Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

papier salé, papier albuminé...

Démarré par spike03410, 11 Avril 2011 à 16:59:31

« précédent - suivant »

spike03410

bonjour,
une petite question toute simple...combien de temps peut on conservé le papier salé ( juste salé) et le papier albuminé ? car je voudrai commencé a préparé des feuilles prête a être sensibilisé pour cet été.et les conservé dans quoi ? peut on les empilées ?

Lionel

Oui, on peut saler et albuminer des feuilles à l'avance.

Elles se conservent "indéfiniment".

Il faudra juste veiller à les préserver absolument de l'humidité, surtout pour l'albumine.
Bien au sec, on peut les conserver empilées l'une sur l'autre.

spike03410


Christian R

Je viens d'albuminer (sans sel) du papier pour des essais d'argyrotype sur ce papier (du simlili Japon de chez Joostoop qui au passage fonctionne à merveille avec les procédés fer-argent).
Questions :
La conservation est-elle la même que le papier albuminé-salé ?
Est-il besoin de durcir l'albumine à l'alun ou formol ?

Pour l'instant, ça sèche, les essais en soirée

Lionel

Christian,

Oui, l'albumine se conservera d'autant mieux qu'elle ne contient pas de Chlorure de Sodium qui lui, attire l'humidité.
Si le papier est chimiquement neutre, alors ça ne devrait pas bouger.

Pour le papier Albuminé, il est dailleurs conseillé d'utiliser le Chlorure d'Ammonium qui lui n'attire pas l'humidité.

Sinon, je pense qu'il ne faut pas tanner l'albumine. La couche traitée risquerait de ne plus absorber la solution sensible ensuite qui glisserait comme de l'eau sur de l'huile.

Ron Talis

je suis curieux du résultat avec le simili japon, j´en ai une rame inutilisée, pour le palladium il donne une très bonne gamme de gris, des noirs profonds mais ce papier est impossible à clarifier.

Christian R

Le résultat est celui que j'espérais. Je dois refaire quelques images que je virerai à l'or dans la soirée. L'albumine a été étendue au pinceau très doux (il faudra que j'essaie au puddle pusher).
Le papier simili japon réagit très bien pour ce procédé alors que personnellement, il ne m'a jamais donné satisfaction avec le palladium (mes noirs manquent de densité), mais c'est peut être moi qui m'y prends mal.
Je ne parviens pas à mettre la photo sur ce fil, aussi, je la mets quelques jours dans ma galerie

Pierrot


   Moi le problème pour le papier albuminé ça a toujours été d'étendre l'albumine régulièrement.........J'ai essayé un peu tous les systèmes mais sans avoir des résultats réguliers ..............Alors je reste au papier salé ........... Tant pis !!!!

spike03410

Pareil pour moi j'ai des manques d'albumine ou des minis bulles d air, mes je pense qu'il faut beaucoup de pratique...ce son que mes 2 ème que je fait.

Christian R

Je n'ai pas encore essayé, mais le puddle puscher (un tube en verre muni de poignées acheté chez Silverprint ou Bostick) doit marcher et permettre un étendage régulier. Il faudrait essayer également  d'étendre avec une tige filetée.
2 essais ce soir (argyrotype viré à l'or formule Namias), c'est bon.
Par contre, un essai de satista (toujours sur papier albuminé) n'a pas marché, mais comme je n'ai pas pratiqué ce procédé depuis longtemps, ça vient sans doute de moi.

Philippe Grunchec

A ceux que l'étendage régulier d'albumine préoccupe, je me permets de signaler qu' alt photo products vend du papier pré-albuminé (http://www.altphotoproducts.com/app-albumenized-paper).

Philippe Grunchec

Quand on substitue du chlorure d'ammonium au chlorure de sodium, est-ce à poids égal ? Merci.

Lionel

Bonjour Philippe,

Normalement non. Mais pour notre cuisine Photographique, ça n'a que peu d'importance...

Sur les quantités que nous utilisons, c'est minime et n'influe "pas" sur le résultat, là où d'autres paramètres entre également en jeu.  :)

Philippe Grunchec

Il serait intéressant de savoir si quelqu'un ici a utilisé les papiers préparés d'alt photo products (Victor Petryakov).

Pierrot

  Il y a juste une question que je me pose depuis un moment,comment savoir le degré d'épuisement du bain de fixage ? Important pour une bonne conservation ............

SMF spam blocked by CleanTalk