Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gallica, le fond numérisé de la BNF

Démarré par Sam., 19 Mai 2007 à 18:49:32

« précédent - suivant »

Sam.

Bonjour,

Connaissez-vous Gallica, le portail en ligne du fond numérisé de la BNF ??

J'en avais entendu parlé, mais là c'était arrêté ma curiosité. Et puis tout à l'heure, en parcourant le site Internet de la BNF à la recherche d'informations sur l'exposition Atget qui a actuellement lieu site Richelieu, je suis tombé sur des liens renvoyant à des images du fond Adget, des images proposées par Gallica !!

Mais Gallica propose plus que cela, outre les images de Atget, l'introduction du mot "photographie" dans les champs du moteur de recherche sort d'autres petites choses certainement encore plus intéressantes pour les photographes archéologues qui parcourent ce forum (d'où mon message)... à savoir des ouvrages XIXe numérisés, disponibles en consultation en ligne ou bien en téléchargement (PDF ou TIFF).

Si vous recherchez des documents traitant du Collodion humide, de la photographie couleur, de la phototypie, etc. et ne connaissez pas Gallica, ce lien pourrait vous intéresser :

http://gallica.bnf.fr

;)

Sam.

Lionel

Bonjour Sam,

J'étais tombé sur une page un jour sans le faire exprès, en surfant de liens en liens.
Mais je ne m'étais pas attardé sur le site, faute de temps, et je l'ai oublié. En effet, c'est plein de bonnes choses !

Merci pour l'adresse !!  ;)

Francis Courtemanche

salut,

Oui c'est vrai, j'y pensais plus trop non plus, mais j'avais déjà téléchargé un traité de Gustave le Gray il y a un bon moment... Faudra que j'y repasse quelques heures aussi.

Sam.

Il semblerait que mon idée communiquer ma découverte sur ce site n'ait pas été une mauvaise idée...  :)

Alors... bonnes lectures !!

Collet

Excellente documentation dans Gallica, entre autres les bulletins de la SFP (société Française de Photographie) de1860, maisc'est souvent indigeste.
En pratrique et pour les "débutants", mieux vaut consulter comme Lionnel, de vieux agendas Jougla , Lumière ou encore Guilleminot.
On en trouve encore pour quelques euros dans les foires photos.

SMF spam blocked by CleanTalk