Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mon Premier Ferrotype

Démarré par Francis Courtemanche, 28 Février 2011 à 15:41:08

« précédent - suivant »

Francis Courtemanche

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que j'espérai réaliser un ferrotype... Voici donc le résultat réalisé hier :


Lionel

Super !

Comment as-tu préparé ta plaque Francis ? Quel métal ? Quel vernis ?

Francis Courtemanche

C'est sur une plaque de fer, d'une épaisseur d'un peu moins de 1mm. Le vernis est un vernis réaliser avec de l'essence de térébenthine, du bitume de Judée et un pigment noir (ici du noir de mars à défaut de noir de fumée ou de carbone). le tout coulé sur la plaque comme le collodion puis passé au four. Ensuite c'est la technique habituelle du collodion.

Je suis entrain de préparer de nouvelles plaques actuellement. Si à la sortie du four elle sont en bon état je ferai un petit topo sur un post approprié.

J'ai chez moi quelques ferrotype de petites tailles qui sont d'époques, et là où je suis plutôt satisfait, c'est que le rendu de ma réalisation est très proche de celui des vieilles plaques :)

patrice dhumes

bonjour

bravo
beau travail
je suis curieux pour la suite
l'aspect est il le même qu'avec une plaque de verre, brillance par exemple?

Francis Courtemanche

Merci Patrice,

Pour e que je peux remarquer pour le moment, c'est que l'aspect peu varier en fonction du vernis. La plaque que je présente ici est assez brillante et donc elle est légèrement brillante. J'ai réalisé une autre plaque qui elle est plutôt mat et donc l'image est mat. Par contre si le bitume et le pigment noir est mal dissous l'aspect peut être granuleux. Les rayures de la plaque sont visible également, il faut donc prendre soins des plaques de fer.
Je trouve intéressant d'avoir l'émulsion directement en contact avec le fond noir, l'image est facilement visible et sans matériel supplémentaire :)
Si je parvient a faire des conversion de fichier vidéo, je mettrait quelques vidéo sur you tube prochainement ça aidera peut être à se rendre mieux compte.

erick Mengual

Merci pour ces informations. ce sont des ferrotypes que je souhaite réaliser et avec vos prochaines  explications je pense que je vais me lancer!!!Merci et bravo
Erick

JB


patrice dhumes

erick

pense à moi pour te lancer dans les ferrotypes, ça peut faire une journée sympa.

erick Mengual

Bonsoir,
Pas de soucis Patrice je compte bien commencer avec toi! sur tes conseils et ceux de Francis!!!!
Erick

Francis Courtemanche

Bonjour

Voici le lien vers une vidéo concernant la réalisation de ce ferrotype... Elle est de peu d'intérêt mais peut être que ça vous donnera une idée du rendu des ferrotypes. J'essaierai de faire des vidéo plus complètes à l'avenir :
http://www.youtube.com/watch?v=fwGGwjgIkAQ

Lionel

Merci pour la vidéo Francis !

Je vois que tu sensibilises en cuvette plate.  :)
Penses-tu qu'il soit possible de récuperer les plaques si on les rate ?
Je pense à un dissolvant de la couche de collodion... Mais qui n'attaque pas le verni...

Francis Courtemanche

Oui Lionel, je sensibilise en cuvette... J'ai commencer la fabrication d'une cuve verticale, mais elle fuyait. Je recommencerai prochainement, mais manque de temps... en plus avec le soleil qui pointe le bout de son nez, la saison des bricolage va se terminer :)

Pour ce qui est de réutiliser les plaques j'ai fait un essai... N'ayant plus de plaque neuve, j'ai dû utiliser des plaques ratées pour poursuivre. Je ne sais pas si il y a un produit qui peut dissoudre le vernis, mais celui ci m'a l'air plutôt résistant là où il a bien pris. En, fait pour récupérer les plaque, j'ai gratté avec une spatule la partie écaillée. J'ai insisté un peu plus pour la partie qui tiens bien. Ensuite j'ai poncé au papier de verre le vernis, afin d'atténuer les bord du vernis et les endroits craquelé. C'est plutôt discret même si ces plaques sont plutôt destinées aux essais qu'aux œuvres d'arts (encore que faut voir, j'aime bien aussi quand il y a des défaut sur le plaques, parfois le résultat est de toute beauté - mais j'aime pas ces coulure qui semblent ennuyé tout le monde ces derniers temps :) )

Lionel

Merci Francis.

En fait j'ai dû mal formuler ma demande  :D

Je voulais savoir si il était possible d'enlever la couche de collodion si l'image était ratée, afin de réutiliser la plaque vernie, et ce sans l'abîmer.
Car je pense que le verni est tout de même sensible aux rayure non ?

Francis Courtemanche

Habituellement je nettoie mes plaques de verre dans de la lessive de soude, et ça marche plutôt bien (a quelques exceptions près). Je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas faire la même chose avec les ferrotypes... Je confirmerai ça quand j'aurai une plaque à nettoyer. Mais pour le moment je préfère faire une essais d'exposition avant avec un ambrotype et ensuite je refais la même image avec le ferrotype.
Actuellement je n'ai que 3 plaques vernis en stock alors je préfère essayer de limiter les risques. J'en ai deux autres qui restent sur un rebord de fenêtre au soleil, pour voir si il y a une différence ou pas... Je les aurai de disponible dans environ deux semaines...
Le collodion est de la photographie instantanée, mais ça préparation demande beaucoup de patience finalement :)

erick Mengual

Bonsoir,
Merci Francis pour ces précisions et cette vidéo. Elle complète parfaitement les explications.
Erick

SMF spam blocked by CleanTalk