Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problème de taches/traces

Démarré par J.felix, 27 Février 2011 à 18:03:41

« précédent - suivant »

J.felix

Bonjour,
j'ai encore besoin de vos lumières tout allait bien jusqu'à la rencontre fortuite de mon bain de nitrate et un tapis de type suédois...donc bain neuf préparé il y a 2 jours...et cet après-midi rien de bon j'ai des traces plein mes plaques. J'ai accusé mon révélateur en ai préparé un neuf rien n'y fit toujours des traces. A la quatrième plaque j'ai enfin remarqué que les traces étaient déjà présente en sortie de bain de nitrate ça ne doit pas être grand chose : un manque d'acide ? (j'ai testé le ph il est d'environ 4.5) Alors avant de faire une connerie qui me coûterait encore un bain d'argent je préfère m'en remettre à vous.
(la formule utilisée est la formule donné par Lionel sur la page consacré à l'ambrotype)

Les traces en questions  en pièce jointes


J.felix

Il ne me semble pas plus épais qu'a la normal...(mais je vais essayer)
J'avais oublié de préciser que les plaques contrairement à mon ancien bain sorte quasiment pas "blanchie" par le nitrate d'argent

Lionel

Jolies textures !  :D

Le Collodion est neuf aussi ? ou c'est un ancien ?


J.felix

Pas mal hein !

Non le seul élément qui à changé c'est le bain d'argent...d'ou ma perplexité.


Lionel

C'est étrange...

Les lignes semblent liées à l'alcool du Collodion qui remonte toujours à la surface dans le bain d'Argent.
Cet Alcool "lèche" la plaque en remontant et plus il arrive vers la surface, plus il tourbillone.

Tu dis que ta plaque ressort très transparente.

Je sais que dans les anciens livres, ils préconisent parfois de iodurer le bain...

Avant de bricoler dans ton bain, essayes de faire quelques plaques encore et de les agiter durant la sensibilisation pour voir.


Lionel

Oui Jacques, parfois le bain évolue en quelques heures !


luphot

Est ce que tu as fait tremper une plaque collodionnée pendant une nuit (de pleine lune :-) dans ton nitrate d'argent?

J.felix

Luphot : Non, je n'ai pas laissé de plaque dans le bain pendant une nuit (ni de pleine lune, ni de nuit sans lune, par contre la légende veux que mon labo soit construit sur un ancien cimetière indien)

Je vais réessayer cet après midi en prenant une petite partie de mon collodion et en y rajoutant de l'éther (même si celui-ci est resté bien liquide)

Oui Jacque je reverse le surplus de collodion dans le même flacon et ça fait un moment que je me dis que ce n'ai pas forcement une bonne idée...
La plaque n'est pas "assez claire" mais quasiment identique qu'on moment de sont introduction...

Repliquant

Bonjour,

La remarque de Fabrice / Luphot est moins anecdotique qu'il n'y parait. ; ) Une fois, j'avais préparé un nouveau bain et avait oublié de laisser une plaque collodionnée dedans pendant toute une nuit, conclusion, les plaques au sortie du bain étaient transparentes.

Après avoir laissé tremper une plaque, le bain est devenu "actif".

A+
Repliquant

J.felix

Non, non je n'ai pas pris ça pour quelque chose d'anecdotique...(c'est juste la nuit de pleine lune qui m'a fait rire)....si ça ne va pas mieux je sais ce que je vais faire cette nuit...je n'avait juste jamais entendu parlé de ça.

Jacques71


Repliquant

Il est mieux en effet de verser le surplus dans un autre flacon et après, quand une certaine quantité est présente, de la diluer un peu avec de l'alcool. Personnellement, je continue de m'en servir et il m'est même arrivé de faire faire deux fois le tour à des vieux collodions sans que ceux ci perdent leur capacité. A part un allongement des temps de pose, une modification de la couleur évidemment, je n'ai pas vu de différence notable.

A+
Repliquant


SMF spam blocked by CleanTalk