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L'émulsion ne s'étale pas bien !

Démarré par clement43, 01 Février 2011 à 11:48:47

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clement43

Bonjour Lionel.

Je vous avais contacté au mois de juin/juillet l'an passé pour quelques questions sur le gélatino bromure d'argent.

Je suis en école d'art du verre et je voulais composer des vitraux photographique avec cette fabuleuse technique.

Et après quelques temps de maturation ( technique et artistique ) je me suis lancé ce matin, dans la réalisation de ma première émulsion.
Tout ce passait à merveille jusqu'au moment de coucher l'émulsion sur la plaque de verre. la, à ce moment la...

impossible d'avoir un résultat satisfaisant!!!!

l'émulsion me parait etre trop peu présente par endroit, à d'autre bien trop, des micro bulles se sont formé ca et la.
bon mes plaques sont en train de sécher mais je sens d'avance que le résultat sera abominable.

y'a t'il des petits trucs à savoir pour coucher l'émulsion? genre avoir une plaque humide ou sèche? passer l'émulsion au pinceau? ou à l'aérographe????

merci d'avance !

Lionel

Bonjour Clément,

Je me souviens de votre mail oui  :)

Le couchage du gélatino peut faire peur au début, mais il faut simplement respecter certaines règles.
Et avec un peu de pratique, vos plaques seront au top.

Le verre doit être parfaitement propre. Pour ça, il faut bien le dégraisser à l'alcool avant toute chose, et vous n'aurez plus cette rétractation par endroit.
De même, pour éviter ça, essayer d'ajouter un peu d'Alcool à votre émulsion chaude.

Veillez à ce que la température soit assez élevée (40°c est idéal).

Votre plaque doit être parfaitement de niveau. Si l'émulsion est assez chaude, elle aura le temps de s'égaliser sur toute la surface.

Lors de la refonte, avant le couchage, évitez de la remuer avec un quelconque ustensile, vous éviterez les bulles.
De même, pour déposer la dose d'émulsion sur la plaque, je me sert d'une pipette. Je met directement le bout de la pipette en contacte avec la plaque et je libère l'émulsion doucement. Aucune bulle n'apparaît si vous travaillez en faisant des mouvements amples et non précipités.

Si vous jugez que la quantité d'émulsion est insuffisante pour couvrir votre plaque, augmentez-la un peu.  :)

Lionel

Et j'oubliais...

La poussière !!!

Le pire ennemi !

Chaque grain de poussière qui pourrait se déposer sur la gélatine prise en masse, engendre des cratères qui formeront ce que j'appelle des puis de densité sur l'émulsion sèche.

Ces puis engendrent des ronds plus ou moins larges dans lesquels la densité du négatif sera faible. Votre tirage positif final aura de petits ronds plus ou moins larges et sombres dispersés...

clement43

bonjour Lionel,

j'ai finalement réussi à avoir des plaques relativement propres. Après avoir entièrement décapé le verre; l'émulsion bien chaude s'étale assez bien, mais j'ai constaté un manque quasi constant sur les bords de la plaque. Est ce le mouvement de va et vient qui est incorrect? devrais-je chanfreiner les plaques avant de les émulsionner?

Sinon, j'ai cru comprendre qu'il fallait un révélateur doux pour les émulsions ( souvent fragile ).
j'ai donc acheter du génol, de l'hydroquinone, du sulfite de sodium etc... mais il me manque du carbonate de sodium!

peut-on le remplacer par du bicarbonate de soude? 

Ultime question : Dois-je réveler mes plaques dans un bain  ?(comme pour un papier normal)
ou suis-je obliger de réveler à l'éponge ? pour etre encore moins ''agressif'' avec l'émulsion?

Merci d'avance.       ???

Lionel

Bonjour Clément,

Quel type de verre utilisez-vous ?
Sur du verre à vitre clair, vous ne devriez pas avoir ce problème...
Quelle quantité d'émulsion couchez-vous sur quel format ?

