Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Quel age à ma chambre 18/24 et autres questions

Démarré par JCD, 13 Avril 2011 à 23:41:22

« précédent - suivant »

JCD

Bonsoir à tous
Je me suis offert cette chambre 18/24 pour pratiquer le collodion et autres procédés anciens .
Aucune marque de fabricant, bascule et inclinaison du plan arrière, décentrement vertical avant.
J'aurais aimé connaitre son age et quel est ce truc monté sur la planchette? Un système pour adapter la plupart des objo?
Je n'ai pas trouvé de référence de papier positif ou de plan film, c'est un format oublié?







Détail du pied


Tant que je vous tiens, j'ai aussi une 13/18, une idée sur son age ?






remi

Salut JC,
Dis donc, belle trouvaille que t'as fait la!
Pour la 18/24, comme le dit le pied,apparement c'est une narita,marque belge il me semble,tres bel objet.Pour le truc sur la planchette c'est effectivement pour mettre des objectifs ( si j'ai bien compris son fonctionnement) je pense qu'elle doit dater des annees 30 ou 50 mais j'en suis pas sur.
A quand tes premieres plaques?

Rémi

JCD

Salut Rémi
Il me tarde de tester les connaissances acquises lors de mon stage chez toi à Nancy. Plus qu'un labo et je me lance!
Le pied n'a pas l'air d'être celui "d'origine", les traces de frottements ne correspondent pas.
On ne trouve pas grand chose sur la marque Narita sur le net.

Ron Talis

Bonjour,
j´ai exactement la même à deux détails près, sur la mienne la poignée était en cuir et sur la tienne la face avant semble être montée sur une coulisse en métal.
L´appelation habituelle est "chambre de voyage", les premières sont apparues en 1860, trés populaires avant la guerre de 14, elles étaient encore fabriquées
dans les années 1980 en URSS par FKD.
18x24 est l´ancien format de plaque européen, Ilford fournit toujours ce format sur commande. Des revendeurs en ont quelquefois. J´ai bricolé un adaptateur pour les cassettes au format américain 8x10".
En démontant les coulisses de la face avant (horizontales et verticales) j´ai trouvé des traces au crayon soit de la fabrication, soit des anciens propriétaires.
Sur tes photos on voit trois objectifs, de quoi s´agit-il?  On ne voit pas le coté droit de la chambre, as tu un double tirage?

JCD

Bonjour
Ma poignée est également en cuir, par contre je ne sais pas ce qu'est un double tirage (j'ai une "extension" au tirage sur la 13/18).
Voila le descriptif des objectifs:
-2 Boyer Paris Saphir 1:4.5     f=260 dont un qui à l'air plus ancien monté sur Compound, pose MBT de 2sec au 75éme (vitesses lentes  gommées)
-Voigtlander/Sohn, Braunsschweig , Kollinear 3, 25cm. 1:7.7
-Berthiot 1:6.2 f-180
Ce sont des objectif de qualités?
Les autres sont champignonnés.

Jacques71

Bonjour,
j'ai un Boyer Saphir 260 mm f4.5 qui est excellent.
J'ai deux Berthiot du même type que le votre que je n'ai pas encore essayé.
Quels sont vos autres objectifs champignonnés ?


JCD

2 Som Berthiot  Flor 1:4.5 f=200
Som Berthiot Paris Olor  1:5.7 f=260
En fait je ne sais pas si ce sont des champignons, sur l'un, il y a une multitude de taches de 2mm, sur l'autre comme une grosse tache avec les bords de l'objo bleuté alors que le centre est incolore.
J'ai nettoyé ce qu'y était démontable. Les lentilles atteintes sont les premières parties de l'objo (coté sujet), y a t-il un marché de pièces détachés d'objectif ancien? Ou existe t'il un traitement adéquate?

Ron, il y a ce système sur la 13/18 pas sur la 18/24, c'est pour la macro?


JCD

Je suis bien sur déjà allé consulter l'excellent site de Sylvain Halgand, mais je n'y suis pas inscrit, j'ai posté également sur Galerie Photo.
Les chambres de cette époque se ressemblent énormément, les différentes pièces en laiton sont souvent d'un aspect proche.

SMF spam blocked by CleanTalk