de les remplacer ni de les fabriquer puisque ce sont des éléments naturels.
On prévoit une crise de l'indium a brève échéance p ex..

Et puis aussi cette étrange constatation: les pigments colorés des encres coûtent plus cher que l'or au gramme ....

MB

SMF spam blocked by CleanTalk