Pour le révélateur, le mieux est en effet de le faire soi-même, le résultat sera impeccable. Les révélateurs du commerce engendre voile et décollement à tous les coups.
Pour le bicarbonate, je pense que ça doit fonctionner. Mais le but est de faire monter le PH du révélateur pour accélérer son action sur le cristal.
Je pense qu'il doit être possible d'utiliser une grande varieté de produits, tant qu'ils montent le PH, je pense à la soude caustique.

Préférez le bain à l'éponge justement. La couche de gélatine est très fragile une fois gorgée.

Romary

Citation de: clement43 le 03 Février 2011 à 09:56:13
. mais il me manque du carbonate de sodium!

peut-on le remplacer par du bicarbonate de soude?  

Je ne connais pas du tout le problème de développement des plaques. Mais il est clair que le carbonate de sodium est différent chimiquement que le bicarbonate de soude. Je sais que pour le caffenol, ça ne marche pas avec le bicarbonate. Je crois avoir compris que certaines personnes bricolent du carbonate de sodium en étuvant le bicarbonate de soude dans leur four. Qualité du résultat ??? ??

Romary

Citation de: Romary le 03 Février 2011 à 10:15:03
Citation de: clement43 le 03 Février 2011 à 09:56:13
. mais il me manque du carbonate de sodium!

peut-on le remplacer par du bicarbonate de soude? 

Je ne connais pas du tout le problème de développement des plaques. Mais il est clair que le carbonate de sodium est différent chimiquement que le bicarbonate de soude. Je sais que pour le caffenol, ça ne marche pas avec le bicarbonate. Je crois avoir compris que certaines personnes bricolent du carbonate de sodium en étuvant le bicarbonate de soude dans leur four. Qualité du résultat ??? ??

Fausse manip, sorry, vous pouvez virer ce message qui fait doublon

clement43

alors j'utilise du verre float (mécanique coulé sur bain d'étain) de 2mm. Du verre à vitre standard en somme. 
J'arrive à présent à etre régulier dans mon émulsion mais ne possédant pas de pipette graduée, j'enduis la plaque de manière aléatoire.

Je place mon émulsion chaude en petite quantité mais partout sur la plaque afin de ne jamais ''manquer de liquide à étaler''.
Sinon j'ai eu l'agréable surprise de trouver deux filles de mon école travaillant avec toute les lumières allumées dans le labo photo, chauffage à fond....
Toutes mes plaques virent noires, logique ! Mais je peux déja me rendre compte que le noir est uni et régulier, est ce bon signe? le vernis est donc théoriquement ''bien passé"", nan?

Je travaille beaucoup l'émail couché sur verre par aérographe, pensez vous que cela serai réalisable si l'émulsion était projetée bien liquide et bien chaude???? ( peut être liquéfiée avec un peu d'alcool???)

d'avance merci !

Lionel

Il est possible d'envisager plusieurs méthodes de couchage comme dans l'industrie.

Mais pour un résultat régulier à notre niveau, seule le couchage à la baguette sur support de niveau est le plus efficace. L'émulsion est très liquide.

Il faudrait en revanche vous procurer une pipette graduée pour assurer une régularité constante sur le lot de vos plaques.

Sans ça, de l'une à l'autre vous aurez des écarts de densité, ce sera difficile d'évaluer de bons temps de pose.

clement43


Bonjour Lionel.

J'ai enfin eu un résultat sur mes plaques. Un semblant d'image est apparu sur le coté droit des plaques. Très faible encore mais c'est encourageant !
Cela prouve que je n'ai pas trop fait d'erreur, reste à peaufiner !
J'ai également fait ma propre chimie. ( hyposulfite de sodium, sulfite de sodium anhydre pour le fixateur et hydroquinone génol et carbonate de sodium pour le révélateur )

Mais j'ai remarqué en vidant la cuve de révélateur un important dépot blanchatre, comme de l'émulsion encore chaude. Mon révélateur serait il trop agressif?

Et sinon, comment puis je entièrement décaper une plaque déjà utiliser pour la réutiliser?? De l'eau chaude serait il suffisant?

Merci d'avance.

ps: Est ce possible d'effectuer un virage type virage à l'or ou sépia sur une émulsion gélatino bromure d'argent?


Lionel

Bonsoir Clément,

Pour le dépot blanchâtre je ne sais pas, je n'ai jamais vu ça. L'hydroquinone peut "floconner", mais habituellement, ça se produit dès le mélange.
Votre eau est peut-être trop calcaire ? Il faudrait que je vois votre formule et la façon dont vous faites les mélanges...

Pour les décaper, oui de l'eau chaude suffit !  :)

Enfin, il est possible d'effectuer tous les virages que l'on veut.

clement43

bonjour Lionel.

J'ai obtenu un bon résultat aujourd'hui. L'émulsion était uniforme et suffisante. Le temps d'expostion est néanmoins long, est ce normal? Pour un négatif 24/36 normalement exposé 20 secondes sur du papier multigrade ilford j'en arrive à quatres minutes sur la plaque de verre.
De surcroit j'ai remarqué que l'émulsion sort du bain de révélateur avec un très beau contraste, mais que, suite au bain d'arret et surtout , au bain de fixateur, l'image perd énormément de son intensité. L'image est belle mais un peu terne à mon gout ( en vue de la plaque fraichement sortie du bain de révélateur ).

Sinon, est ce que je peux travailler cette émulsion sur d'autre support??? serait ce possible d'imaginer un dévellopement sur métal ou sur bois avec ce genre d'émulsion?

Merci d'avance .  ;)

Lionel

Bonsoir Clément,

En fait vous avez la sensation que votre négatif est contrasté à la sortie du révélateur parce que l'image est baignée dans la couche émulsion très blanche.
Mais elle ne perd pas sa densité ensuite.

Si vous voulez un contraste maximum, vous pouvez alcaliniser davantage le révélateur et prolonger le temps de révélation.
Il vous est possible aussi d'augmenter les proportions Bromure/Nitrate d'Argent jusqu'à x3 dans votre formule de base pour un maximum de sels d'Argent dans une même épaisseur d'émulsion déposée sur la plaque.

Mes essais m'ont montré à l'époque qu'au delà de x3, la précipitation est trop forte, trop brutale et des flocons de Bromure d'Argent insolubles ensuite, tombent au fond du récipient. Une augmentation x2 est suffisante selon moi...

Pour la sensibilité, c'est normal. Votre émulsion ordinaire a une sensibilité qui oscille autour de 0,5 ou 1 ISO, alors qu'un papier du commerce de 6 ISO est 3 à 4 fois plus sensible.

Enfin, vous pouvez travailler votre émulsion sur tous les supports que vous voulez dans la mesure où certains doivent être apprêtés. Je pense par exemple au métal, ou au plâtre qui doivent recevoir une couche de vernis afin que l'émulsion et surtout les chimies de traitements n'interagissent pas et ne pénètrent pas le support.

clement43

bonjour Lionel, bonjour à toute l'équipe.....

grâce à vos précieux conseils j'ai obtenu, enfin des épreuves satisfaisantes ! après beaucoup d'échec et de demi réussite, un révélateur haut contraste avec un rapport génol hydroquinone monté à 1:9 a finalement triomphé !

je m'en remets a présent à vos connaissances quant à l'élaboration d'un vernis de protection pour mes épreuves... je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être intéressant et concluant. un vernis aérosol pour peinture me parait agressif nan?

sinon, avez vous des connaissances sur les retouches à froid sur verre ? par exemple, ''peindre'' seulement les lèvres d'un visage, les yeux, etc....

je cherche une chambre photographique châssis bois....

d'avance merci  :)


Lionel

Bonjour Clément,

Pour le verni, j'imagine que dans le commerce il doit exister des choses tout à fait utilisables aujourd'hui, mais je ne les connais pas.
Sinon, le plus simple je pense est d'utiliser un verni à base d'Alcool et de Gomme Laque Blanche à 9%.

Si vous devez peindre, faites-le directement sur la gélatine (si vous êtes sûr de vous), puis vernissez ensuite.

L'aquarelle est ce que l'on utilisait le plus pour ces retouches colorées.

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